Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 13 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 13 mai 2020

Drôle de reprise - Difficultés - Bilan - Débats

Les premiers retours des enfants à l’école suscitent de nombreux commentaires. Les difficultés de cette reprise aussi. On commence à dresser un bilan de la continuité pédagogique et on débat.


Drôle de reprise

Masques, distance physique… ces images du retour des enfants à l’école ont ému les internautes
« Souvent étranges, parfois dérangeantes, les premières images des enfants qui ont repris le chemin de l’école ce mardi ont beaucoup fait réagir. »

Déconfinement : une photo d’une cour de récréation, à Tourcoing, suscite une forte émotion sur les réseaux sociaux
« Un journaliste a immortalisé la rentrée scolaire du 12 mai 2020, après les deux mois de confinement en France, dans une école de Tourcoing (Nord). Sur les réseaux sociaux, la photographie a été vue et partagée des milliers de fois très rapidement. »

A Saint-Martin-d’Hères, les élèves retrouvent une école transformée par la crise sanitaire
« L’école élémentaire Paul-Langevin de Saint-Martin-d’Hères (Isère) a accueilli quarante élèves, mardi. Pour les enfants, l’ambiance était étrange, entre les nouvelles règles à apprendre et la joie de retrouver les copains sans pouvoir les approcher. » Abonnés

Un million et demi d’élèves de retour à l’école
« Un million et demi d’élèves, sur un total 6,7 millions, ont repris mardi le chemin de l’école primaire après huit semaines d’interruption, malgré les protestations de certains parents, d’élus et de syndicats d’enseignants qui craignent une seconde vague de contamination. »


Difficultés

Réouverture des collèges et lycées : les syndicats demandent du cas par cas, les conseils d’administration devront se réunir avant la fin de la semaine
« La réouverture des établissements du second degré "ne peut se faire à marche forcée" et "les personnels des collèges et des lycées doivent être partie prenantes des discussions sur les conditions sanitaires" pour chaque établissement, estiment dans un communiqué commun la CGT Educ’action, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNALC, les syndicats FSU du 2nd degré et Sud-Education. »

« Mon inspectrice voulait absolument que j’accueille des enfants dès ce matin, j’ai dû batailler »
« Les directeurs d’école se retrouvent à nouveau en première ligne, avec la lourde tâche d’orchestrer un retour en classe en respectant les consignes sanitaires. A tour de rôle, trois directeurs d’école racontent cette folle semaine, chaque matin dans « Libé ». Episode 2 : Camille, directeur d’une école maternelle dans un quartier pauvre de Marseille. »

Coronavirus : Les écoles des Yvelines ont-elles reçu des masques qui ne « protègent pas des contaminations virales » ?
« FAKE OFF Selon un post Facebook partagé plus de 9.000 fois, les masques distribués dans les écoles des Yvelines ne garantissent pas la protection des enseignants »

Reprise : La drole de fiche sur les risques sectaires
« Incluse dans le dossier pédagogique de la reprise réalisé par la Dgesco, la fiche "Covid 19 et risques de dérives sectaires" suscite beaucoup de surprises. Visiblement inspirée par une fiche sur le terrorisme, elle veut prévenir les " risques de déstabilisation des élèves et les comportements irrationnels". »

Recrutement, heures supplémentaires, gestion au jour le jour : les entreprises face à la reprise partielle des écoles
« Les premiers élèves ont repris ce mardi le chemin de l’école. Tous n’ont pas pu être accueillis. Face à cette réalité, les entreprises s’adaptent, entre gestion des plannings au jour le jour, heures supplémentaires et embauches. »


Bilan

Les enseignants estiment qu’ils ont perdu de vue 12% de leurs élèves (Syn-Lab)
« Selon une enquête menée par l’association SynLab, les enseignants estiment en moyenne que, depuis le début du confinement, ils n’ont pas eu d’échanges avec 12% de leurs élèves, ce pourcentage s’élevant jusqu’à 25% pour les enseignants en collèges de REP et de lycées professionnels. »

L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan
« A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ? Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2d degrés. »

Le Covid-19 pourrait indirectement tuer jusqu’à 6.000 enfants par jour en six mois (Unicef)
« La lutte contre le coronavirus pourrait avoir des effets indirects dévastateurs dans les pays pauvres comme la mort de 6.000 enfants chaque jour dans les six prochains mois, a mis en garde mercredi l’Unicef, appelant à une action urgente.
Selon le pire des trois scénarios envisagés dans une étude de l’université américaine Johns Hopkins, jusqu’à 1,2 million d’enfants de moins de cinq ans vivant dans 118 pays pourraient mourir en six mois, victimes d’une couverture sanitaire perturbée par les efforts pour lutter contre la propagation de la maladie du Covid-19, explique l’agence onusienne dans un communiqué. »


Débats

ÉCOLE-FRANCETTE POPINEAU : "QUE L’ON FASSE CONFIANCE AUX ENSEIGNANTS"
« Francette Popineau, porte-parole et co-secrétaire générale du SNUipp-FSU, le premier syndicat d’enseignants du primaire, réagit ce mardi 12 mai, au micro de l’Humanité, en ce jour de reprise de l’école pour les élèves de maternelles et primaires, après 8 semaines de confinement. »

POINT DE VUE. Déconfinement : urgence éducative
« Nous, signataires de cet appel, nous voulons parler de celles et ceux qui risquent de ne pas reprendre le chemin de l’école.
Nous craignons que peu de familles renvoient leurs enfants dans les écoles. Nous pensons en particulier aux décrocheurs connus avant le confinement auxquels s’ajoutent ceux et celles découragés par deux mois de confinement dans des conditions parfois difficiles. D’ailleurs, les écoliers, les collégiens et lycéens qui seront de retour en classe n’auront-ils pas été changés, sans doute abîmés par une telle épreuve ? »

Débat : Entre l’État, les profs et les parents, le temps d’un nouveau contrat scolaire ?
« Et si l’expérience du confinement était finalement une bonne chose pour l’école ? Comme pour toute crise, les enseignements que l’on peut en tirer vont dépendre des arrière-pensées que les uns et les autres vont y investir. En s’extrayant des perspectives politiques qu’il faudra bien analyser à un moment ou à un autre, un nouvel horizon s’offre à la société, si elle le veut bien. »

Travailler avec un protocole sanitaire ? par Sylvie Floc’hlay
“Les adhérents au CRAP peuvent partager leur expérience sur une liste de diffusion interne qui résonne en ce moment des expériences et des réflexions sur le travail en confinement au seuil du déconfinement. Quelques réflexions suite à des discussions autour d’un protocole rédigé par une équipe d’enseignants de maternelle en Bretagne.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?