Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 27 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 27 janvier 2020

Au programme — Enseignement professionnel — Retraites — Inclusion — Supérieur

L’actualité reprend un peu de couleur et se diversifie. Des interrogations sur les programmes, sur l’enseignement professionnel, les retraites, l’inclusion, le supérieur.


Au programme

"Je fais tout pour que 100% des enseignants français puissent enseigner la Shoah"(Blanquer à i24NEWS)
"Nous sommes très volontaristes sur ce point, et cela se voit à travers les enquêtes qui sont faites à l’échelle européenne : c’est en France que l’on déplore le moins de personnes n’ayant pas entendu parler de la Shoah", a-t-il déclaré à Benjamin Petrover lors de sa visite en Israël, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Auschwitz : pourquoi l’enseignement de la Shoah est un échec Par François-Guillaume Lorrain
Un professeur d’histoire dans un collège de Seine-Saint-Denis préconise d’étudier le génocide des juifs non plus par ses victimes, mais par ses bourreaux.”

Enseignement : Bientôt davantage de climat et de biodiversité dans les programmes du CP au collège ?
Proposer des pistes pour renforcer les enseignements relatifs au changement climatique et à la biodiversité, du CP à la 3e. C’est la mission confiée au Conseil supérieur des programmes (CSP). Il a rendu sa copie et propose d’impliquer toutes les matières.”

Culture commune, l’histoire est une discipline fondamentale
L’invitéDominique Dirlewanger estime qu’une consolidation des apprentissages historiques est nécessaire.”
À l’ère de l’instantanéité du Net, savoir trier l’information et hiérarchiser les sources n’a jamais été aussi indispensable. Le numérique nous dispense de mémoriser, comme d’assimiler par cœur des connaissances. La compréhension du monde en serait facilitée. Dans l’univers des big data, la culture générale n’a jamais été aussi inutile… en apparence !

Langue des signes : pourquoi il faut l’apprendre Par Alice Develey
INTERVIEW - "La spécialiste de la langue des signes, Brigitte Garcia, explique pourquoi ce langage visuel et gestuel constitue une grande richesse linguistique."


Enseignement professionnel

Enseignement professionnel : « Ils ont un bac +5 d’expérience »
Alors que les filières pro restent nettement dévalorisées, reportage à l’établissement Gorge-de-Loup, à Lyon, vitrine d’un mouvement confidentiel mais en plein essor, reconnu depuis quelques mois par l’État : les écoles de production.”

Éducation : 48 idées pour faire bouger l’enseignement professionnel
Les états généraux de l’éducation ont dressé une liste de propositions pour mieux valoriser les filières pro, et les jeunes qui s’y engagent. À vous de voter pour celles qui vous semblent les plus pertinentes.”

Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse »
Andréa Bargagna, 21 ans, s’épanouit dans un métier manuel du monde l’industrie, qu’elle a découvert presque par hasard. Un parcours rare dans un monde scolaire où les filières pro restent dévalorisées.”


Retraites

Réforme des retraites : « Les jeunes profs se prennent tout en pleine figure » Par Sylvain Mouillard , Tristan Berteloot et Anaïs Moran
Les enseignants sont nombreux ce vendredi dans le cortège parisien contre le projet gouvernemental. S’ils craignent pour leur profession, beaucoup se réjouissent d’une mobilisation qui ne faiblit pas et réfléchissent à de nouveaux moyens de faire fléchir l’exécutif.”

Revalorisation : Le principal engagement du gouvernement n’en est pas un
Selon l’avis du Conseil d’Etat sur la loi retraites, le principal engagement de l’Etat pour revaloriser la rémunération des enseignants est contraire à la constitution. Le seul argument concret du gouvernement pour que les enseignants acceptent la réforme s’effondre. Le gouvernement pouvait-il ne pas savoir que son engagement est sans valeur ? Pourquoi l’avis du Conseil est-il communiqué maintenant ? Quelles conséquences cela a-t-il pour les enseignants ?


Inclusion

Tous différents, tous à l’école ?
La levée du point d’interrogation nécessite de « comprendre et accompagner les apprentissages des enfants et adolescents en situation de handicap » et c’est là le titre de la conférence donnée par Robert Voyazopoulos* dans le cadre du forum des pratiques numériques pour l’éducation EIDOS64 qui s’est tenu mercredi 22 Janvier à Bayonne.”

Lycéens des grandes villes/lycéens des zones périphériques : une indéniable inégalité de destin scolaire et professionnel. Par Bruno Magliulo, Formateur/conférencier et auteur de livres et articles sur le thème de l’orientation scolaire et des reformes educatives
On connait bien les nombreuses et anciennes études sociologiques portant sur les liens entre les milieux d’appartenance socio-économique des élèves de l’enseignement secondaire et leurs inégalités de destin. Plus récemment sont apparues diverses études concernant les inégalités liées aux origines culturelles et ethniques, au genre aussi. Rares cependant ont été jusque là les recherches portant sur les inégalités de destin scolaire et professionnel qui découlent du territoire géographique sur lequel vivent les lycéens.”


Supérieur

L’actu du sup : les étudiants innovent, volent, dansent, soignent et s’entraînent avec les établissements du supérieur
Chaque semaine, l’Etudiant fait le tour d’horizon des nouveautés dans l’enseignement supérieur. Quoi de neuf ce vendredi ? Un challenge pour innover dans le droit, un double cursus franco-russe à l’EPF, un concours de chorégraphes de ballet, un partenariat entre l’école nationale vétérinaire d’Alfort et les lycées agricoles, une préparation au concours Puissance Alpha…

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?