Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 9 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 9 mars 2020

Coronavirus — Orientation — Divers

Bon, il est toujours là et il prend de plus en plus de place dans les média et les préoccupations. Il y aura néanmoins pas mal d’interrogations à propos de l’orientation, et on rajoutera un gros paquet de divers.


Coronavirus

Coronavirus : tous les établissements scolaires fermés dans l’Oise à la surprise générale
Edouard Philippe a annoncé ce vendredi soir la fermeture de tous les établissements scolaires pour quinze jours. Une surprise pour tous les professionnels, qui saluent toutefois la décision.”

Coronavirus : comment fonctionne l’enseignement à distance ?
Dès lundi, les établissements scolaires dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin, principaux clusters nationaux, seront fermés pour 15 jours.” Source AFP

Coronavirus : les écoliers chinois rusent pour échapper à l’enseignement à distance Par Elsa Bembaron
Les enfants chinois de Wuhan ont essayé de faire retirer de l’AppStore leur application de cours en ligne.”

Coronavirus : l’enseignement supérieur se prépare au stade 3 de l’épidémie
Le scénario de la fermeture, partielle ou totale, d’un établissement, pour cause d’épidémie de coronavirus, est dans toutes les têtes. Grandes écoles et universités s’activent pour pouvoir assurer leurs cours à distance, en cas de besoin. Mais toutes ne disposent pas des mêmes ressources pour y faire face. Et le fonctionnement en « mode dégradé » soulève de nombreuses questions.”

Est-il fondé de privilégier la fermeture des établissements scolaires ? Par claude lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Les rapports d’expertises en la matière ne sont pas de l’ordre du consensus loin s’en faut. Et lorsqu’il y a des conclusions plutôt en faveur de cette mesure, elles se fondent essentiellement sur le rôle (souvent plus important que la moyenne) des enfants dans la diffusion de l’épidémie. Or cela n’est pas avéré actuellement pour ce qui concerne le coronavirus. Dilemme…


Orientation

Des applications pour mieux s’orienter et se reconvertir professionnellement Par Rahma Adjadj
Ces services, gratuits ou payants, sont utiles pour trouver des idées de formation ou de métiers, apprendre à mieux se connaître, trouver un coach.”

Orientation. « Les filles sont capables mais n’osent pas »
Au moment de choisir une filière, notamment dans le domaine scientifique, les lycéennes ont tendance à s’autocensurer. Des discours égalitaires et des rencontres concrètes peuvent les inciter à se diriger vers des métiers d’avenir.” Réservé aux abonnés

Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? à écouter sur France Culture
“A l’occasion de la journée des droits des femmes et dans le cadre de la programmation de la chaîne "Féminisme, les conquêtes de demain", du 1er au 12 mars, Etre et savoir interroge le poids des stéréotypes de genre sur l’orientation.”

Parcoursup : les mystères de l’orientation après le bac continuent
Les critères de classement des dossiers des élèves de terminale, candidats à des cursus en tension, ne sont pas publics. Un manque de transparence dénoncé par les organisations étudiantes.”

« Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis Par Isabelle Maradan
Ni licence, ni master : de nouvelles formations universitaires atypiques d’un an, comme le diplôme PaRéO de l’université de Paris, veulent aider des jeunes à trouver leur voie. Ils rassemblent de plus en plus d’étudiants.”


Divers

Eduquer, chaque jour, à l’égalité entre les femmes et les hommes Par Charles Conte
Parce qu’il reste tant à faire en la matière, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat à mener au quotidien. À la Ligue de l’enseignement, ce combat passe par l’éducation. En cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, retour sur quelques actions conduites par la Ligue et ses fédérations.”

Des enseignants sceptiques face au questionnaire du ministre Jean-Michel Blanquer
De la maternelle au lycée, les 850 000 professeurs français ont reçu dans leur boîte mail professionnelle une invitation à répondre à quarante-cinq questions sur leur métier. Ils ont jusqu’au 17 mars pour exprimer « leur ressenti » et « leurs attentes » via un questionnaire anonyme et confidentiel. Grâce aux résultats, le ministère souhaite faire le bilan de la gestion des ressources humaines au sein de l’Éducation nationale.”

Pourquoi la mixité scolaire filles/garçons n’est pas obligatoire par Claude Lelièvre Enseignant-chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-Descartes, Université de Paris
Par non mixité, on entend la possibilité délibérée de séparer les filles et les garçons à l’intérieur de structures scolaires qui ne sont pas statistiquement saturées les unes par des filles, les autres par des garçons, comme c’est le cas en primaire ou au collège.
Bien au contraire, en mai 2008, au nom d’une prétendue directive européenne, le gouvernement français a fait adopter par le Parlement, dans un texte de loi destiné en principe à lutter contre les discriminations, un article qui permet d’organiser « des enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe »
.”

Réforme du bac : « Des cancres, voilà ce que nous sommes désormais »
Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, un collectif de 400 enseignants dénonce les effets destructeurs de la réforme de l’Education nationale.”

Blocage du nouveau bac : le rectorat de Paris en quête d’une issue Par Mattea Battaglia
Dans trois établissements, les proviseurs demandent aux lycéens de s’engager à ne pas perturber les épreuves, qui vont être délocalisées.”

"Et si le ministre de l’Éducation nationale était interrogé par des journalistes spécialisés dans les questions éducatives ?"
Et si le ministre de l’Éducation nationale était interrogé par des journalistes spécialisés dans les questions éducatives ? Une drôle d’idée, qui n’a pas effleuré Ali Baddou.
L’animateur de "Questions politiques" sur France Inter a en effet fait appel, dimanche 19 janvier, à trois journalistes politiques (Françoise Fressoz du Monde, Carine Bécard de France Inter et Nathalie Saint-Cricq de France 2) pour recevoir Jean-Michel Blanquer et évoquer la réforme du bac, ainsi que la contestation qu’elle suscite. Lire la chronique du Matinaute ici.
Pour ce premier épisode d’ « On refait les questions », Laura Raim a demandé aux journalistes éducation Erwin Canard, de l’AEF, une agence d’informations spécialisées et Faïza Zerouala, de Mediapart, quelles questions ils auraient posées
.”

Un mouvement social paralyse le dictionnaire électronique des synonymes Par Le Figaro
Mauvaise nouvelle pour les adeptes du Scrabble : depuis vendredi, le dictionnaire en ligne des synonymes du CRISCO est indisponible. Sur le site, un communiqué explique que la décision de suspendre l’accès à cet outil très prisé des amoureux de la langue française est justifiée par un mouvement social contre le projet de loi pour la programmation pluri-annuelle de la recherche.”

Relance de l’Opération composition de la classe - La classe ordinaire l’est-elle encore ? Nouvelles fournies par Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
MONTRÉAL, le 8 mars 2020 /CNW Telbec/ - C’est demain que la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) relancera l’Opération composition de la classe. Les enseignantes et enseignants des neuf syndicats affiliés à la FAE auront jusqu’au 20 mars 2020 pour remplir un questionnaire en ligne. Cette opération doit permettre d’établir la composition réelle des classes au primaire et au secondaire. Les enseignantes et enseignants titulaires et spécialistes au primaire ainsi que celles et ceux qui enseignent des spécialités au secondaire sont invités à participer à cette opération.”

L’enseignement de l’art à l’école : un état des lieux et des réflexions sur sa contribution à la réussite scolaire
Un numéro très éclairant des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?