Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 22 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 22 septembre 2020

Protocoles — Numérique — Divers — Ressources

Entre le protocole sanitaire et le protocole vestimentaire, l’actualité se mélange les ... Le numérique est aussi dans l’air avec un petit paquet de divers en cette première journée d’automne ;


Protocoles

Allègement du protocole sanitaire à l’école : "On est dans un exemple parfait de pensée magique de la part du gouvernement", dénonce un médecin généraliste
"Ce déni de la contamination de l’adulte par les enfants, c’est vraiment une spécificité française", a réagi sur franceinfo le médecin généraliste et écrivain Christian Lehmann, alors que le protocole sanitaire sera allégé dès mardi dans les écoles. Il se dit "inquiet vis-à-vis des enfants".”

Nouveau protocole Covid : l’école perd le (cas) contact par Olivier Chartrain
Les nouvelles règles applicables à l’école primaire vont avoir pour effet de réduire considérablement le nombre de cas contacts. À défaut de ralentir la contamination. De fait, selon les chiffres communiqués le 22 septembre par le ministère, c’est dans les écoles que la progression du virus était la plus forte : + 27,8 % en vingt-quatre heures, contre + 21,4 % dans les collèges et lycées. Un expansion qui se retrouve dans cette carte interactive où le mouvement des stylos rouges recense le nombre de cas et les fermetures de classe.”

Réchauffement climatique : comment s’habiller au lycée ?
Voici ci-dessous le texte d’une lettre ouverte adressée par des lycéennes au proviseur de leur lycée. Le collectif Questions de classe a décidé de le publier pour la pertinence des propos, mais aussi parce que nous nous sentons en tant qu’enseignant-e-s entièrement solidaires de ces lycéennes.”

JPEG - 96.8 ko

"Tenue républicaine" à l’école, la formule de Blanquer qui fait réagir
Les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue la plus appropriée pour aller à l’école, lundi matin sur RTL, ont soulevé des questions, des critiques et des moqueries.”

Dans The Guardian French minister mocked for asking pupils to dress in ‘republican style
"Jean-Michel Blanquer’s comments follow protests over high school dress codes for female students"


Numérique

JM Blanquer lance un plan numérique de poche
Presque quarante ans après le 1er plan numérique, quelques semaines après un confinement durant lequel l’Ecole n’a tenu que par le numérique, on pouvait attendre un plan numérique ambitieux exploitant les enseignements du printemps dernier. Les "Territoires numériques éducatifs" que JM Blanquer et Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire, ont présenté le 21 septembre ne concernent que les départements de l’Aisne et du Val d’Oise. Si ce plan marque un timide retour du numérique dans une politique ministérielle qui avait mis fin aux programmes précédents, il semble qu’il n’a toujours pas tiré profit des échecs de ses prédécesseurs.”

Illectronisme, vraiment ?
A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l’on veut analyser. Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la "Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique", une volonté d’analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l’occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens. Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d’aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie.”


Divers

Education : des évaluations remises en question Par Marie Piquemal
L’obligation pour tous les élèves de CP, CE1, sixième et seconde de passer en ce moment des tests nationaux divise le corps enseignant. Un rapport va jusqu’à douter ouvertement de leur utilité.”

« L’enseignement des faits religieux à l’école n’est pas une entorse à la laïcité mais une extension de celle-ci » Tribune de Philippe Gaudin, Directeur de l’Institut européen en sciences des religions, auteur de "Tempête sur la laïcité. Comment réconcilier la France avec elle-même" (Robert Laffont, 2018)
"Cinq ans après les débats sur la laïcité à l’école, qui avaient suivi les attentats de janvier 2015, et seize ans après la loi sur le port de signes religieux, Philippe Gaudin, directeur de l’Institut européen en sciences des religions, plaide pour un enseignement des faits religieux en classe."


Ressources

Sur CANOPE
Cpro éducation présente la nouvelle version de son application
Une ergonomie améliorée, un design modernisé, une collection de nouveaux référentiels et davantage de fonctionnalités… En ce début d’année scolaire, Cpro STI évolue pour vous.”
Cela n’aura évidemment pas échappé aux utilisateurs de Cpro éducation. Depuis quelques semaines, l’application dédiée aux équipes pédagogiques en charge de la formation professionnelle a évolué. En effet, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses abonnés, son ergonomie est entièrement repensée et des fonctionnalités nouvelles font leur apparition sur les différents profils proposés par la solution.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Promouvoir la différenciation pédagogique est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans, et plusieurs textes inédits et marquants vous sont proposés dans ce dossier hors-série.
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.