Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 11 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 11 mai 2020

Déconfinement - Pédagogie - Parcoursup - Ailleurs - Humour

En ce 11 mai on parle d’abord du déconfinement, mais aussi de pédagogie. Un petit tour dans parcoursup, ailleurs et un peu d’humour.


Déconfinement

Ecoles : Une réouverture dans l’anxiété
« "J’ai tellement envie de revoir mes petits loups, et les collègues… Mais j’ai peur". Deux professeurs des écoles sur trois reviennent en classe "à reculons" selon une consultation faite par le Café pédagogique. C’est un épisode inédit qui commence le 11 mai pour les écoles françaises. Après deux mois de fermeture, elles sont invitées à rouvrir. Y compris dans les régions qui connaissent une forte circulation du virus, comme l’Ile de France, les Hauts-de-France, le Grand Est ou Bourgogne Franche Comté. Pour les enseignants c’est un double défi qui s’annonce. D’abord réussir à accueillir les élèves sans les mettre en danger eux et leur famille. Ensuite réussir à enseigner sans dégouter les élèves alors que le protocole sanitaire réduit fortement les interactions. Le ministre veut croire en une reprise progressive. »

"C’est l’incompréhension" : la réouverture des écoles et des crèches inquiète
« La levée du déconfinement, qui débute lundi en France, s’appliquera aux crèches et aux écoles, qui rouvriront à partir de mardi. Mais certains enseignants et parents s’interrogent sur les conditions d’accueil des enfants. »

Déconfinement : le défi de la lutte contre le décrochage scolaire
« A la veille de la réouverture progressive des écoles le 11 mai, la communauté enseignante s’interroge sur sa capacité réelle à « aller chercher » les enfants les plus en difficulté – ceux-là même qui sont « prioritaires » pour le retour en classe. »

Jean-Michel Blanquer rassure les parents : "Il y a plus de risques à rester chez soi que d’aller à l’école"
« Alors que les écoles françaises rouvrent progressivement leurs portes à partir de mardi, beaucoup de parents s’inquiètent à l’idée que leurs enfants puissent y être contaminés. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, leur a répondu sur Europe 1 lundi matin. » Une déclaration assez étonnante !

"On a acheté des masques pour l’ensemble de l’Education nationale", assure Jean-Michel Blanquer
« A la veille d’une réouverture progressive des écoles et des collèges situés en zone "verte", Jean-Michel Blanquer était lundi l’invité d’Europe 1. "Les masques sont acheminés dans toutes les écoles de France", a-t-il assuré. » Mais apparemment, ils ne sont pas arrivés partout...


Pédagogie

École à la maison : des inégalités de pédagogie selon les familles
« Près de 30 000 parents ont répondu à une enquête en ligne lancée par deux enseignants-chercheurs en sociologie de l’université de Bordeaux pour évaluer leur façon de faire classe lors du confinement. Dans les familles, les stratégies pour transmettre les apprentissages aux élèves diffèrent nettement selon les classes sociales. »

« L’école à la maison », amplificateur des inégalités scolaires
« Une enquête nationale révèle les dimensions pédagogiques de ces inégalités, à travers la disposition parfois implicite des parents à transmettre le savoir scolaire. » Abonnés

Déconfinement : Révisions en français et en maths, sport… Que prévoient les profs pour la reprise de l’école ?
« EDUCATION « 20 Minutes » a interrogé des enseignants pour savoir comment ils allaient concevoir leur temps de classe »

Blanquer : L’Ecole de demain sera à distance
« L’école de demain s’appuiera largement sur de l’enseignement à distance. C’est ce qu’annonce JM Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai. Présentée comme une conséquence de la crise sanitaire, cette évolution qui met aussi en avant le périscolaire semble annoncer un budget en réduction. »


Parcoursup

Parcoursup entre dans sa phase d’admission : c’est la sortie du tunnel pour les candidats. par Bruno Magliulo, Formateur/conférencier et auteur de livres et articles sur le thème de l’orientation scolaire et des réformes éducatives


Ailleurs

Israël envisage la reprise de l’école pour tous les élèves dès la semaine prochaine
« L’obligation pour toute personne entrant en Israël d’être mise en quarantaine dans un hôtel va être annulée
Le ministère israélien de l’Éducation souhaite que tous les élèves retournent à l’école dès la semaine prochaine, a indiqué dimanche la chaîne Channel 12.
Les élèves du CM1 à la seconde retourneront dans leurs établissements la semaine prochaine, alors que l’épidémie de coronavirus en Israël connaît une forte diminution. »

Coronavirus : des collégiens chinois font leur retour en classe, munis d’un bracelet électronique
« Les parents et les établissements scolaires peuvent surveiller la température des élèves via une application pour téléphone portable. »


Humour

L’EDUCATION NATIONALE AVOUE AVOIR CLONÉ JM BLANQUER POUR MULTIPLIER SES PASSAGES DANS LES MÉDIAS
« Presse écrite, radio, télévision, en cette veille de rentrée, le Ministre de l’Education nationale est absolument partout ! Très involontairement, l’Education nationale a révélé le secret de cette omniprésence : JM Blanquer dispose de clones pour le permettre de multiplier les passages médias. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?