Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 31 janvier 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 31 janvier 2019

De bien en mieux ? — Lycée — Supérieur — Ressources

Commençons par une série d’articles "optimistes". Il y aura également du lycée du supérieur et quelques ressources à l’approche du week-end.


De bien en mieux ?

Davantage d’heures sup pour les professeurs
Les syndicats dénoncent la mesure du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mais les enseignants la plébiscitent. La disposition devrait entrer en vigueur en septembre 2019.” réservé aux abonnés.

Le bien-être à l’école passe par l’architecture
Les établissements scolaires neufs ou rénovés sont conçus pour être flexibles et modulables, afin de s’adapter aux évolutions pédagogiques mais aussi aux demandes des enseignants et des parents.”

La France, championne du décrochage scolaire par Anthony Cortes
Le très fort taux de jeunes inactifs dans notre pays, comme le rapporte l’OCDE, met en lumière les défaillances du système scolaire français à la peine. Tour d’horizon des principaux symptômes dont il faut venir à bout.”

Nice et Marseille testeront des dispositifs de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées

Mention bien pour le plan Chorale à l’école
Lancé à la rentrée 2018, le plan Chorale à l’école se met en place de façon satisfaisante.
La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet
.”


Lycée

Lycée : coup de neuf dans les programmes de seconde à la rentrée 2019 par Eva Mignot
Qui dit réforme du bac, dit évolution des programmes. Si vous entrez en seconde à la rentrée 2019, vos cours d’histoire, de sciences économiques et sociales ou de physique ne ressembleront plus à ceux de vos aînés. Décryptage.” Coup de jeune ou coup de vieux ?

Réforme Blanquer : non, le lycée ne doit pas former des spécialistes dès l’âge de 16 ans ! Par COLLECTIF COLLECTIF
Quatre professeurs agrégés*, enseignant en classes préparatoires ou dans le supérieur, expriment leurs vives inquiétudes quant au nouveau modèle de lycée décidé par le ministre de l’Éducation nationale, qui, selon eux, fragilise, contre toute attente, les humanités et la culture générale.”

Programmes de sciences économiques et sociales : « Aucune place n’est faite ni aux réalités de l’économie sociale et solidaire, ni à ses modèles »
Sept collectifs de professionnels et d’enseignants-chercheurs de l’économie sociale et solidaire s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre l’absence de ce secteur d’activité dans les propositions de nouveaux programmes de sciences économiques et sociales au lycée.”


Supérieur

Grandes écoles : des investisseurs dans les starting-blocks
Confrontés à une concurrence mondiale, les établissements de l’enseignement supérieur non universitaire cherchent de nouvelles ressources financières. Mais ils hésitent sur la stratégie à adopter.”

Frais d’inscription à l’université : « On pousse l’étudiant à être entrepreneur de lui-même » par Balla Fofana
Une maître de conférence en sociologie a comparé les modèles universitaires français et britannique qui, sous-couvert de vouloir « diversifier » les profils, font exploser les prix d’inscription.”


Ressources

Dossier de veille de l’IFÉ, n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l’école inclusive par Catherine Reverdy, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ
L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.”

Qu’est-ce qu’une éducation jésuite ?
Au milieu du XVIe siècle, les jésuites, fondés à Rome par Ignace de Loyola, ont été à l’origine du modèle éducatif de l’enseignement secondaire tel qu’il fonctionne aujourd’hui encore en France et dans la plupart des pays du monde.” Sur France Culture Emmanuel Laurentin s’entretient avec Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle à l’Université de Bourgogne et Bruno Poucet, enseignant-chercheur à l’université de Picardie-Jules Verne.

Les principales tâches du chef d’établissement à Pékin
Un chef d’établissement à Pékin consacre son temps aux huit tâches suivantes

7 principes de base de la direction scolaire : (1) Inverser les règles
Les théories courantes de la gestion, du leadership et du changement supposent que les établissements et les autres types d’organisation sont resserrées sur le plan managérial et relâchées sur le plan culturel. Ils décrivent le fonctionnement des établissements scolaires le fonctionnement mécanique d’une horloge composée de pignons et d’engrenages, de roues, de disques et de goupilles, toutes étroitement reliées de manière ordonnée et prévisible. Il découle de cette vision d’une horlogerie bien rangée et ordonnée que la tâche de direction scolaire est de prendre le contrôle et de maîtriser les mécanismes.”
Les améliorations réussies dans les établissements scolaires exigent que nous inversions cette règle. Les établissements scolaires ne sont pas resserrés sur un plan managérial et relâchés sur le plan culturel, mais ils sont plutôt culturellement resserrés et relâchés sur le plan managérial. En fait, les enseignants et les autres salariés dans l’établissement réagissent beaucoup plus à leurs valeurs et croyances, à la façon dont ils sont socialisés, et aux normes du groupe de travail qu’à ce qu’ils font pour répondre aux contrôles de gestion.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

Hors-série numérique n° 50 - Le bac, hier et aujourd’hui

septembre 2018
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?