Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 9 avril 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 9 avril 2020

Pendant - Comment - Après

Une revue de presse semblable à ses prédécesseures, elle pense la période, pendant, comment, après. Car, après près d’un mois, on interroge les moyens.


Pendant

Dans ObjectifGard, on peut lire « la FCPE Occitanie - Académie de Montpellier a publié un questionnaire pour demander aux parents leur avis sur la mise en place et les modalités de la continuité pédagogique. En une semaine, plus de 3 500 réponses ont été récoltées. Ce qui a permis à la FCPE de tirer un premier bilan du ressenti des parents d’élèves. Dans le rapport, on peut déjà relever les chiffres sur l’inquiétude des parents. 44 % des parents d’enfants du 1er degré et 64 % de parents d’enfants du secondaire le sont. » Les parents éprouvent plus de difficultés à suivre leurs enfants dans le secondaire

Coronavirus. Dans les MFR aussi, on s’adapte à l’enseignement confiné
« Depuis le début du confinement dû au Covid-19, les six Maisons familiales rurales de la Sarthe cherchent à maintenir le lien avec leurs 800 jeunes. »

Certains critiquent le recours au « capitalisme numérique » comme le collectif Illusio sur son blog dans un post intitulé « Les rats de Jean-Michel Blanquer »
Leur texte serait « une critique sociale et politique de l’éducation vue et défendue par le tissu politique technophile dominant, une démonstration du fait que la continuité pédagogique lors d’une crise sanitaire est le “Cheval de Troie” du développement du capitalisme numérique. »
Ou encore, dans Reporterre, Christophe Cailleaux, Amélie Hart-Hutasse et François Jarrige.


Comment

D’autres, tentent de maintenir un lien scolaire sans nécessairement soutenir les « EdTech » qui ne sont qu’une minuscule part des usages des enseignants, qui au contraire se servent des outils gratuits ou libres pour en faire des usages créatifs.

Coronavirus : comment les écoles d’ingénieurs organisent l’enseignement à distance ? par Clément Rocher
« Les écoles d’ingénieurs ont fermé leurs portes pour une durée encore indéterminée à la suite de la pandémie de coronavirus. Les établissements déploient de nombreuses ressources numériques à destination des étudiants afin de mettre en place l’enseignement à distance. »

Et comment fait-on chez nos voisins ? RFI s’est penché sur cette question dans un podcast « Tous les pays ne sont pas préparés de la même façon à ce défi.
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans Accents d’Europe. Un magazine enregistré et préparé lui aussi à distance et en confinement.
 »

Dans Libération, Marlène Thomas se questionne : « Confinement : évaluer ou ne pas évaluer les élèves, telle est la question » Malheureusement, son article confond évaluation et notation, regrettable car le fond est intéressant.


Après

Rentrée de septembre : Le ministère de l’Éducation obtient la création de 1.248 postes en plus pour l’école primaire
« Une réponse directe à la crise du coronavirus, selon le ministère de l’Éducation. »

Éducation. Le gouvernement recule sur les fermetures de classe en milieu rural
« Sans l’accord des maires, la classe de CP de Monchy-sur-Eu ne fermera pas. Ce recul intervient après la forte mobilisation des enseignants, des parents d’élèves et des élus. »

Dans The Conversation, on rappelle que« Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. »
« L’enseignement contribue à assurer les apprentissages essentiels. La fermeture des écoles depuis le début de la crise de la Covid-19 prive les enfants et les jeunes de possibilités de développement et de perfectionnement.
Les impacts de cette décision risquent d’être majeurs, et ce, particulièrement pour les élèves vulnérables, notamment les élèves défavorisés, qui ont généralement accès à un nombre plus restreint de possibilités éducatives hors du cadre scolaire.
 »

Et en Chine, on pense l’après « En ligne ou hors ligne ? Le secteur de l’éducation réfléchit à son avenir ». Un spécialiste de l’enseignement en ligne y déclare « Étant donné que la plupart des étudiants n’avaient pas d’autre choix que de suivre des cours en ligne, il est très probable que beaucoup d’entre eux recommenceront à suivre des cours hors ligne. »

Émilie Kochert


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

HSN n°38 Enseigner en primaire avec le numérique
Dossier coordonné par Armelle Legars et Ostiane Mathon
Février 2015
Photographie numérique instantanée, ce dossier montre les modifications des pratiques pédagogiques en classe. Avec un regard à la fois positif et critique, les auteurs nous parlent en effet de ce qu’ils font ou observent.
On y découvre des hésitations, des enthousiasmes, sur fond de travail collectif et d’apprentissages adaptés