Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 4 décembre 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 4 décembre 2018

Blocages — En vrac — Ressources

L’actualité c’est le blocage de lycées un peu partout en France avec la réaction bottée de notre ministre. Un paquet en vrac d’infos pour compléter cette revue et quelques ressources.


Blocages

Réforme du lycée, une centaine d’établissements bloqués par Anaïs Brosseau
Plusieurs syndicats lycéens ont appelé à la mobilisation, lundi 3 décembre, contre les réformes en cours dans l’éducation nationale. Un mouvement suivi dans une centaine d’établissements et émaillé de plusieurs incidents.”

Éducation : de nouveaux lycées bloqués
Les lycéens ont manifesté à leur tour. Plus d’une centaine d’établissements sont bloqués partout en France, selon le ministère de l’Éducation.“Ils protestent contre la réforme du bac, contre Parcoursup, parfois aussi contre le futur service national universel. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), comme dans de nombreuses villes à travers la France, les lycéens, s’appuyant parfois sur le mouvement des "gilets jaunes", se sont mobilisés. Plus d’une centaine d’établissements scolaires sont bloqués et des barrages ont été mis en place sur certains points névralgiques, comme le pont de pierre à Bordeaux (Gironde) où la circulation du tram est suspendue. À Antibes (Alpes-Maritimes), un barrage filtrant s’est installé sur la place Masséna.”

Une centaine de lycées bloqués en France, Blanquer fustige l’action d’une "toute petite minorité" vidéo de son interview sur LCI.

Blanquer : « la colère éclate alors même que les premiers résultats arrivent »

Blanquer sur les blocages : « Attention aux dérives violentes »
Comment interprétez-vous le mouvement de blocage des lycées ?
JEAN-MICHEL BLANQUER. C’est un effet collatéral de la mobilisation des Gilets jaunes, certains cherchent à profiter de ces circonstances pour créer une contestation lycéenne. C’est le fait de minorités qui caricaturent la réforme du lycée pour lancer ce mouvement. Les blocages ont concerné pas plus de 200 lycées sur les 4200 établissements que compte la France

VIDEO. Blocage des lycéens à Toulouse : Des points chauds, un jeune blessé et un établissement blagnacais en feu

Les lycéens, c’est comme le dentifrice... par Philippe Watrelot
« Les lycéens, c’est comme le dentifrice, une fois que c’est sorti c’est difficile de les faire rentrer… » Cette phrase célèbre (prononcée semble t-il par Christian Forestier, un pilier des cabinets ministériels) résume une des angoisses récurrentes des ministres. Elle annonce des manifestations incontrôlables (!) et des reculades sur les réformes.
Va t-on vers une mobilisation des lycéens ? Je ne suis pas un spécialiste de ces questions mais on peut faire une série de remarques qui laissent penser que ça pourrait bien prendre si on n’y prend garde..


En vrac

Des enseignants « prolétarisés » ? Par L. C.
Une inflation de prescriptions hiérarchiques  risque-t-elle de « prolétariser » les enseignants, en commençant par ceux du primaire ? Quoi qu’il en soit, c’est sous cet angle que se forge actuellement un discours d’opposition à la politique ministérielle.”

L’enseignement professionnel, un secteur toujours méprisé par Alain Bouvier
Dans ce billet, j’aborde quelques questions taboues concernant l’enseignement professionnel français, en partant de la découverte progressive que j’en fis, avec son lot de surprises, souvent révélatrices de la culture dominante de notre société méprisante envers ce qui ne relève pas des humanités classiques ou des sciences dures telles qu’elles sont enseignées en classes préparatoires aux Grandes écoles.” A remarquer que le blocage semble avoir commencé en particulier dans les lycées professionnels.

Réussite en licence : fortes disparités selon les bacs, les mentions et les universités
Les chiffres de la session 2017, rendus publics jeudi, montrent d’importants écarts de réussite. Le bac et la mention restent les facteurs les plus discriminants.”

Sur France Culture : L’enseignement de la philosophie au lycée est-il en danger ?
En 2021, le baccalauréat évoluera. Une équipe de 16 experts réfléchit aujourd’hui aux nouveaux programmes de philosophie enseignés au lycée. Faut-il vraiment réformer cet enseignement ? La philosophie trouve-t-elle sa place dans le système scolaire ?


Ressources

Singapour : le cadre EPIIC pour la formation des jeunes enseignants
Le cadre EPIIC utilisé à Singapour vise à développer la formation des enseignants pour qu’ils développent leurs compétences expérientielles (E), participatives (P), fondées sur l’enquête (I-Inquiry-based), riches en images (Image-Rich), connectées (C).

Dossier de veille de l’IFÉ n° 126, novembre 2018, Que fait le corps à l’école ?par Marie Gaussel, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ
Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation.”

Et puis vient de paraître les Études et statistiques de la Depp
L’état de l’École 2018
Synthèses statistiques - Statistiques - publications annuelles - Numéro 28, décembre 2018

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.