Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 20 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 20 janvier 2020

Secondaire — Supérieur

Une revue essentiellement sur les conflits dans le secondaire et le supérieur.


Secondaire

L’Expresso du 20 janvier 2020 signale les conflits divers dans le domaine de l’éducation

Nouveau bac, crise au lycée ?
Alors que les premières épreuves de contrôle continu de la nouvelle formule du bac commencent ce lundi, et que les syndicats enseignants demandent leur report, Etre et savoir s’interroge : le nouveau lycée tient-il ses promesses ?” Emission de France Culture avec de nombreux intervenants.

Des profs veulent boycotter les épreuves du bac : tout comprendre à la crise des « E3C »
La réforme à tout prix… au risque de l’affrontement. Sept mois après la tragi-comédie du bac 2019, ses copies « prises en otage » et ses inspecteurs dépêchés à la va-vite pour remplacer les jurys grévistes, les couteaux sont à nouveau tirés entre Jean-Michel Blanquer et une partie du corps enseignant. A l’origine de ce énième regain de tension au lycée : les « E3C », un joli sigle comme les aime l’Education nationale désignant les « épreuves communes de contrôle continu » mises en place dans le cadre de la réforme du bac.
Des E3C – organisés et corrigés au sein des établissements - dont la première vague commence ce lundi 20 janvier avec des épreuves d’histoire-géographie et de mathématiques réservées respectivement aux premières de séries générales et à celles de séries technologiques
.”

Réforme du bac : les épreuves de contrôle continu démarrent dans un climat tendu
Les élèves des classes de première passeront, à partir de lundi, les épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du nouveau bac. De plus en plus de perturbations, à l’initiative d’enseignants en colère, sont annoncées dans les lycées. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, relativise.”

VIDEO. Épreuves de bac annulées à Clermont-Ferrand : "Il y aura des poursuites", affirme le ministre de l’Éducation nationale
Des épreuves de contrôle continu ont été annulées après que des manifestants sont entrés dans le lycée Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand.”

Épreuves du nouveau bac perturbées : pourquoi les enseignants sont en colère
Depuis ce lundi matin, les épreuves du nouveau bac sont perturbées. Lycées bloqués, manifestation des élèves, refus des enseignants de corriger les copies... La nouvelle formule de l’examen voulue par Jean-Michel Blanquer est l’objet de vives tensions partout en France et en Occitanie où plusieurs établissements sont mobilisés.”

Réforme du bac : « On est trop avancés pour revenir en arrière »
Pierre Mathiot, directeur de Sciences-po Lille, codirige le comité de suivi de la réforme du lycée. Il revient sur le nouveau bac, qui devient une réalité à partir de ce lundi.”

L’oral, nouvel élément clé de la sélection dans l’enseignement supérieur Par Alice Raybaud
L’exercice va devenir l’épreuve phare de certains concours et du bac. A Gennevilliers, une association intervient auprès de lycéens pour les aider à développer leurs compétences dans ce domaine.”

Les psychologues d’orientation contre le démantèlement des CIO
Un « ras-le-bol », un de plus. Samedi, les psychologues de l’Éducation nationale du second degré étaient mobilisés devant les grilles du parc des expos de Tours, où se tenait le Forum de l’orientation. « Le service public que sont les centres d’information et d’orientation (CIO) est malmené », explique Julie Pascual, conseillère d’orientation au CIO de Joué-lès-Tours, et représentante Snes-FSU. En Indre-et-Loire, la restructuration de ces services a débuté en juin dernier, avec le regroupement du CIO de Tours avec celui de Joué-lès-Tours. Il devrait se poursuivre cette année avec la fermeture de ceux de Loches et Chinon, et une redistribution des permanences dans les établissements scolaires des secteurs, comme c’est déjà le cas à Amboise. « Nous partageons cette logique d’être plus proches des établissements, mais tout en gardant notre indépendance, et un lieu d’accueil ouvert à tous », précise Julie Pascual.”

Les enseignants revendiquent un "premier recul" de Blanquer sur la réforme de la formation
Le nouveau calendrier des concours des professeurs inclus dans la loi "Pour une école de la confiance" devait entrer en vigueur à la rentrée 2020. Ce ne sera finalement pas le cas.” Mais attention il s’agit seulement d’un report d’un an de la mise en place de la maquette du master MEEF...


Supérieur

"Parcoursup a mieux fonctionné cette année", assure le ministère
Dès mercredi, tous les candidats – 900.000 l’an passé – pourront enregistrer leurs vœux sur Parcoursup, la plate­forme d’admission dans ­l’enseignement supérieur. ­Frédérique Vidal décrypte les changements de cette édition. "La ­plateforme, désormais accessible dans une version adaptée aux smartphones, propose plus de 15.000 formations reconnues par l’État, soit 600 de plus que l’an dernier, et offre un outil complémentaire pour les personnes en reprises d’études : ParcoursPlus", explique la ministre.”

Pour Frédérique Vidal "les dirigeants de demain doivent ressembler à la France" Par Laurence Estival le 18.01.2020 à 10h19 Abonnés
INTERVIEW “En juin dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a commandé aux huit plus grandes écoles de France un rapport sur l’ouverture sociale. Leur diagnostic et leurs propositions lui ont été rendus cet automne.”

La recherche est un bien commun Dans La vie des Idées
La Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche qui s’annonce rencontre une opposition de plus en plus grande, tant elle paraît vouloir consacrer une politique, menée ces dernières années, qui fragilise les laboratoires et ceux qui y travaillent. La Vie des Idées revient dans ce dossier sur cette évolution.” De très nombreux articles

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?