Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 16 décembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 16 décembre 2019

Le métier nouveau — La retraite — Divers

Noël approche et nous allons découvrir le métier nouveau d’enseignant, alors vivement la retraite !


Le métier nouveau

A Nancy, E. Philippe et JM. Blanquer dévoilent le nouveau métier enseignant
Face à la grève historique des enseignants, JM Blanquer était venu vendre un "moment historique" pour l’Education nationale. Dans le gymnase fissuré du lycée Georges de la Tour de Nancy , le 13 décembre, les deux ministres ont fait face à 100 enseignants qui ne s’en laissent pas conter. Deux visions s’affrontent. JM Blanquer décrit longuement son projet de nouveau métier enseignant à des professeurs pleins de ressentiment qui parlent des difficultés réelles du métier. Les ministres n’ont pas convaincu. Une enseignante résume la soirée. "Comment voulez vous que nous vous croyons quand vous dites que vous allez prendre en compte notre avis ?" demande t-elle à E Philippe et JM Blanquer. JM Blanquer répond par l’opportunité d’un nouveau métier enseignant, liant revalorisation et redéfinition du métier. Et il confirme que les enseignants vont perdre une semaine de congés pour être formés…

Christian Maroy : Qu’est ce que le nouveau métier enseignant ?
Spécialiste de l’évolution du travail enseignant en France , en Europe et au Québec, Christian Maroy (Université de Montréal) décrypte ce que le New Public Management fait au métier enseignant. Redéfinition du temps de travail, élargissement des tâches, contrôle serré des enseignants et de l’enseignement, mise en concurrence des professeurs il montre le coût humain coûteux d’une réforme qui n’apporte pas de réelle amélioration du niveau des élèves. Lisez pour mieux comprendre les projets ministériels…

Le politicien Blanquer manoeuvre pour une redéfinition du métier enseignant Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Dans l’euphorie qui a suivi la parution de son portrait dans Le Monde du 11 décembre : « Blanquer, le début d’une ambition : faux techno, vrai politique », le ministre saisit la question de la revalorisation des enseignants dans le cadre de nouvelles modalités de retraite comme une occasion historique de « refonder le métier enseignant ».”


Retraite

Retraite : Les syndicats pas convaincus par JM Blanquer
Les syndicats ont réagi aux dernières déclarations du premier ministre. Certaines ont été reçues le 13 décembre par JM Blanquer. Ce fut le cas de la Cfdt, l’Unsa et FO. Le gouvernement n’arrive pas à les convaincre et le mot d’ordre de grève le 17 décembre fait l’unanimité. Mais les organisations marquent leurs différences dans l’approche de la question.”

Retraite : "l’âge pivot n’est pas un totem", selon Blanquer
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé dimanche que l’âge pivot à 64 ans pour la retraite n’était pas un "totem" de la réforme soulignant que "tout se discutait".
En dévoilant son projet de réforme des retraites mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait reculer l’âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d’équilibrer financièrement le système. Une "ligne rouge" pour les syndicats, y compris la CFDT, qui rejettent en bloc cette idée
.”

Mouvement social contre les retraites : des universités annulent les examens de décembre Par Camille Stromboni
En raison des perturbations dans les transports et de blocages étudiants, plusieurs établissements ont décidé de reporter les partiels, qui devaient commencer ce lundi.”
fbclid=IwAR2U00JqemHTxBKIs0uKtxtxs6FVDjXdoUe4oCEiomwcHupRukP4SvoHQfw#Echobox=1576465158
Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, démissionne Par Cédric Pietralunga et Raphaëlle Besse Desmoulières
“Mis en cause après la révélation de plusieurs omissions dans sa déclaration d’intérêts, M. Delevoye a décidé de partir « de sa propre initiative », selon l’Elysée.”

Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye démissionne, l’Elysée assure qu’il sera "remplacé dans les meilleurs délais"


Divers

Conseils de classes impossibles pour des enseignants du lycée Aubanel à Avignon
Ils manifestent leur inquiétude sur les conséquences de la réforme du lycée qui supprime les filières traditionnelle au profit de spécialités. Pour eux, la cohésion entre élèves, la relation avec le professeur principal ou les conseils de classe avec un vrai suivi de chacun n’existent plus.”

Précarité étudiante : entre volonté d’apaisement et nécessité d’agir par Pauline Bluteau
Alertés par les associations étudiantes, le ministère de l’Enseignement supérieur et le CNOUS ont annoncé trois grandes mesures pour lutter contre la précarité étudiante. Des dispositifs encourageants et nécessaires mais qui n’empêchent pas les étudiants de poursuivre leur mobilisation.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?