Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 4 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 4 novembre 2019

Bonnes nouvelles ! — Des pas si bonnes

Une reprise un peu binaire. Il y aura de “bonnes nouvelles” et “des pas si bonnes” ! ;)


Bonnes nouvelles !

Une loi interdisant le voile lors des sorties scolaires « serait contre-productive », estime Blanquer Par Le Figaro avec AFP
Le ministre de l’Éducation a réaffirmé ce mardi au Sénat son opposition à la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux pour les accompagnants des sorties scolaires.”

Jean-Michel Blanquer au JDD : "Le niveau des élèves remonte !" Par Hervé Gattegno, Zoé Lastennet, Cyril Petit
Les évaluations réalisées pour la seconde fois à la rentrée auprès des élèves de CP et de CE1 montrent des progrès en calcul et en lecture. De quoi transmettre aux parents et aux professeurs un "message de confiance", veut croire Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education.”

Education : le niveau des élèves monte au CE1
Les données du ministère de l’Education nationale publiées dimanche montrent que les résultats s’améliorent dans tous les territoires.”

Handicapés à l’école : « L’Éducation nationale est en train de faire du sur-mesure » Par Caroline Beyer
Comment faire entrer à l’école toujours plus d’enfants handicapés ? Après des propositions formulées il y a huit mois, une série de mesures ont été déclinées en cette rentrée. Elles devront aboutir, d’ici à 2022, à une vraie école « inclusive ». « Nous sommes en avance sur le calendrier », expliquent Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.”

Education : le clitoris passe en mode manuels Par Marlène Thomas
A l’occasion de la refonte des programmes de seconde, cinq livres de SVT sur sept représentent enfin l’organe sexuel féminin de façon complète. En 2017, lors des changements de programmes du collège, Magnard était le seul éditeur à le faire.”

La Cnil juge illégale la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées Par Jérôme Hourdeaux
La Région Sud avait demandé à la Cnil d’analyser son projet d’installation de dispositifs biométriques à l’entrée de deux lycées situés à Nice et à Marseille. « Ce dispositif ne saurait être légalement mis en œuvre », affirme la Commission dans sa réponse, obtenue par Mediapart.” pour abonné

Les acteurs de l’orientation réunis dans une agence unique
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a validé en assemblée plénière les 17 et 18 octobre la création d’une agence régionale de l’orientation. Le statut sera validé lors de la séance de décembre.” Il y a tout de même un gros paquet d’interrogations !

La voie est ouverte vers le titre de Docteur en Sciences Infirmières !
La ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont présenté un décret portant modification du décret n° 87-311 relatif au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. Ce décret2 est paru au Journal Officiel du 31 octobre 2019. Il est complété par un arrêté3 qui fixe les modalités d’organisation de ces sections. La profession infirmière ne peut que s’en réjouir... et c’est ce qu’elle fait !

RALENTIR TRAVAUX passe enfin au HTTPS
Ralentir travaux est un site tout entier consacré à l’enseignement du français.
Tout ce qui a un rapport aux lettres modernes s’y trouve : séquences et séances détaillées de collège ou de lycée, cours de grammaire et d’orthographe, textes, exercices en tout genre, dictées, rédactions, idées de lecture, et bien d’autres choses encore
.”

Les lieux labellisés Campus Connecté
Frédérique Vidal annonce un investissement de 25 millions d’euros pour la création d’une centaine de nouveaux campus connectés
En mai dernier, au lendemain du Grand débat national, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé le lancement de campus connectés, avec pour ambition de reconnecter à la formation des jeunes vivants dans des territoires isolés.”


Des pas si bonnes

« C’est historique, le niveau des élèves remonte » dit Blanquer très remonté Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
On pouvait s’y attendre, le ministre est « remonté » comme un coucou ! Avec Blanquer, les historiens de l’éducation peuvent être « heureux » car ils ont du « grain à moudre » : il ne se passe jamais longtemps entre deux de ses annonces qualifiées d’historiques. On n’est pas déçu suite aux évaluations CP et CE1.”

Les évaluations en CP/CE1, saluées par le ministre de l’Éducation, deviennent de la "propagande gouvernementale" estime la FCPE
"Ces évaluations ont été faites sur des critères académiques de français, d’anglais, qui permettent de redorer l’image de la France à l’étranger" sans permettre de servir "d’outil d’analyse et de perspective" estime Rodrigo Arenas, président de la FCPE.”

Résultats CP - CE1 : La coûteuse impasse des dédoublements
Pour Jean-Michel Blanquer, "c’est un moment historique pour l’école". Selon les données de la Depp qu’il a révélé au Journal du dimanche du 3 novembre, le niveau remonte. Or l’analyse des données est nettement moins positive. Globalement la couteuse politique de dédoublement porte des fruits bien maigres. Pire encore l’écart entre les élèves de Rep+ et les autres augmente. Comme en 2018, la communication triomphante du ministre tente d’occulter l’échec de sa politique. Pour Roland Goigoux, "on n’a pas du tout ce qu’on espérait".”

Voir le document de travail de NOVEMBRE 2019 Evaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats, publié par la DEPP

Au lycée, les nouveaux programmes de mathématiques sont-ils trop difficiles ?
Des enseignants dénoncent le niveau de la spécialité math en classe de première, jugé trop ardu pour une grande partie des élèves.”

Réforme du lycée : les profs battus par chaos Par Marie Piquemal
Organisation du contrôle continu, répartition entre spécialités, nouveaux programmes… Deux mois après la rentrée, les inquiétudes des enseignants se concrétisent face à la refonte orchestrée par le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.”

Deux mois après la rentrée, certains parents d’enfants handicapés attendent toujours l’application des mesures du gouvernement
Malgré le "grand service public de l’école inclusive" annoncé à la rentrée par le gouvernement, des familles rencontrent toujours des problèmes pour scolariser leur enfant handicapé, tandis que certains accompagnants ont eu 20 jours de retard de paie.”

Féroce douceur d’une notion en vogue La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école par Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin
Alors que l’éducation nationale connaît un manque croissant de moyens et d’effectifs, un mot d’ordre y fait florès : la « bienveillance » que les enseignants sont invités à témoigner à leurs élèves, et qui pourrait triompher de tous les obstacles. Cette antienne masque l’impuissance de l’institution à réduire le fossé entre les enfants des classes favorisées et ceux des classes populaires.”

L’orientation scolaire en manque de perspectives par Eva Mignot
Préférant miser sur la formation des enseignants plutôt que sur les centres spécialisés, le gouvernement a amorcé un tournant dans l’orientation scolaire. Cette politique profite d’abord aux acteurs privés et renforce les inégalités à l’heure où les élèves sont amenés, de fait, à être de plus en plus stratégiques dans leur choix de cursus.” pour abonné

Pourquoi les Polytechniciens trustent-ils la direction des grandes écoles ? par Violaine Cherrier
Un nombre croissant d’écoles d’ingénieurs sont dirigées par des Polytechniciens. Pour leurs recruteurs, les X combinent sens de l’organisation et envie d’excellence. Et n’en déplaise aux "machos", des polytechniciennes de plus en plus nombreuses sont aussi à la manœuvre.”

L’éducation aux médias et au numérique
Sujet sensible de notre époque, l’éducation aux médias est un enjeu qui dépasse celui de l’information : il concerne nos cultures démocratiques en tension. Entretien avec Serge Barbet (directeur du CLÉMI), François Saltiel (VP de Txiki Productions) et Vincent Coquaz (journaliste).” Emission à écouter sur France Culture.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?