Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 5 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 5 mars 2020

Coronavirus — Le système — Supérieur — Ailleurs

Un peu de coronavirus, mais surtout beaucoup de réflexions sur l’état du système. On terminera avec un peu de supérieur, et deux infos venues d’ailleurs.


Coronavirus

Blanquer : "il y a pas de droit de retrait" pour les enseignants du fait de coronavirus
Seuls les professeurs ayant un impératif de santé attesté par un médecin peuvent prétendre à ne pas assurer les enseignements, soutient le ministre de l’Éducation nationale.”

Coronavirus "Dans tous les scénarios, il n’est pas prévu de fermer les écoles et les universités" annonce Jean-Michel Blanquer sur RMC
Alors que le gouvernement continue d’afficher sa mobilisation face au nouveau coronavirus, qui se rapproche du stade 3 de l’épidémie, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Il a indiqué que "Dans tous les scénarios que nous avons, il n’est pas prévu de fermer les écoles"
.”


Le système

Evaluations de CP - CE1 : Entrée dans le productivisme
A quoi servent les évaluations nationales ? Très critiquées dans leur conception dès 2018, puis sur leur utilisation par l’Inspection en 2020, les évaluations nationales de CP et CE1 font l’objet de deux Notes de la Depp. Toutes deux illustrent les finalités de ces évaluations : une excellente machine à imposer des pratiques pédagogiques et un bel outil pour soigner une popularité politique.”

Débat : Le bac et la guérilla des E3C, quels sont les vrais enjeux ? par Charles Hadji
Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes
En ce début d’année 2020, les élèves de classe de première ont inauguré la nouvelle formule du baccalauréat, composée d’épreuves finales et de 40 % de contrôle continu, celui-ci prenant la forme d’épreuves communes organisées lors des deuxième et troisième trimestres.
Cette première salve d’épreuves communes, dites « E3C », a été tirée dans une atmosphère tendue. Dans un certain nombre de cas (15 % des établissements selon le ministère, plus selon les enseignants), les épreuves ont été perturbées
.”

Alain Boissinot : « L’Education nationale manque cruellement de “culture RH” » par Marie-Amélie Lombard-Latune
En lançant une « grande consultation ​ » des enseignants, Jean-Michel Blanquer tente de renouer le fil avec des profs qui attendent surtout une hausse de leur rémunération. L’ancien recteur de l’académie de Versailles décrypte le dossier.”

Bien-être : Bernard Charlot : Oui, il faudrait penser le bonheur d’apprendre ...
"Les enseignants sont-ils "heureux" ? Certains le sont vraiment, car ils vivent leur travail comme une vocation, un défi, un combat quasi personnel contre l’ignorance, la superstition etc. Mais c’est une minorité. Tous, du moins je l’espère, vivent ces moments intenses, d’émotion et de plaisir, où, soudain, une lumière s’allume dans les yeux d’un élève qui vient de comprendre". Professeur émérite de sciences de l’éducation, Bernard Charlot est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir. Il vient de publier "Éducation ou barbarie" chez Economica. Dans cet entretien, il réfléchit à ce que pourrait être un "bonheur d’apprendre" et un "bonheur d’enseigner".”

Peut-on parler de déclassement des enseignants ?
Les enseignants sont invités à se prononcer sur leur métier. Perception de la profession, formation, carrière... Le ministère de l’Education Nationale vient d’ouvrir une consultation anonyme qui se clôturera le 17 mars 2020, dans un contexte où le métier attire moins. Pourquoi attire-t-il moins ?
Sur France Culture “Guillaume Erner reçoit Laurent Frajerman, socio-historien, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXème siècle à l’Université Paris 1, spécialiste de l’engagement enseignant, auteur notamment de « Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République », ed. Syllepse.”

Orientation : mieux aiguiller les jeunes pour booster l’emploi
« L’orientation doit être vécue comme une chance, pas comme une contrainte ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, souhaite mettre l’accent sur ce point. Pour ce faire, la Région va mettre en place un plan d’action, qui sera soumis à votation le 5 mars en assemblée plénière. Objectif : permettre aux jeunes, scolarisés ou en recherche d’emploi, d’avoir accès au maximum d’informations sur les métiers et filières. Pour Carole Delga, la volonté est claire : « Nous ne voulons pas d’orientation par défaut, du fait du manque de connaissance de la diversité et de la réalité des métiers et du parcours d’orientation ».”

On a testé pour vous la plateforme « Ma classe à la maison » par Stéphanie de Vanssay
Cette nouvelle plateforme du CNED se décline en « école », « collège » et « lycée » elle est présentée ainsi sur le site du ministère dans la rubrique sur les mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus.”
·


Supérieur

Classement QS 2020 : Sorbonne Université est la plus classée des Françaises Par Alix Publie
QS, le spécialiste de l’éducation supérieure, sort la 10ème édition de son classement des meilleures universités par discipline. Parmi les universités françaises présentes, Sorbonne Université tient le haut du pavé. Se distinguent également PSL, Université de Paris, mais aussi Insead, HEC ou encore Sciences Po Paris.”

Sans cela, la recherche et l’enseignement supérieur s’arrêteront… Par Isabelle This Saint-Jean, Universitaire et responsable politique
Ce jeudi 5 mars, l’Université et la Recherche s’arrêtent pour protester contre la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et, plus largement, contre la précarisation galopante du secteur, tous personnels confondus. Les jeunes universitaires, particulièrement mobilisés, sont aussi parmi les premiers concernés par la dégradation des conditions de l’emploi scientifique. Cette question épineuse se révèle centrale dans la crise que traverse la recherche française aujourd’hui, il importe donc de l’examiner en détail.”

Recherche : les précaires vident leurs facs Par Marie Piquemal et Cassandre Leray
“Une journée de mobilisation est organisée ce jeudi contre la précarité des enseignants-chercheurs à l’université. Vacataires pendant des années sans contrat de travail, rémunérés au smic et souvent payés avec retard, beaucoup sont à bout.”

A Nanterre, le bras de fer des non-titulaires Par Cassandre Leray
“Deux enseignants précaires ont été élus le mois dernier au conseil d’administration de l’université.”


Ailleurs

Éducation : le gouvernement Ford recule sur la taille des classes et les cours en ligne
Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, reste cependant ferme en ce qui concerne le salaire des enseignants.
M. Lecce a présenté mardi après-midi toute une série d’annonces qui vont dans le sens de ce que réclament les quatre grands syndicats enseignants, alors que les négociations entre ces derniers et le gouvernement ontarien étaient au point mort depuis plusieurs jours
.”

La Chine optimisera les services de réseau pour l’éducation en ligne dans le contexte de l’épidémie
La Chine fournira de meilleurs services Internet pour l’éducation en ligne dans le contexte de la lutte contre le nouveau coronavirus, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information.
En raison de l’épidémie, l’éducation en ligne est devenue plus nécessaire et populaire dans le pays.
Le ministère a exhorté les départements de communication locaux et les opérateurs de télécommunications de base à renforcer la couverture du réseau et à accorder des réductions sur les frais d’Internet
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?