Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 13 avril 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 13 avril 2020

Réflexions

En attendant l’intervention de notre Président ce soir à la télévision, quelques réflexions proposées au cours de ce week-end prolongé.


Réflexions

Qu’est-ce que l’on aurait fait sans numérique ? par Puyou Jacques
On n’aurait pas pu mettre en télétravail huit millions de personnes pour faire tourner à minima une économie très affectée par la crise sanitaire mais qui devra pouvoir redémarrer rapidement le moment venu.
On n’aurait pas pu assurer la « continuité éducative », c’est-à-dire faire classe à la maison avec douze millions d’élèves et étudiants.
Et « faire classe » est aussi important que « faire société » ou « faire nation » : cela participe de la même impérieuse nécessité
.”

Quelques enseignements du confinement à l’usage de ceux qui dirigent l’école par Lucien Marboeuf sur son blog l’InstitHumeurs
Autant le dire tout de suite aux collègues qui n’ont pas encore découvert les vacances confinées, qui concernent une partie des écoliers depuis une semaine : c’est aussi nul que l’école à distance, sauf qu’on s’emmerde vraiment et beaucoup. Du coup, on se remet vite au travail, ça occupe, et il y a tout de même des élèves à suivre, et aussi une fin d’année inédite à imaginer.
On ne sait pas encore comment on sortira de cette histoire, quel en sera l’impact, quelles leçons en tirer pour le futur, pour l’école comme pour le reste, mais on entrevoit quand même deux ou trois choses que l’on serait avisé, rue de Grenelle, de garder à l’esprit après que les masques auront été remisés et que la farine aura fait son retour dans les rayons
.”

Ecole à la maison : la France à la traine, contrairement aux dires de Blanquer Par Alice Mérieux pour abonnés
INTERVIEW - "L’OCDE vient de publier un document qui fait le tour des expériences de l’école à la maison réalisées actuellement à travers le monde, A Framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020. Le spécialiste des questions éducatives à l’OCDE en France, Eric Charbonnier, dresse un premier bilan comparatif."
Le document de l’OCDE : A framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020

Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation : « L’école à distance doit rester collective »
Face au risque d’accroissement des inégalités scolaires dans un contexte d’enseignement à distance, Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon II, insiste sur la nécessité de parvenir à « construire du commun ».”

Edgar Morin : « Nous devons vivre avec l’incertitude » interview
Confiné dans sa maison à Montpellier, le philosophe Edgar Morin reste fidèle à sa vision globale de la société. La crise épidémique, nous dit-il, doit nous apprendre à mieux comprendre la science et à vivre avec l’incertitude. Et à retrouver une forme d’humanisme.”

Et en Suisse Le confinement, laboratoire des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Vidéo à la demande ou cours en ligne changent les habitudes et ouvrent un boulevard à la 5G
Les crises sont souvent des accélérateurs d’innovations techniques. Sans remonter à Alan Turing et au décryptage des codes nazis, le premier développement industriel de l’informatique doit tout à l’effort des Etats-Unis pour rattraper le retard accumulé sur l’Union soviétique dans le domaine spatial au début des années 60, en pleine guerre froide. Loin de réduire la dématérialisation de la finance, la crise des subprimes a accentué, dès 2008, de rapides évolutions dans la technologie des algorithmes
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?