Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 6 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 6 janvier 2020

Retraite — Réforme — Divers

Reprise en douceur de l’actualité éducative.


Retraites

Retraites : Blanquer et la crise de confiance
Au moment où les enseignants rentrent en classe, et malgré leur mobilisation exceptionnelle, leurs perspectives de retraite ne se sont en rien améliorées durant leurs congés. Ni la réunion de Nancy, ni les multiples déclarations ministérielles n’ont fait baisser leur détermination à obtenir une revalorisation permettant d’assurer leurs retraites. Le gouvernement multiplie les promesses mais les enseignants ne les croient simplement pas. Alors que le gouvernement veut sortir de la crise par une loi de programmation, la question de la confiance devient première. Or, deux ans et demi après avoir proclamé "l’école de la confiance", la crise de confiance est manifeste à l’Education nationale et devient un casse tête politique pour Matignon. Au centre du problème, JM Blanquer.”

Revalorisation : dix milliards, loin du précédent historique des années 1990 Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Dix milliards pour la « revalorisation », c’est 0,4% du PIB. Mais de 1990 à 1993, la part de la dépense intérieure d’éducation dans le PIB est passée de 6,6% à 7,6%, puis est restée à cette hauteur jusqu’en 1997. On est loin de ce compte, du compte.”
Rentrée scolaire : les profs vont-ils durcir le front ? Par Marie Piquemal
Les grévistes de la SNCF et de la RATP ont le sentiment d’avoir fait le boulot : le gouvernement est sous pression. Maintenant, disent-ils, il leur faut du renfort pour le faire plier. Et certains espèrent que les profs vont entrer massivement en grève reconductible pour contribuer au retrait de la réforme des retraites. Ce scénario d’une grève dure dans l’Education est-il plausible en cette rentrée des classes ? Deux raisons de le penser, et deux d’en douter.”

Retraites, réforme du bac : de retour de vacances, les enseignants veulent maintenir la pression, AFP repris par Le Point
Les vacances n’auront pas permis d’apaiser la grogne des enseignants : le mois de janvier s’annonce particulièrement tendu avec la reprise de négociations sur les retraites et les premières épreuves du nouveau bac dont les syndicats demandent la suppression.”


Réforme

Des lycéens déjà en pleine révision du baccalauréat Analyse de Denis Peiron
Conséquence de la réforme du lycée, les élèves de première commenceront fin janvier à passer des épreuves comptant pour le contrôle continu du bac, à hauteur de 5 % de la note finale. Moins d’un mois avant le début des examens, bien des questions subsistent.”

Nouvel aménagement de la réforme du lycée
A peine réformé , déjà "aménagé". Dans une lettre envoyée le 6 janvier, JM Blanquer valide plusieurs aménagements proposés par le Comité de suivi de la réforme du lycée. Cela concerne le français, avec un nombre de textes diminué, l’anglais, avec l’annonce d’une nouvelle spécialité et les maths, avec la constitution de "groupes de compétences" et en fin l’organisation des conseils de classe et les professeurs principaux. Pour le ministre il s’agit d’offrir "davantage d’accompagnement et de progressivité". JM Blanquer valide plusieurs propositions du comité de suivi. Certaines sont attendues par les enseignants. D’autres vont décevoir.”


Divers

Suicide d’une directrice d’école en Seine-Saint-Denis : l’administration reconnaît sa responsabilité
"La mort de Christine Renon, en septembre, avait soulevé une vague d’émotion et mis en lumière le difficile travail des directeurs d’école.
Le Monde avec AFP. La responsabilité de l’administration a été reconnue dans le suicide de Christine Renon, cette directrice d’école de Seine-Saint-Denis qui avait dénoncé dans une lettre ses conditions de travail avant de se donner la mort. Selon le ministère, il s’agit d’une décision « coutumière » dans ce genre de circonstances
.”

L’école idéale de Jean-Michel Blanquer et d’Edgar Morin Par Louise Cuneo
Quand le ministre de l’Education nationale et un grand intellectuel discutent, dans un livre, de leur vision de l’enseignement. Eclairant.”

Edgar Morin : « Le courage, c’est résister à tout ce qui va trahir nos idées »
LE PARISIEN WEEK-END. “Dans son dernier ouvrage, « les Souvenirs viennent à ma rencontre », le sociologue se remémore sa jeunesse dans la Résistance, où la question du courage s’est souvent posée.”

Formation : Niort veut attirer 2.500 nouveaux étudiants par Amélie Petitdemange
L’agglomération de Niort espère doubler son nombre d’étudiants pour atteindre 5.000 d’ici 2028. La ville s’est dotée d’un schéma local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) en avril 2018. Dans ce cadre stratégique, de nouvelles formations voient le jour depuis la rentrée 2019, notamment dans le domaine du numérique.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?