Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 8 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 8 octobre 2019

Personnels — Réformes — Supérieur — Inégalités

La souffrance des personnels envahit l’actualité. On parlera des réformes et du supérieur ainsi que des inégalités sociales.


Personnels

Suicide de Christine Renon : en Corse aussi les enseignants dénoncent leurs conditions de travail
Le suicide de Christine Renon, directrice d’une école maternelle à Pantin (Seine-Saint-Denis) a largement ému dans les rangs des enseignants. En Corse aussi, certains directeurs d’école se sont reconnus dans la lettre écrite avant sa mort à sa hiérarchie.”

Suicide d’une directrice d’école : « Pourquoi des enseignants se retrouvent-ils aussi isolés ? » Tribune d’Anne Barrère Professeure de Sciences de l’éducation, Université Paris-Descartes, CERLIS-CNRS
A la suite de l’émotion suscitée dans la communauté enseignante par le suicide d’une directrice d’école à Pantin, la professeure de sciences de l’éducation Anne Barrère analyse les raisons du sentiment de solitude ressenti par nombre de professeurs.”

La salle des profs, un « café des Lumières » en crise ? Tribune par Thibaut Poirot Professeur d’histoire en lycée
Si la sociabilité enseignante a profondément évolué depuis trente ans, les professeurs sont aujourd’hui confrontés à des « logiques administratives atomisantes pour les relations sociales et humaines », selon le professeur d’histoire en lycée Thibaut Poirot.”

Le sacerdoce des directeurs d’école par Cécile Roaux
Le suicide de Christine Renon met en lumière l’ambiguïté du statut de directeur d’école, responsable d’établissement sans pouvoir hiérarchique, qui se retrouve malgré tout en première ligne pour gérer les contradictions de l’institution scolaire.”

Marseille : mobilisation après l’exclusion d’un professeur de son lycée pour avoir protégé un élève
Mathieu Do Duc, professeur d’anglais qui avait exercé son droit de retrait pour soutenir un de ses élèves menacé d’expulsion a été exclu de son lycée, pour trouble à l’ordre public. Vendredi, les enseignants ont suspendu les cours pour manifester leur indignation.”

Enseignant : un métier d’avenir ? Par Aide Et Action
Les enseignants sont LA clef pour améliorer la qualité de l’éducation. Mais le monde fait face à une pénurie d’enseignant sans précédent : 69 millions devront être formés d’ici 2030. A l’occasion de la Journée Mondiale des Enseignants (5 octobre), l’UNESCO s’est penchée sur cette épineuse question. Les solutions ne manquent pas. Reste par contre à obtenir l’attention des décideurs politiques.”

Réforme des retraites : "Il ne faut pas utiliser ce dossier pour dégrader les conditions de travail des enseignants"
Jean-Paul Delevoye reçoit les syndicats d’enseignants ce mardi, à 10 heures, pour les rassurer concernant la réforme des retraites.”

Réforme du lycée : les enseignants d’un lycée de Cavaillon dénoncent les emplois du temps bousculés Par Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse
Une trentaine d’enseignants ont manifesté leur mécontentement ce lundi à la mi-journée devant le lycée Ismaël-Dauphin à Cavaillon. Dans leurs mains, des emplois du temps d’élèves pour preuve, expliquent-ils, d’heures de cours complètement éclatées sur la journée en fonction des spécialités choisies.”


Réformes

Bac : Les épreuves du contrôle continu organisées localement
Comment faire passer le bac sans organiser de vraies sessions d’examen ? C’est toute la question posée par le projet de note de la Dgesco sur l’organisation des épreuves de controle continu au bac (E3C) général et technologique. La note renvoie la réponse à cette question au choix des proviseurs. Le Snes Fsu dénonce "la standardisation obligatoire des progressions pédagogiques" et les contradictions dans la logique même de ces épreuves.”

Fin de « l’ancien » bac en 2020 : que deviendront les redoublants ?
C’est en 2021 que le nouveau baccalauréat entrera en scène. Cette année, les élèves de terminale seront les derniers à passer le baccalauréat ancienne formule. En cas d’échec à l’examen, les élèves pourront conserver plusieurs notes pour l’année suivante.”

D’autres formes de changement
Ricciotti bâtit un collège futuriste à Mantes-la-Jolie
Prévu pour la rentrée 2021, le nouveau collège du quartier Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, bouscule les règles de l’enseignement classique. Il doit remplacer les deux établissements actuels, André Chénier et Paul Cézanne. Aux manettes, l’architecte star Rudy Ricciotti, qui a notamment réalisé le Mucem.” Malheureusement réservé aux abonnés.

Conférences de la CARDIE : Jérome Saltet - Le collège innovant du Val Fourré
Joies, défis et difficultés de la création d’un collège innovant au sein de l’Education nationale.
Jérome Saltet, fondateur de la société Playback, est connu pour "les incollables", "mon quotidien" ou encore "changer le collège, c’est possible". Concentrant son activité sur les projets éducatifs, il est totalement impliqué dans la construction du collège innovant du Val Fourré de Mantes la Jolie.
Il souligne les différentes étapes de la mise en oeuvre d’un tel projet innovant et répond aux nombreuses questions des participants
.”


Supérieur

Le comité éthique et scientifique de Parcoursup demande un bilan des "oui si"

Rapport du comité de suivi de la loi Orientation et Réussite des Étudiants Remis à Frédérique Vidal,ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec 16 précaunisations

Frédérique Vidal inaugure à Tunis la première université franco-tunisienne
L’Université franco-tunisienne de l’Afrique et de la Méditerranée (Uftam), qui doit délivrer des diplômes français et tunisiens, a officiellement ouvert ses portes vendredi dans la banlieue sud de Tunis.”


Inégalités

Inégalités, accès à l’enseignement… Pourquoi les Etats-Unis et la France "ne brillent pas"
Invité sur le plateau de 12H L’Heure H, Thomas Piketty, économiste et auteur de "Capital et idéologie" évoque l’idée d’un "socialisme participatif" pour le XXIe siècle qui permettrait, entre autres, de mettre sur pied une "nouvelle idéologie de l’égalité".”

Au Québec, Les inégalités moulées par Jean-François Nadeau
La lâcheté complaisante qu’entretient, de longue date, la société à l’égard des inégalités fait en sorte qu’elles semblent aller de soi.”
À en croire le discours ambiant, nous vivons dans un monde sans barrières sociales. Tout ne serait qu’une question de volonté, d’ambition et de détermination, que l’on suppose à la base équitablement réparties en chacun. Selon ce mirage savamment entretenu dans nos sociétés, chaque individu serait capable, par ses propres qualités, d’échapper à la loi de la gravité du milieu de vie qui pèse sur lui. Ce rêve waltdysnéesque répète, autrement dit, qu’il suffirait de vouloir pour pouvoir.”

« Viser plus haut » avec Terra Nova par Bernard Desclaux
Un nouveau rapport du Think-tank « Terra-Nova vient d’être publié ce 2 octobre 2019 : « Viser plus haut » : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur, rédigé par Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier , Martin Richer, Arnaud Thauvron. Il propose un ensemble de mesures que nous allons parcourir rapidement, et je vous conseille d’en lire les 40 pages. Je proposerais ensuite quelques remarques générales.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.