Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 10 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 10 novembre 2020

Crise sanitaire — Pendant ce temps — Ressources et réflexions

La crise sanitaire poursuit ses dégâts et pendant ce temps le niveau des élèves baisse, les parents s’inquiètent et on s’interroge sur le numérique. Heureusement vous aurez droit à des réflexions et des ressources bien utiles en ces temps.


Crise sanitaire

Covid : 1 million de tests rapides pour les établissements scolaires
"A partir de la semaine prochaine, une politique de dépistage massif du Covid-19 va être déployée dans les établissements scolaires. Dans un premier temps, elle concernera les personnels, pas les élèves."

JPEG - 98.9 ko

Covid 19 : Les professeurs doivent-ils être vaccinés en premier ?
"Alors qu’un industriel de la pharmacie annonce avoir réussi à mettre au point un vaccin "efficace à 90%", la question de la gestion de la vaccination se pose. Certains pays ont déjà prévu un ordre des priorités dans la vaccination alors que tout reste à faire en France. Quelle place les enseignants doivent-ils avoir ? Dans les pays qui ont étudié la question ils sont classés parmi les catégories prioritaires."

Une grève pas seulement sanitaire
Ce sera le premier affrontement direct entre les syndicats et le ministre depuis le printemps dernier. Le 10 novembre une intersyndicale (FSU, Cgt, Sud, Fo, Snalc, Sncl Faen) appelle à la première "grève sanitaire". Mais bien d’autres raisons vont pousser une partie des enseignants hors des écoles et des établissements.”

Paroles d’enseignants en grève : "la distanciation est impossible", "le ministre nous méprise"par Louis-Valentin Lopez
Une intersyndicale a appelé à ne pas faire cours ce mardi, en exigeant un renforcement du protocole sanitaire dans les établissements. Professeurs d’histoire ou de français, au collège ou au lycée : ils nous expliquent les raisons de la colère.”

La crise sanitaire accélère la mutation du Centre national d’enseignement à distance
Mis en avant depuis le premier confinement pour aider les enseignants à assurer la continuité pédagogique, le CNED souhaite conforter sa position.” Abonnés


Pendant ce temps

Le niveau baisse
Le niveau des écoliers chute, conséquence du confinement
"La plupart des élèves ont souffert mais à des degrés divers, comme permettent de le constater les résultats des évaluations nationales réalisées en septembre par l’ensemble des élèves de CP, CE1 et sixième."

Les évaluations nationales montrent la montée des inégalités
""La France a su amortir les effets du confinement". Dans un message envoyé aux enseignants le 9 novembre, JM Blanquer commente les résultats des évaluations nationales dans des termes bien peu scientifiques. Au delà de la flatterie nationaliste, les résultats montrent surtout que ça dépend pour qui. Partout les écarts se sont creusés en CP et Ce1 entre les enfants favorisés et défavorisés sous son ministère."

Les parents sont inquiets
Covid-19 : la FCPE demande "un recrutement massif" d’enseignants pour ne "pas revivre le cauchemar de l’école à la maison"
"Rodrigo Arenas, co-président de la Fédération des conseils de parents d’élève, s’inquiète du nouveau protocole sanitaire mis en place dans les lycées. Il craint que, faute de moyens supplémentaires, l’enseignement à distance n’aggrave les inégalités entre élèves."

Coronavirus : Les parents d’élèves inquiets face au spectre du retour de l’école à la maison
"Des syndicats enseignants appellent à la grève ce mardi pour obtenir notamment la possibilité de réduire les effectifs en classe
Jean-Michel Blanquer a encouragé jeudi dernier les cours à distance pour les lycéens, afin de freiner les contagions au coronavirus.
Les parents d’élèves, tant du public que du privé, craignent que ce scénario ne soit aussi adopté pour le primaire et le collège
."

Et on s’interroge sur le numérique
« Entre Gafam et mythologie révolutionnaire, le numérique éducatif peut-il tenir ses promesses pour l’école ? »
"A la suite des Etats généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre, Philippe Champy, ancien éditeur scolaire, regrette le manque de débats sur les « coulisses du théâtre digital » et la mythologie d’un numérique « révolutionnaire »." Abonnés

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? par Xavier de La Porte
J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes.”


Ressources et réflexions

Dans la classe, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ?
"Le décrochage constitue un problème social considérable (il touche en France plus de 100 000 jeunes). Ce phénomène s’est aggravé avec le confinement du printemps 2020 qui a contribué à distendre les liens entre l’école et un certain nombre d’élèves.
Les éclairages quant aux causes possibles de ce phénomène sont multiples. Au risque de simplifier à outrance, on peut avancer que les travaux, principalement en sociologie ou en psychologie, se répartissent entre des causes « externes » à l’école (milieu social, trajectoire de vie, expériences familiales…) et des causes « internes » à l’école (envisagées essentiellement sur quelques dimensions : climat scolaire, violence, évaluation, échec…)."

Pourquoi une conférence internationale sur la formation des enseignants ?
"Le métier d’enseignant n’est pas seulement un métier de vocation, fondée sur une autorité naturelle et un don pour la transmission mais un métier de plus en plus complexe qui s’apprend". Du 16 au 20 novembre, le Cnesco et France Education International réunissent une conférence de comparaison internationale sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation. Nathalie Mons, directrice du Cnesco, Olivier Maulini et Régis Malet, présidents de la conférence de comparaisons internationales, présentent les grands enjeux de cet événement : l’articulation entre formation continue et initiale, l’équilibre entre formation pratique et théorique, le rôle du numérique. Ils expliquent comment les enseignants peuvent participer à cet événement.”

Les guides pratiques pour s’outiller
Le guide pratique est le parfait GPS pour aborder chaque thématique avec la juste prise de hauteur et faire nos propres choix pédagogiques. Une dizaine de fiches pratiques et un éclairage théorique pour aller droit à l’essentiel.”

Fascicule pédagogique
Ce fascicule présente des démarches et des astuces pour faciliter votre planification et votre enseignement. Conçu en étroite collaboration avec des enseignants et des technopédagogues, il est l’outil parfait pour vous épauler tout au long de l’année.”

Des perspectives différentes en histoire de l’Ecole Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Il y a un demi-siècle, les éditions Armand Colin ont publié une « Histoire de l’enseignement en France ; 1800-1967 » d’Antoine Prost qui a été un ouvrage phare dans ce domaine . Elles viennent de publier une « Histoire de l’enseignement en France ; XIX°- XXI° siècle » qui devrait faire date également. Ce sont les différences entre les deux ouvrages qui sont les plus significatives.”

Conjurer la peur par le collectif Par Laurence De Cock sur son Blog : Conseils de classe
Serions-nous tétanisés au point de trouver normal d’envoyer des enfants de 10 ans passer une journée au commissariat ? D’un autre côté, mesurons-nous suffisamment le niveau de peur installé dans le corps enseignant par l’abominable assassinat de Samuel Paty ? La voie est étroite entre la tentation répressive et le rappel à notre mission éducative, mais il faut la trouver.”

Le bon élève d’à côté
Un taux de diplomation qui frôle les 90 % et des écoles qui passent au mode virtuel en quelques jours. Non, on ne parle pas de la Scandinavie, mais de l’Ontario. Plongée dans un système d’enseignement public qui fonctionne.”

Bernard Desclaux avec l’aide de Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques :
N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.