Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 31 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 31 mars 2020

Çà va pas — Réflexions — Ressources — Et puis

Une petite revue bien sûr toujours sur le même thème, et ça va durer… On aura des “ça va pas”, des réflexions, des ressources.


Ça va pas

A la Réunion, École à la maison : "Si les réponses apportées ne sont pas à la hauteur, les conséquences sociales seront graves"
"Penser que toutes les familles peuvent participer à la continuité pédagogique, c’est être aveugle à la réalité de la société réunionnaise !". La députée de la 2e circonscription, Huguette Bello, s’inquiète des conséquences de "l’école à la maison" après le confinement imposé par les autorités. La parlementaire, qui rend un hommage appuyé à la communauté éducative, assure que si les réponses apportées par le gouvernement "ne sont pas à la hauteur" au vu de la situation réunionnaise (illettrisme, décrochage scolaire, taux de pauvreté), "les conséquences sociales seront graves".”

Décrochage en lycée pro : Des profs témoignent
Albert, Aïssam, Adrien, Jean Christophe et Aline enseignent en lycée professionnel. Que cela soit en CAP ou bac professionnel, tous reconnaissent ne toucher depuis la fermeture des lycées qu’une minorité de leurs élèves. Alors quand on parle de continuité pédagogique, Alice raille un peu le concept. « On est dans la continuité pour le coup, j’ai seulement des retours d’un quart de mes élèves, un peu comme en classe… Il y a donc continuité, nos décrocheurs habituels sont les mêmes en effet… ». Les téléphones portables sont les meilleurs amis de ces profs. Communiquer avec leurs élèves est la priorité, alors WhatsApp, Skype, Facetime deviennent leurs outils de travails privilégiés. Réactivité, système D comme débrouille, voilà qui décrit bien ces enseignants qui se battent pour ne pas perdre le lien, déjà ténu, avec leurs élèves.”

Les dates des vacances scolaires ne sont pas gravées dans le marbre ! Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Elles ont beaucoup varié au fil du temps. Et il se pourrait bien que la période extraordinaire que nous vivons aboutisse à des changements. En tout cas, la question ne devrait pas être tabou et il est urgent qu’elle soit posée. Aussi bien pour les vacances de printemps que pour les grandes vacances.”


Réflexions

L’école à l’heure du Covid-19 Tout tenter pour leur faire du bien par Rabah Aït Oufella, Dominique Sénore
Quelques réflexions et propositions pour enrichir les pratiques professionnelles.
La continuité pédagogique est une idée généreuse et nous faisons le constat qu’un excès de zèle apparaît chez certains praticiens et chefs d’établissement, alors même que les modalités de mise en œuvre n’ont pas été suffisamment anticipées
.”

La visioconférence, une bonne alternative aux cours en amphi ? par Delphine Billouard-Fuentes Professeur associé, EM Lyon
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les établissements d’enseignement supérieur ont fermé leurs portes. Mais si les salles de classe sont vides, les cours se réorganisent en ligne et le recours à la visioconférence explose, alors qu’il était jusqu’ici assez marginal.”

Le confinement pourrait permettre « le sursaut dont l’éducation a besoin en France et ailleurs » Tribune de Roger-François Gauthier, Expert international en éducation, ancien inspecteur général
"Alors que des Cassandre estiment que le confinement des élèves dans les familles « préfigure une privatisation définitive de l’éducation et un éclatement de l’école », l’expert international en éducation et ancien inspecteur général Roger-François Gauthier estime que l’école pourrait aussi sortir renforcée de cette crise."

Comment renforcer l’éducation autour du « monde de demain » ? Entretien avec Jonathan Dawson, professeur d’économie au Schumacher college, et Jean Jouzel, climatologue, donnent leur opinion. Propos recueillis par Marine Lamoureux
Appréhender le monde de demain, y préparer les jeunes générations, c’est en réalité repenser l’éducation elle-même. Et plutôt que de vouloir remplir nos têtes blondes de connaissances, l’enjeu est d’accompagner les élèves dans leur cheminement en tant que personne : les aider à s’épanouir, à trouver leur place dans la société, du sens dans leurs études et leur futur métier. C’est d’ailleurs une demande croissante des jeunes aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’ils seront le mieux armés pour affronter les défis posés par la crise écologique et sociale. Le rôle de l’enseignant vis-à-vis de ses élèves doit aussi être interrogé : à titre personnel, je me sens moins professeur qu’« éducateur ».”


Ressources

La chaîne RFI lance « L’école à la Radio » Publié par Mehdi Bautier
Tandis que la continuité pédagogique reste essentielle face à l’épidémie de Covid-19, la chaîne RFI introduit un nouveau programme, à partir du lundi 30 mars, destiné aux écoliers et aux enseignants. Intitulé « L’école à la radio », le programme s’intègre au magazine de société quotidien « 7 milliards de voisins ».”

Documentaire « Devenir grand » Confinement : ce qu’en disent les acteurs du film de Judith Grumbach, « Devenir grand »
"Nous avons interrogé plusieurs « acteurs » du film, des enseignants engagés qu’on voit à l’œuvre dans ce beau film en leur demandant : Comment faites-vous pour garder le contact avec les élèves et les parents dans le contexte actuel ?"


Et puis

Décès d’Yves Dutercq
Ancien directeur du CREN et professeur à l’université de Nantes, Yves Dutercq était sociologue de l’éducation, spécialiste des politiques éducatives. Auteur de nombreux ouvrages, il était intervenu souvent dans Le Café pédagogique à propos du métier enseignant, de la marchandisation de l’éducation ou encore récemment en défense du Cnesco. Sa disparition est une grande perte pour tous ceux qui essaient de comprendre l’évolution de l’Ecole.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?