Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 31 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 31 octobre 2019

Education — Supérieur — Ressources

Une petite revue pour terminer cette semaine et ce mois. Une peu d’éducation, de Supérieur et quelques ressources.


Education

Vers le baccalauréat 2021 dans le réseau AEFE : une formation diplômante innovante pour les enseignants de la spécialité "Numérique et sciences informatiques"
L’AEFE, en partenariat avec le Réseau Canopé et l’université de Poitiers, a mis en place une formation à destination des enseignants de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI), nouvellement proposée dans le cadre du baccalauréat 2021. À l’issue de cette formation continue, les 70 enseignants inscrits recevront un diplôme interuniversitaire reconnu par 40 universités en France. Focus sur ce dispositif innovant, alliant formation théorique et accompagnement pédagogique.”

(Re)valorisation, (re)connaissance par Lucien Marboeuf sur son blog l’Instit’humeur
Il y a quelques jours devant l’Assemblée, le ministre JM Blanquer a une fois encore lié revalorisation des enseignants et redéfinition du métier, dans la droite ligne de ce que le président Macron a annoncé ces dernières semaines. Mais, peut-on vraiment espérer être revalorisé, quand on attend toujours d’être valorisé ?

Ces parents qui veulent croire que leur enfant est surdoué Par Marie-Estelle Pech dans le Figaro
Ils expliquent les difficultés de leur progéniture par la précocité intellectuelle. Une idée erronée mais qui rassure.”

Le gouvernement dévoile son plan pour la Seine-Saint-Denis Par Louise Couvelaire
Prime de fidélisation, renforts d’effectifs, rénovation d’hôpitaux et de commissariats… Le programme se décline en cinq axes, avec un accent mis sur l’attractivité des postes pour les fonctionnaires.”
Mais : “La « grosse déception » porte sur l’éducation, le « parent pauvre » du plan aux yeux du député Peu. « Ce qu’ils proposent ressemble au bricolage d’avant, très bureaucratique, regrette François Cornut-Gentille. Nous attendions une révolution culturelle et on ne la voit pas. » L’incapacité des dispositifs prioritaires à enrayer les difficultés de l’école en Seine-Saint-Denis était pourtant le premier constat de son rapport.”

Prime, recrutement de policiers et d’enseignants... Comment l’État veut venir en aide à la Seine-Saint-Denis
Là encore, l’objectif est de fidéliser les enseignants. Un dispositif de "pré-recrutement" de 500 enseignants va être mis en place. Il s’agira de financer les études d’étudiants boursiers de Seine-Saint-Denis qui s’engagent en retour à travailler dans le département.
En parallèle, 20 millions d’euros seront "fléchés par la région" pour financer des investissements immobilier dans le cadre du dédoublement des classes de CP et CE1 en zone d’éducation prioritaire
.”


Supérieur

Etudier à la fac à distance : une centaine de nouveaux « campus connectés » bientôt créés Par Le Figaro avec AFP
Une centaine de nouveaux « campus connectés », avec la possibilité de suivre des cours à distance sur ordinateur, vont être créés à l’horizon 2022 et concerneront plus de 4000 nouveaux étudiants, a annoncé jeudi 31 octobre le gouvernement.”

Face aux défis internationaux, l’enseignement supérieur de gestion doit renforcer sa cohérence
Dans une tribune rédigée pour EducPros, Jean-Pierre Nioche, professeur honoraire à HEC, expose les différents défis auxquels sont confrontées les écoles de gestion et de management. Avec en point d’orgue le niveau de qualité des diplômes par rapport au référentiel, la nécessité pour les établissements de se différencier dans la compétition mondiale, et naturellement, la question du financement.”

Les conditions d’embauches des très diplômés se dégradent
Selon une étude du Cereq, sept ans après leur arrivée en 2010 sur le marché du travail, le salaire des Français très diplômés est inférieur à celui de ceux qui ont commencé à travailler en 1998. Pour les non-diplômés, la situation s’est aussi dégradée en raison du chômage.”


Ressources

Les troubles visuels. La scolarisation des élèves ayant un handicap visuel. Dossier de l’ONISEP qui continue de produire...
À l’école, au collège et au lycée, l’élève en situation de handicap a droit à une scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.“

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base. Etude de l’INSEE

Et pour terminer...
Le ministère chinois de l’Education renforce la prévention du harcèlement sexuel à l’université L’ensemble du texte, succulent.
BEIJING, 30 octobre (Xinhua) — Le ministère chinois de l’Education a promis de travailler avec les autorités locales pour renforcer la prévention du harcèlement sexuel au sein des établissements d’enseignement supérieur, selon un communiqué publié sur son site officiel.
Le communiqué répond ainsi à la suggestion de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) d’établir des comités spéciaux dans les institutions d’enseignement supérieur pour lutter contre le harcèlement sexuel.
Toute forme d’indécence ou de harcèlement sexuel est strictement interdite, selon deux lignes directrices publiées par le ministère en 2018 dans le but de réglementer les comportements des enseignants, indique le communiqué.
D’après le communiqué, de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont renforcé leur travail pour accroître l’éthique des professeurs, faisant de la prévention et de la lutte contre le harcèlement sexuel une tâche importante
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

Hors-série numérique n° 52 - L’éducation nouvelle