Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 13 novembre 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 13 novembre 2018

Grève, causes, appréciations — Orientation — Divers

Dans l’actualité de l’éducation, c’est surtout la grève d’hier qui est à l’honneur pour s’interroger sur sa portée. Mais il y a quelques autres infos à ne pas négliger.


Grève, causes, appréciations

Education nationale : dans le secondaire, moins d’enseignants prévus pour plus d’élèves
L’ensemble des syndicats de l’éducation nationale a appelé à une grève nationale, lundi 12 novembre, contre les suppressions de postes. Le budget 2019 prévoit en effet de diminuer le nombre d’enseignants dans les collèges et lycées, alors même que les tendances démographiques sont à l’augmentation d’élèves dans le secondaire.”

Grève dans l’Éducation nationale : "On ne se sent ni respectés, ni écoutés"
Céline Pereira Dos Santos, du syndicat Snes, pressent que le mouvement national sera bien suivi lundi, car "le climat est tellement dégradé que toute le monde veut dire stop, cela suffit".”

Grève dans l’éducation : « Jean-Michel Blanquer est de plus en plus impopulaire chez les enseignants »
INTERVIEW Laurent Frajerman, chercheur à l’institut de recherches de la FSU et au Centre d’histoire sociale de Paris, estime que la grève de ce lundi est significative…

Grève dans l’éducation : faible mobilisation pour le ministère, les syndicats contestent
Les chiffres varient largement entre le gouvernement – à peine 10 % de grévistes – et les syndicats – 25 % chez les enseignants et 50 % dans les collèges et lycées.”

Et puis on se demandera C’est quoi un prof "surchargé" ? On a demandé aux enseignants de raconter leurs galères du quotidien


Orientation

L’orientation scolaire, un non-dit quasi universel
Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, organisée par le CNESCO[1]. Nathalie MONS, Présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise vient d’être associée à Pascal Charvet, pour une mission de réflexion sur l’orientation décrite dans une lettre de mission. Curieusement on ne la trouve pas sur le site du ministère, mais certains ont pu se la procurer et la publier[2]. De son côté, le Café pédagogique fait l’annonce d’une mission sur l’éducation à l’orientation tandis que la lettre ne donne aucun titre à cette mission et liste toute une série d’objectifs.”

Peut-on faire confiance à un algorithme pour décider de son avenir ? par Adélaïde Haslé
Les nouvelles technologies sur le sujet de l’orientation professionnelle paraissent prometteuses et les startups inventant de nouvelles méthodes d’apprentissage ont envahi le marché ces dernières années. Mais l’IA peut-elle, à elle seule, nous aider à trouver notre voie professionnelle ? Non si l’on en croit Valery Merminod, chercheur et CEO de Obee lors d’une conférence au dernier BlendWebMix de Lyon.”

L’ONISEP lance un nouveau site pour les lycéens de secondes : Secondes 2918/2919


Divers

Des "évaluations d’automne" arrivent dans les écoles
Surprise. De nouvelles évaluations arrivent en CP annoncent le Snuipp Fsu et Roland Goigoux. Ces "évaluations d’automne" diffusées par la Dgesco s’ajoutent aux évaluations nationales de début d’année et de mi année. Trois protocoles d’évaluations s’ajoutent ainsi aux deux sessions d’évaluations nationales.”

Sur France Inter, ce jour, “Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, ancienne membre du conseil supérieur des programmes, est l’invitée de Mathilde Munos.”

L’Écosse va intégrer l’histoire des luttes LGBT+ à ses programmes scolaires

L’enseignement mutuel quand les élèves font la classe. Les rencontres de N’Autre école, les 17 et le 22 novembre à Paris

Conférence avec P. Watrelot : l’évaluation. Le 19 novembre 2018 à 19h30. A Bordeaux, le 19 novembre 2018 à 19h30. Organisée par le SGEN-CFDT Aquitaine.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART ET JEAN-PHILIPPE MAITRE
n° 548, novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

N° 546 - L’histoire à l’école : enjeux
juin 2018
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».