Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 9 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 9 septembre 2019

Vrac

Une rentrée curieuse : pas de thématiques particulières.


Vrac

Yvelines : la galère des lycéens sans affectation
La rentrée est passée mais certains élèves demeurent sans établissement et les familles sont à cran, cherchant elles-mêmes des solutions.” pour abonné

Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
En cette rentrée, les filières générales S, ES et L ont disparu en classe de première. Les lycéens ont dû choisir trois spécialités parmi un panel théorique de douze matières. Dans les faits, le choix a été plus limité et les emplois du temps sont parfois allongés.”

Réforme du lycée. « Mes choix de spécialités ne collent pas à mes goûts », disent des élèves
"La réforme du lycée s’applique dès cette année en classe de première. Les élèves ont choisi trois enseignement de spécialité parmi un panel de douze matières théoriques. Dans les faits, 92 % des lycées publics en ont proposé « au moins sept », selon le ministère de l’Education nationale, ce qui n’a pas facilité les choix des élèves." Une série de témoignages.

Le gouvernement se penche sur la jeunesse des campagnes Par Sibylle Vincendon —
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, doit confier mardi à Salomé Berlioux, coauteure des « Invisibles de la République », une mission de réflexion sur les obstacles que rencontrent les jeunes en milieu rural.”

Bizutage : Valérie Pécresse raconte son expérience "humiliante"
À l’approche de la rentrée universitaire, les actes sexistes et violents des bizutages préoccupent toujours les pouvoirs publics. Après deux nouvelles alertes à Rennes et Nîmes, le comité national contre le bizutage lance ce lundi 9 septembre une campagne sur les réseaux sociaux baptisée #JeDisStop en prévision des week-ends d’intégration.”

Le décret sur la formation durant les congés publié
Refusé à deux reprises en Comité technique ministériel, le décret sur les 5 journées de formation continue obligatoire sur les congés scolaires est publié au Journal officiel du 8 septembre. Un arrêté rémunère cette formation à hauteur de 20 € brut par heure. Pourquoi ce texte et quel peut être son impact ?

Apprentissage : Les régions dénoncent "l’indécence" de M Pénicaud
"La ministre du Travail Muriel Pénicaud s’est réjouie, ce matin, sur France Culture, de la bonne évolution des résultats de l’apprentissage en France, qu’elle impute au Gouvernement. Les Régions expriment leur stupéfaction devant un tel aplomb. Elles tiennent à rappeler que ce sont elles qui exercent cette compétence et qu’elles ne disposent de moyens renforcés pour le faire que depuis 2016. Ce sont bien elles qui sont à l’origine de la dynamique observée", affirme Régions de France dans un communiqué. "Mme Pénicaud pratique la politique du coucou, s’appropriant des résultats qui ne sont pas uniquement les siens !". C’est une loi présentée par M Pénicaud qui a retiré aux régions le financement de l’apprentissage. Mais cette loi n’entre en application qu’au 1er janvier 2020…

La Cour des comptes s’inquiète pour les données des élèves
Dans son rapport consacré au numérique à l’école, la Cour des comptes s’inquiète de la « place prédominante de logiciels privés » au sein de l’Éducation nationale, notamment en matière de gestion des absences. Pour l’institution, les établissements scolaires s’exposent à différents risques : profilage des élèves, attaques informatiques, etc.”

Le rapport : LE SERVICE PUBLIC NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION Un concept sans stratégie, un déploiement inachevé

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.