Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 21 avril


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 21 avril

Déconfinement — Réflexions — Ailleurs — Ressources

Début de lever de rideau sur le comment se fera le déconfinement. Quelques réflexions, un petit détour par ailleurs et quelques ressources.


Déconfinement

Coronavirus. La reprise de l’école, le 11 mai, vire au casse-tête
"La volonté du chef de l’État a pris tout le monde de court, y compris le ministre de l’Éducation lui-même. Les problèmes à régler sont nombreux, avant une hypothétique rentrée des classes.
À trois semaines de la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées, le brouillard est toujours très épais. Personne ne sait quels établissements vont se remettre à fonctionner et comment ils pourront accueillir au mieux les enfants et ados.
Cette échéance du 11 mai, annoncée par le chef de l’État, a surpris tout le monde, y compris le ministre de l’Éducation prévenu quinze minutes avant le discours présidentiel. Les problèmes à régler sont nombreux
."

Pourquoi il est risqué de rouvrir les écoles Par Brune Daudré
Le 11 mai prochain, la réouverture progressive des écoles signera la fin du confinement en France. Alors que l’épidémie de Covid-19 est loin d’être contenue, le risque est de provoquer une seconde vague.”

Enquête, « Continuité pédagogique » : la débrouille des enseignants par Naïri Nahapétian
Ayant dû se convertir du jour au lendemain à l’enseignement à distance, les professeurs ont fait feu de tout bois pour maintenir autant que possible, et malgré les difficultés, le lien avec leurs élèves. Témoignages.”

Mesures sanitaires déjà prises pour le retour dans les établissements scolaires Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
En avant-première et pour comparaison, les mesures sanitaires déjà envisagées pour les retours dans les établissements scolaires sous les auspices de trois ministères : ceux de l’Intérieur, de la Santé et de l’Education nationale.”

Pour le responsable éducation de l’OCDE : « Les vacances d’été devraient être raccourcies »
Le Belge Dirk Van Damme rejoint donc la proposition du ministre de l’éducation Ben Weyts (N-VA) de prolonger l’année scolaire et donc de raccourcir les huit semaines de vacances.”

Et finalement en début d’après-midi on apprend que La reprise commencera par le primaire sur le Café pédagogique
"Jean-Michel Blanquer a présenté à l’Assemblée le 21 avril les grandes lignes de la réouverture des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. La rentrée sera étalée sur 3 semaines. Elle commencera par le 1er degré. Les enfants ne seront pas obligés de rentrer. Les classes ne devront pas compter plus de 15 élèves. Le ministre est resté évasif sur les garanties sanitaires qui seront mises en place."

Comment le gouvernement envisage la réouverture des écoles : un étalement sur trois semaines, des classes de 15 élèves et un « protocole sanitaire » Le Monde avec Reuters
Le ministre de l’éducation nationale a détaillé les modalités d’un retour progressif à l’école : d’abord les élèves de grande section, de CP et de CM2 ; puis les élèves de 6e, 3e, 1re et terminale.”


Réflexions

Ecole : les vrais défis, Après le virus, l’école sera-t-elle comme avant ? par François Dubet, sur les Cahiers pédagogiques
Pendant la « continuité pédagogique », l’école n’est plus ce qu’elle était. Qu’en restera-t-il « après », quand le déconfinement aura permis que les élèves de retrouvent en présence de leurs enseignants ? L’école reprendra-t-elle « comme avant » ?

Déconfiner les esprits ? par Jean-Michel Zakhartchouk, 20 avril 2020
N’ayant plus de classe, je vais rester prudent dans mes formulations concernant la reprise prévue le 11 mai dans les établissements scolaires. Ceci dit je serai en tant qu’élu municipal sur le pont pour organiser au mieux cette rentrée et on y travaille dès maintenant (matériel sanitaire, réaménagements impliquant des modulaires -coûteux- en plus, etc.)


Ailleurs

Réouverture des écoles : le rétropédalage japonais
"Le 2 mars, le Japon ferme ses écoles. Le 6 avril, il les rouvre partiellement. Une semaine plus tard, il les ferme de nouveau, confronté à une seconde vague de contamination."

A l’heure de la pandémie, 600 millions de jeunes Africains en quête d’école
"Cours en ligne, programmes scolaires diffusés à la radio ou à la télévision, les pays du continent tentent de se réinventer pour assurer un minimum de continuité."

Belgique : Enseignement : balises pour les conseils de classe et les rhétos en question
La ministre ne souhaite pas communiquer mais simplement rappeler que l’idée de cette réunion était de mettre des balises par rapport au fonctionnement des conseils de classe qui comme on le sait seront souverains dans le choix de faire passer ou non en élève en classe supérieure. L’autre point à l’ordre du jour concernait le travail proposé aux élèves de rhétos et à l’organisation de leur futur cours en confinement ou pas. La question étant de savoir si en cas de prolongement du confinement, les élèves pouvaient recevoir de nouvelles matières via les cours sur internet ou par courrier.”

Déconfinement : les lycéens allemands passent leur bac d’abord Par Pascale Hugues à Berlin
Malgré la crise du coronavirus, l’Allemagne a décidé de maintenir les épreuves de l’Abitur, l’équivalent du bac. Certains élèves sont inquiets.”

Cours à distance : Parents et profs en colère contre le ministère de l’Education
Pour le ministre de l’Education, l’enseignement à distance n’est "pas obligatoire" ; le syndicat insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de prolongation pendant les vacances d’été.”


Ressources

Chance mobilise 5,6 millions d’euros pour révolutionner l’orientation professionnelle
La jeune entreprise innovante, dont le siège est basé à Beauvais dans l’Oise, réunit un financement de 5,6 millions d’euros, dont 3,5 millions levés auprès du fonds londonien Zulu Group et de business angels VIP. Chance mise sur le développement de la « psytech » en France pour révolutionner l’orientation professionnelle.”

10 000 ans de ressources mondiales dans une bibliothèque numérique
Le déconfinement s’approche, mais plusieurs semaines restent à tenir : reste à trouver encore et toujours des ressources en ligne, pour passer le temps. La bibliothèque numérique mondiale, propulsée par l’UNESCO dispose de 10.000 ans de documents à explorer. En avant la musique, les films, les livres, et le reste.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?