Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 14 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 14 janvier 2020

Retraites — Réformes — Divers

Les réformes de la retraite des enseignants et celles du système sont toujours dans l’actualité éducative.


Retraites

Enseignants, quelles contreparties à la revalorisation ? Explication par Denis Peiron
Le gouvernement a ouvert lundi 13 janvier avec les syndicats un deuxième round de discussions sur les retraites où il a annoncé son intention de consacrer 500 millions d’euros à des hausses de salaires des enseignants dès 2021. Cependant, Jean-Michel Blanquer entend conditionner cette nécessaire revalorisation financière à une refonte du métier.”

Réforme des retraites : 500 millions d’euros pour augmenter le salaire des enseignants en 2021 par Le Monde avec AFP
Le gouvernement a reconnu qu’avec la réforme les enseignants pouvaient perdre beaucoup. Une « avancée » pour les syndicats reçus lundi, même si « beaucoup reste à faire ».”

Revalorisation : Une avancée et quatre déceptions
500 millions s’approchent mais 10 milliards s’éloignent. A l’issue d’une rencontre avec JM Blanquer, le 13 janvier au soir, malgré la confirmation d’une revalorisation à hauteur de 500 millions, la FSU manifeste surtout de la déception et des inquiétudes. Déception car ni le volume ni le calendrier ni les modalités de la revalorisation ne sont connus. Inquiétude car JM Blanquer lie la revalorisation à des contreparties. La réunion a surtout établi un calendrier précis sur les missions des enseignants et leur évolution. Pour la FSU la revalorisation doit commencer maintenant. Et la mobilisation des enseignants doit continuer et s’approfondir.”


Réformes

Saumur. Réforme du bac : des enseignants de Duplessis-Mornay veulent empêcher la tenue des épreuves
Des enseignants du lycée Duplessis-Mornay annoncent qu’ils refuseront de faire passer les épreuves communes de contrôle continu prévues dès le 20 janvier pour les élèves de 1re. Ils demandent qu’elles soient annulées.” réservé aux abonnés

Formation des enseignants : un « chantier périlleux mais décisif » Tribune de Arnaud Pautet, Docteur en histoire contemporaine, professeur en classe préparatoire
A l’heure de la redéfinition de la formation des enseignants, Arnaud Pautet, docteur en histoire contemporaine et professeur en classe préparatoire, donne quelques-unes des conditions pour avoir de « bons » professeurs face aux élèves.”

Sport à l’école : inquiétudes autour de la formation des professeurs Par Séverin Graveleau
La future place de l’éducation physique et sportive dans le concours et la formation des instituteurs inquiète les professeurs d’EPS et formateurs d’enseignants.”

Le plaisir d’enseigner l’histoire et la géographie Publié par Olivier Van Caemerbèke
Alors que l’arrivée de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) modifie l’enseignement de l’histoire-géographie au lycée, nous avons demandé à trois enseignants de nous parler de leurs parcours et de leur métier.”

« Le professeur est un savant contrarié » Tribune de Thibaut Poirot, Professeur d’histoire en lycée
Quelles relations les enseignants entretiennent-ils avec le savoir ? Un « rapport d’humilité et de révérence », selon le professeur d’histoire Thibaut Poirot.” Un point de vue très particulier de transmetteur du savoir.

Décrochage scolaire et nouvelle obligation de formation jusqu’à 18 ans : comment ça va marcher ? par Claire Chaudière
Pour "raccrocher" les jeunes mineurs sortis des radars de l’Éducation nationale, une obligation de formation jusqu’à 18 ans va s’imposer à partir de la rentrée scolaire 2020. Un rapport est remis aujourd’hui au Premier ministre. Les missions locales seront au cœur de ce nouveau dispositif.”

Les rapports de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
L’organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré
Rapport IGÉSR - 21/12/2019
"À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif."


Divers

Série noire au lycée de Revin : un suicide, une tentative de suicide, un décès, une démission
En moins de trois semaines, le lycée Jean-Moulin de Revin a vu ses effectifs enseignants touchés par un suicide, une tentative, une crise cardiaque mortelle et une démission. Une cellule d’aide psychologique est en place et le rectorat choisit d’évoquer la situation en réunion d’instance académique.”

Erasmus + : légère hausse du budget pour 2020, année de "transition" par Pauline Bluteau
Dans une circulaire publiée en décembre dernier, l’Union européenne a réaffirmé son ambition de développer le programme Erasmus+. Le budget prévisionnel en 2020 augmente d’environ 200 millions d’euros par rapport à 2019. Une somme qui pourrait permettre plus de mobilités du côté des étudiants comme des enseignants.”

Pourquoi l’enseignement du fait religieux demeure un sujet hypersensible, Propos recueillis par Alice Raybaud -
Dans Peut-on parler des religions à l’école ?*, Isabelle Saint-Martin dresse un état des lieux de ce débat crispé où rejaillit la crainte, pour les uns, de mettre à mal la laïcité, ou celle d’une concurrence au ministre du culte pour d’autres.”


Ressources

Didier Fassin entre au Collège de France : « L’inégalité la plus profonde est celle devant la vie même » Par Didier Fassin
« Le Monde » publie un extrait de la leçon inaugurale que le sociologue doit prononcer le 16 janvier, intitulée « L’Inégalité des vies ». Ce spécialiste des questions d’inégalités, d’immigration et de châtiments occupera la chaire annuelle de santé publique.”

« La fracture numérique constitue une bombe à retardement dans la mesure où 100 % des services publics seront dématérialisés d’ici 2022 » Tribune de Jean-Philippe Mengual, Président de HYPRA, entreprise solidaire d’utilité sociale spécialisée dans l’accès des personnes handicapées et malvoyantes aux services numériques et de Corentin Voiseux, Directeur général de HYPRA
Rappelant dans une tribune au « Monde » que 100 % des services publics seront dématérialisés d’ici 2022, les experts de l’accès au numérique Jean-Philippe Mengual et Corentin Voiseux prônent un changement de méthode pour les publics en difficulté.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?