Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 25 août 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 25 août 2020

La rentrée — Meirieu — Supérieur — Pendant ce temps

Toujours en attente de décisions concernant la rentrée scolaire, il faudra écouter l’interview du premier ministre l’invité du Grand Entretien de Léa Salamé et Nicolas Demorand mercredi matin sur FranceInter. Une petite revue légère.


La rentrée

Rentrée scolaire : la France est prête à accueillir ses 12 millions d’élèves, selon Blanquer
Sur RMC, ce lundi 24 août, le ministre de l’Education nationale a estimé que la France avait « un des protocoles sanitaires les plus stricts d’Europe ».
A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale veut se montrer rassurant quant à la reprise des cours. Invité d’« Apolline matin » ce lundi 24 août, il a assuré que tout sera prêt pour accueillir la totalité des élèves, bien que les chiffres de contaminations augmentent en France
.”

« L’école ouverte », dernier arrêt avant la rentrée Par Violaine Morin, pour abonnés
A Bègles (Gironde), une école REP accueille une trentaine d’enfants dans un dispositif mixte de renforcement scolaire et d’activités de loisirs.
Ce n’est pas encore la rentrée à l’école élémentaire Ferdinand-Buisson de Bègles (Gironde), dans la banlieue populaire de Bordeaux. Et pourtant, ce jeudi 20 août, l’école est ouverte et la cour résonne des cris des enfants. Ils sont 31, sur les 350 élèves scolarisés pendant l’année. « L’école ouverte », c’est d’ailleurs le nom du dispositif qui accueille, les deux dernières semaines du mois d’août, des enfants considérés comme à risque de décrochage scolaire, à l’approche de la rentrée
.”

Les syndicats et la rentrée
Les conditions sanitaires de la rentrée font l’objet de mises en garde syndicales. Au-delà du renforcement des conditions sanitaires, les syndicats demandent une autre organisation de la rentrée. D’autres aspects de la rentrée sont aussi évoqués comme les réunions de rentrée, les postes d’enseignants ou les besoins matériels de la rentrée. Tous seront reçus cette semaine par JM Blanquer.”

Tribune libre du Sgen-CFDT : Les personnels de l’Education nationale en pleine crise Covid-19
Le Sgen-CFDT tient à réaffirmer toute sa solidarité avec l’ensemble des personnels de l’Education Nationale qui se retrouve en première ligne pour assumer les décisions politiques face à l’épidémie de Covid-19 qui touche maintenant de plein fouet notre académie. Cette expérience grandeur nature permet de tester le protocole sanitaire allégé national deux semaines avant la rentrée sur le territoire métropolitain, c’est ainsi que nous ne doutons pas que le protocole continuera d’évoluer d’ici le 1er septembre au vu de l’analyse de notre situation. Nous attendons plus de réactivité de la part de notre rectorat concernant des aménagements éventuels du protocole académique paru le 11 août 2020 ; ainsi qu’en est-il de la possibilité de ne pas porter le masque en classe lorsque la distanciation sociale peut être respectée ?

Nature à l’école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ? par Sylvain Wagnon, Professeur des universités en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier
Dès l’annonce des mesures de déconfinement, l’idée d’une école dont les cours s’organiseraient à l’extérieur s’est développée. Plusieurs tribunes ont appelé à ouvrir l’école sur la société, à faire classe dehors. Avec la mise en place de protocoles sanitaires contraignants, cette école du dehors devenait à la fois une « solution sanitaire et salutaire » et un symbole de liberté retrouvée.”


Meirieu

Le Café pédagogiques, Philippe Meirieu : Ce que l’Ecole peut encore pour la démocratie
"Il faut parier que l’éducation peut encore quelque chose pour nous aider à avancer vers la démocratie". C’est bien à un parcours que nous invite le dernier livre de Philippe Meirieu. Dans ce livre, qui est probablement le plus personnel, Philippe Meirieu n’assène pas de leçons de pédagogie. Il partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l’ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l’Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé. Philippe Meirieu évoque ce parcours dans cet entretien donné au Café pédagogique.”

Toutéduc, Philippe Meirieu dénonce "la malédiction des certitudes", en éducation notamment (interview exclusive)
A l’occasion de la publication de son dernier ouvrage (voir ToutEduc ici), nous avons adressé à Philippe Meirieu quatre questions auxquelles il a répondu par écrit.”


Supérieur

Masques et distanciation : à quoi va ressembler la rentrée dans l’enseignement supérieur ? par Cécile de Sèze,
Cette rentrée sera particulière pour les petits comme les grands. Si un dispositif a été annoncé pour les élèves de primaire et de collège par le ministre Jean-Michel Blanquer en fin de semaine, une circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation prévoit également une rentrée universitaire sous le signe de la pandémie. Les universités rouvrent en effet leurs portes entre septembre et octobre en fonction de l’établissement, après les avoir fermées prématurément lors du confinement général.


Pendant ce temps

Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi » par Anne-Claudine Oller, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui y a recours ? Telles sont les questions qu’explore Anne-Claudine Oller dans son livre « Le coaching scolaire – Un marché de la réalisation de soi », publié aux Presses universitaires de France en juin 2020. À l’occasion de la rentrée, période où reviennent les crispations autour des résultats et les questions de choix d’orientation, nous vous en proposons un extrait.”

Bernard Desclaux

Abonnez-vous, Réabonnez-vous, Offrez un abonnement, diffusez cet appel !
Pour vous abonner : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/74-abonnements


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?