Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 2 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 2 novembre 2020

Le ton est donné — Réflexions — Incidents — Supérieur

Le retour de vacances dans les établissements est marqué à la fois par l’hommage à Samuel Paty et les contraintes sanitaires.


Le ton est donné

Une rentrée dans l’inquiétude et l’humiliation
Sous le poids d’une double crise mal gérée, la rentrée du 2 novembre restera dans la mémoire des enseignants. Le ministre leur demande d’accepter une cérémonie bâclée en mémoire de leur collègue assassiné. Ils doivent aussi rentrer en pleine épidémie avec un protocole sanitaire officiellement "durci" mais en réalité qui change peu de choses par rapport au protocole ultra léger précédent.”

« L’impression d’être des pions » : le désarroi des enseignants avant une rentrée inédite
Hommage à Samuel Paty, protocole sanitaire, préavis de grève... Avant la rentrée scolaire lundi, les enseignants contactés par « l’Obs » font part de leurs inquiétudes.” abonnés

Journée spéciale : France Bleu Roussillon soutient les enseignants et la liberté d’expression
Comme le 43 autres stations locales du réseau France Bleu, votre radio apporte son soutien aux enseignants et à la défense de la liberté d’expression. De 5h à 19h, témoignages et invités vont se succéder sur notre antenne pour nourrir la réflexion. Découvrez les rendez-vous de cette journée spéciale.”

Hommage à Samuel Paty : ce que dit la « Lettre aux instituteurs » de Jaurès
Lundi 2 novembre, au retour des vacances de la Toussaint, ce texte de Jean Jaurès entré dans le patrimoine républicain résonnera dans tous les établissements de France, en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie victime d’une attaque terroriste à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre. En voici le contenu.” Denis Peiron


Réflexions

L’école déconfite par Lucien Marboeuf sur son blog l’instit Humeur
L’école vient de vivre une semaine ubuesque, une de plus en cette année 2020. Entre impréparation, improvisation et injonctions contradictoires, les enseignants ont assisté atterrés à la grande virevolte de la rentrée du lundi 2 novembre.”

Laurence De Cock : Laïcité : Contre la morale dogmatique, retrouver la raison
Comment réagir à l’assassinat de Samuel Paty ? Certes il faut renforcer la transmission des valeurs démocratiques et donc l’enseignement moral et civique. Mais comment faire ? Professeure en lycée et chargée de cours à Paris Diderot, Laurence De Cock va chercher chez C. Freinet une réflexion sur ce qu’est cette transmission. "Meubler l’enfant d’habitudes de dévouement et de serviabilité envers un milieu social dont on l’isole, en dehors de la situation réelle et des besoins concrets auxquels il devra répondre par sa conduite morale, c’est, à la lettre, lui enseigner à nager hors de l’eau". L De Cock appelle à renforcer la formation des enseignants mais aussi à revenir aux programmes de 2015 d’EMC, capables d’articuler la transmission des principes et leur mise en oeuvre.”

Faut-il repenser la laïcité à l’école ?
Comment traiter de la laïcité à l’école ? En cette journée d’hommage à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, rendez-vous avec Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale, et la sociologue Dominique Schnapper.”

Najat Vallaud-Belkacem : « Dans le combat pour la laïcité, ce n’est pas l’école qui a failli mais bien ce qui l’entoure » Tribune de Najat Vallaud-Belkacem ancienne ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Symbole de l’anti-obscurantisme, l’école de la République est attaquée parce qu’elle est un rempart et non une faiblesse, souligne l’ancienne ministre de l’éducation nationale, appelant à cesser d’en faire un champ de bataille politique.
On le sait, le temps de l’école est long. Les réformes produisent leurs effets dans une durée guère compatible avec le rythme de la vie politique. Encore moins avec l’accélération foudroyante du temps de l’histoire, lorsque la tragédie frappe cette institution républicaine qui, selon les mots de Jean Zay (1904-1944), devrait pourtant rester « l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ». J’ai été ministre de l’éducation nationale alors que le terrorisme frappait notre pays. J’ai dû agir en temps d’intense émotion. J’en retiens quelques leçons indélébiles
.”


Incidents

Jean-Michel Blanquer, si l’hommage à Samuel Paty est perturbé : "Il y aura peut-être des sanctions"
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est l’invité du Grand entretien de France Inter pour la journée spéciale "Tous solidaires des enseignants". Si la minute de silence en hommage à Samuel Paty n’est pas respectée, "ça ne sera pas accepté", a-t-il averti.”

Nantes : ils jettent des projectiles sur des membres du corps enseignant le jour de l’hommage à Samuel Paty
Environ 30 personnes ont jeté des projectiles sur des membres du corps enseignant d’un lycée nantais ce lundi, journée hommage à Samuel Paty. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé. Deux bouteilles d’acide ainsi qu’un sachet contenant du liquide inflammable ont également été retrouvés sur place.”


Supérieur

Enseignement supérieur : cours en présentiel pour les BTS, IUT et prépas
Salomé Vincendon avec AFP
Dans l’enseignement supérieur, la règle sera désormais le "distanciel" pour tous les cours, à l’exception des travaux pratiques et de "l’enseignement professionnel nécessitant du matériel spécialisé", a précisé jeudi le Premier ministre Jean Castex en détaillant les règles du reconfinement.”

Facs fermées, prépas ouvertes : l’enseignement supérieur à marche différenciée Par Jessica Gourdon et Léa Iribarnegaray
Lundi, les étudiants des classes préparatoires et des BTS, formations assurées dans des lycées, pourront suivre leurs cours en présentiel, contrairement aux étudiants de l’université.”

Laïcité : face aux demandes religieuses, la diplomatie est de mise dans les universités
Sarah Nafti sur l’Etudiant-Educpros
Avec l’assassinat de Samuel Paty, c’est l’ensemble du monde enseignant qui a été touché. EducPros s’intéresse à la manière dont la question de la laïcité est traitée dans ces établissements depuis le début des années 2000. Entre élaboration d’un guide, mise en place des référents laïcité ou encore formation des enseignants, si la réponse des universités est multifacette, elle n’en reste pas moins complexe.”


Pendant ce temps

De SOS Éducation au business de la santé naturelle : les étranges méthodes de Vincent Laarman
Après avoir lancé des associations utilisant des techniques marketing pour récolter des dons autour de l’éducation et de la justice, Vincent Laarman a créé une société spécialisée dans les conseils de santé "alternatifs". Enquête sur un parcours atypique, et des méthodes qui ne le sont pas moins.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques :
N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.

Penser aussi à ce HSN, la réforme du bac est souvent dans l’actu (et les ventes ne sont pas au top) :

Hors-série numérique n° 50 - Le bac, hier et aujourd’hui

septembre 2018
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?