Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 17 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 17 septembre 2019

Bac — Divers

Une petite revue aujourd’hui. Beaucoup veulent changer la réforme du bac et du lycée. Et quelques divers pour compléter.


Bac

Bac : Le Snes Fsu demande la modification des épreuves communes
Décidément le bac Blanquer ne passe pas. A trois mois des premières épreuves du controle continu institué par la réforme du bac, le Snes Fsu, premier syndicat d’enseignants du second degré, demande leur suppression et leur transformation en une épreuve terminale. Une réponse qui vise à garder sa dimension nationale à l’examen.”

Contrôle continu : les proviseurs veulent simplifier la réforme du bac
Les épreuves communes de contrôle continu prévues par la réforme du bac se dérouleront à partir de janvier pour les élèves de première. Les proviseurs redoutent « des usines à gaz » qui conduiraient à « devoir mettre les élèves de seconde et de terminale dehors pour faire passer ces épreuves ».”

Lycée : Le ras le bol des profs de français
Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires…

Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque 2019
Jean-Michel Blanquer participera au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre le 3 décembre en partenariat avec le Café pédagogique. Le colloque annuel du MCLCM travaillera sur la réforme du bac et sur le post bac.” Et là je m’interroge sur ce rapprochement !


Divers

Les contours d’une stratégie d’éducation au changement climatique
Dans une tribune publiée le 15 septembre dans le Journal du dimanche, dirigeants d’écoles, enseignants et chercheurs appellent l’Etat à intégrer d’urgence le changement climatique dans les programmes. Une demande reprise dans une proposition de loi qui sera déposée le 19 septembre à l’Assemblée nationale.”

Les contours de la future inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche se précisent par Jean Damien Lesay
"Le processus qui conduira à la fusion des quatre inspections générales : l’inspection générale de l’Éducation nationale (Igen), l’inspection générale de l’Administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR), l’inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS) et l’Inspection générale des Bibliothèques (IGB) au sein de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) est sur le point d’être achevé." C’est ce qu’indique une lettre adressée à la doyenne de l’Igen, cosignée par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des Sports, et publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale le 12 septembre 2019.”

L’Éducation nouvelle... toujours nouvelle ! Par Catherine Chabrun
La deuxième Biennale internationale de l’Éducation nouvelle se déroulera du 28 au 31 octobre 2019 à l’Université de Poitiers. Elle est organisée par les CEMÉA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation & Devenir, la FESPI, la FICEMÉA, la FIMEM, le GFEN, l’ICEM-Pédagogie Freinet, le LIEN et l’OCCE.”

Un étudiant de l’université de Rouen est mort lors d’un week-end d’intégration
"La ministre de l’enseignement supérieur, qui avait déjà mis en place une charte relative à l’organisation des événements festifs, recevra mardi les fédérations d’associations étudiantes."

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.