Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 2 décembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 2 décembre 2019

Le terrain — Le système — Orientation — Ressources

On commencera cette revue par des informations remontant du terrain pour ensuite s’intéresser au système et à l’orientation. Quelques ressources pour terminer.


Sur le terrain

Stains : les parents se mobilisent pour sauver l’éducation dans les quartiers prioritaires
Après Montpellier et Créteil, les troisièmes états généraux de l’Education dans les quartiers populaires se tiennent ce samedi à Stains.”

Les Pennes-Mirabeau : intégrer l’écologie dans l’éducation des enfants
Les élèves de deux classes de troisième du collège Sainte-Elisabeth ont décidé en octobre dernier d’organiser un temps de nettoyage des abords du collège, notamment le terrain en face de l’établissement, où ils s’entraînent régulièrement à la course d’orientation en Education Physique et Sportive.”

En Seine-Saint-Denis, « les élèves meurent, les enseignants se suicident… »
Après le décès de Kewi et Djadje, les professeurs du lycée d’Alembert à Aubervilliers adressent une lettre au rectorat pour dénoncer la violence et exiger plus de moyens.”

Éducation. Attention, langues régionales en péril
Venus de Bretagne, du Pays basque, de Corse, d’Alsace, ils étaient plus de 500, samedi 30 novembre, à défendre les langues régionales devant le ministère de l’Éducation nationale.”

Institutrice et catcheuse : des parents saisissent le rectorat
Les parents d’élèves de l’école élémentaire de Belle-Assise à Clermont (Oise) ont découvert en septembre dernier qu’une institutrice était aussi catcheuse professionnelle. Une situation qui déplaît fortement à certains d’entre eux.”

Et c’est ce reportage qui a mis le feu aux poudres. Des parents d’élèves ont découvert la "double vie" de celle qui enseigne à leurs enfants. Et ont jugé que son activité de catcheuse n’est pas compatible avec le métier de professeure des écoles.”

Entreprise-enseignement : des partenariats gagnants en Loir-et-Cher
Près de 60 entreprises et des établissements d’enseignement supérieur de Loir-et-Cher se sont retrouvés, à Blois, pour renforcer leurs liens.”


Le système

rticle637108673157061623.aspx]
Pisa 2018 confirmera t-il ou
Pisa : L’école française face à ses inégalités Par Marc Vignaud
VIDÉO. Une étude de l’Institut Molinari chiffre à 43 milliards les économies possibles si la France s’aligne sur les pays d’Europe les plus performants.” Une vidéo mais aussi un long texte.

Le décret mettant fin au paritarisme est publié
Tout fier, O Dussopt s’était fait photographié en train de le signer. Effectivement ce texte marque l’histoire. Après plus d’un demi siècle de paritarisme dans la fonction publique, le décret publié au journal officiel du 1er décembre tourne la page. Avec ce texte les fonctionnaires, et particulièrement les enseignants, tombent totalement entre les mais de leur chef immédiat sans autre possibilité de défense qu’une plainte en justice administrative mais sans possibilité d’avoir les informations nécessaires à cette plainte.”

Éducation nationale cherche profs désespérément
Le nombre d’inscrits aux concours du CAPES 2020 recule de près de 8 %, confirmant le manque d’attractivité du métier.”

La réforme du bac et à ses effets sur la construction des parcours à l’université
Conférence à voir et écouter de plus de 2h 20, organisée par la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) !


Orientation

Un nouveau format pour les rencontres de l’orientation au lycée de Gondecourt
Les 1350 élèves du lycée Marguerite-de-Flandre étaient réunis pour assister aux rencontres de l’orientation et des métiers. Cette nouvelle formule mêle enseignement supérieur et monde professionnel pour aider les lycéens à y voir plus clair sur leur avenir.”

Besançon/ Orientation : La réforme du lycée change la donne
Les jeunes l’admettent eux-mêmes la réforme du lycée, avec l’obligation de choisir trois options en classe de première et d’en garder deux en terminale, les oblige à réfléchir différemment leur orientation.”

Réforme du bac : pour leurs spécialités, ils ont choisi l’enseignement à distance
Tout au long de l’année, l’Etudiant vous emmène dans différents lycées de France pour comprendre comment le nouveau bac est mis en place. Pour ce 3e épisode, rendez-vous dans un grand lycée privé de la région de Metz. Ici, les rares spécialités qui ne sont pas proposées en présentiel peuvent être suivies à distance. Une solution qui offre des libertés aux élèves, mais demande aussi de l’autonomie.”

Bac : Rien n’est prêt
L’annonce d’un nouveau retard de la publication de la banque de sujets prévue pour les épreuves de contrôle continu qui démarrent en janvier apparaît comme inacceptable pour les syndicats. Elle fait l’unanimité contre elle car elle marque l’impréparation de la réforme du lycée. Les syndicats demandent l’annulation de l’épreuve de janvier.”

Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes
Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ? » Et les réactions montrent qu’il ne s’agit pas d’un cas particulier !

L’orientation des jeunes se digitalise avec ParcoursMétiers.tv


Ressources

Conférence : quelle éthique pour l’enseignant ? Avec Eirick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation... (Vidéo)

Les évaluations nationales et l’utilisation des résultats des élèves dans les pays nordiques (II). Suède. Entre pression du marché et absence de développement scolaire
Dans la foulée de l’enquête PISA, le rôle de la réussite dans la compétition internationale a pris de l’importance en Suède dans la discussion sur l’assurance qualité, et dans les données suédoises, y compris dans le développement des évaluations nationales. Les élèves suédois ont obtenu d’assez bons résultats lors de la première étude PISA, mais les résultats n’ont cessé de diminuer lors des évaluations ultérieures jusqu’à ces dernières années.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?