Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 19 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 19 novembre 2019

Le système — Supérieur — Pour sourire

Petite revue sur le système avec beaucoup d’interrogations, un peu de supérieur, et surtout une vidéo pour sourire.


Le système

Éducation prioritaire : pour une prise en compte de tous les territoires
La politique d’éducation prioritaire remplit-elle correctement son rôle ? Ariane Azéma et Perre Mathiot, missionnés par le ministre de l’éducation nationale, mettent en évidence les limites du dispositif et présentent des orientations pour l’adapter à la diversité des besoins locaux.”

VIDEO sur FranceInfo. Les écoles oubliées de l’éducation prioritaire
Réduire les effectifs dans les classes de CP et CE1, c’est la grande mesure d’Emmanuel Macron dans les écoles des quartiers défavorisés. Mais ce dispositif est-il appliqué dans les établissements qui en ont le plus besoin ?

Ecole - collège : Peut on prescrire la coopération ?
"L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants... Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs". Si les instructions officielles en Rep et Rep+ mettent l’accent sur la liaison école collège et la coopération obligatoire des enseignants des deux niveaux, Chloé Lecomte, doctorante université Lumière Lyon 2, montre que cette coordination prescrite n’arrive pas à devenir une réelle coopération. Une analyse qui relativise aussi les idées simples qui voudraient que le rapprochement imposé école collège , par exemple en EPSF, résolve les problèmes…

Professionnel : Jugement négatif sur la réforme Blanquer
Réalisé par l’intersyndicale Cgt, Snuep Fsu, Snalc, Sud, Cnt, l’enquête menée auprès de 2500 enseignants de lycée professionnel dresse un bilan très négatif de la réforme du lycée professionnel. 91% des enseignants voient dans la réforme une dégradation de leurs conditions de travail et 93% celle du parcours des jeunes.”

« Le recours croissant aux contractuels produit d’ores et déjà de nombreux effets sur le système scolaire , Tribune de Xavier Pons, Chercheur en sciences de l’éducation
"L’augmentation du recours aux contractuels dans l’éducation nationale a déjà des effets politiques, institutionnels et professionnels, démontre le chercheur en sciences de l’éducation Xavier Pons."

Opinion
En dix ans, les réformes des rythmes scolaires se sont succédé, contraignant les communes à s’adapter. En 2008, Xavier Darcos supprime le samedi matin et répartit l’école sur quatre jours. (Par Jean-Michel Arnaud, vice-président de Publicis Consultants)

Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves
À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires.” On peut télécharger la note de la Depp ainsi que les données."


Supérieur

Comment l’enseignement supérieur accompagne les étudiants handicapés par Amélie Petitdemange, Dahvia Ouadia
L’accès à l’enseignement supérieur reste une gageure pour les jeunes en situation de handicap. Les défis à relever sont nombreux pour améliorer leur intégration et leur accompagnement.”

Précarité étudiante : la ministre de l’Enseignement supérieur annonce la création d’un numéro d’appel pour des aides d’urgence
"Il reste chaque année un peu plus de 15 millions d’euros d’aide d’urgence non-consommées" par les étudiants en situation de précarité, a déclaré Frédérique Vidal, mardi sur RTL.”


Et pour sourire

La faute de l’orthographe par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron au TEDxRennes le 21 juin 2019

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?