Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 27 avril 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 27 avril 2006

Retour sur la prof agressée et filmée.
On apprend dans L’Express qu’il s’agit du concept du Happy Slapping.. Les images des exploits, de ses adeptes, sont diffusées sur leurs blogs personnels ou envoyées aux autres amateurs de ce type d’images. Apparues en novembre dernier, ces vidéos réalisées depuis un téléphone portable dernier cri étaient au départ un jeu d’adolescents en frappant d’autres. L’idée a fait des émules et, depuis, c’est l’escalade...
Les récentes manifestations anti-CPE l’ont aussi prouvé : des agressions et des violences en marge des défilés ont été souvent filmées par les agresseurs eux-mêmes et par des badauds.
"La violence juvénile fait beaucoup partie du spectacle médiatique et politique. A politique spectacle, violence spectaculaire", affirme Eric Debarbieux, directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école.
Bonne Lecture...


Libération du 27/04/06

Une charte des stages qui ne coûte pas cher
Censé mieux encadrer les séjours en entreprise, le texte du gouvernement est un catalogue de bonnes intentions, flou sur les indemnités.
Lire la suite de l’article

Des stagiaires peu enthousiastes
Convention de stage obligatoire, limitation de la durée, gratification financière : Libération a demandé à des stagiaires ou ex-stagiaires leur opinion sur la charte, à la lumière de leur expérience.
Lire la suite de l’article

Clichy-sous-Bois : les proches de Zyed et Bouna attaquent l’Etat
Ces deux jeunes avaient été retrouvés morts électrocutés dans un transformateur, suite à une course-poursuite avec la police. Ce fait divers avait provoqué les émeutes de l’automne. Leurs familles demandent aujourd’hui que la responsabilité de l’Etat soit reconnu
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 27/04/06

Le film insupportable de l’agression d’une prof
La scène du passage à tabac, enregistrée sur le portable d’un complice, a été abondamment diffusée à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Lire la suite de l’article

Les sectes s’emparent du marché du mieux-vivre
Selon la mission chargée de la lutte contre les dérives sectaires, l’engouement suscité par les médecines parallèles est une aubaine pour les gourous.[...] Les centres de loisirs et les séjours de vacances sont également propices à l’endoctrinement. « Seuls les organismes émanant de l’Education nationale ont un agrément garantissant leur fiabilité », insiste la Miviludes. Le ministère de la Jeunesse et des Sports n’exerce pas de contrôle sur les voyages à l’étranger, et seuls les séjours de cinq nuits sont soumis à déclaration, « ce pourquoi on constate des dérives sectaires dans les courts séjours »
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 26/04/06 (un jour de retard)

Étudiants, salariés, histoire d’une rencontre
congrès CGT . Les délégués ont chaleureusement ovationné les présidents de l’UNEF, de la FIDL et de l’UNL. Les responsables étudiants et lycéens ont souhaité la poursuite de l’unité.
Lire la suite de l’article

De l’amphi à l’emploi
Dominique de Villepin a exposé hier ses propositions pour faciliter le lien entre université et monde du travail.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 27/04/06 ( payant)

Banlieues : oui, ça bouge
Certaines initiatives lancées après les émeutes urbaines de novembre commencent à porter leurs fruits dans les quartiers sensibles. Sur le terrain, associations, maires, chefs d’entreprise et pouvoirs publics conjuguent leurs efforts...
Lire la suite de l’article

Les initiatives se multiplient
Coup de pouce à 5 000 jeunes diplômés. Lundi, l’Essonne a été le premier département à lancer Objectif : placement, une opération nationale de soutien à la recherche d’emploi en direction des diplômés de moins de 26 ans (à partir de bac + 2)...
Lire la suite de l’article

« 47 000 jeunes ont retrouvé un emploi ou une formation »
EN EXCLUSIVITÉ pour notre journal, Gérard Larcher fournit le premier bilan officiel de l’opération Aide à l’emploi en direction des jeunes des quartiers sensibles. Six mois après, qu’avez-vous fait pour l’emploi dans les banlieues ?
Lire la suite de l’article

La défenseure des enfants tire sa révérence
ELLE EN A REÇU 12 000 en six ans. Des lettres, des e-mails, des SOS... Claire Brisset, la défenseure des enfants, est plutôt fière d’avoir « obtenu une issue favorable » pour la moitié de ces appels à l’aide, plus nombreux chaque année depuis la création...
Lire la suite de l’article


La Croix du 27/04/06

Rien vu...


20 minutes du 27/04/06

10.000 heures d’archives de l’INA à portée d’un clic pour le grand public
Le grand public pourra, à partir de jeudi, avoir accès directement sur internet à 10.000 heures d’archives télévisuelles et radiophoniques de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dans le cadre d’une offre à 80% gratuite. Emmanuel Hoog, PDG de l’INA, souligne dans un entretien à l’AFP "la grande richesse du fonds" disponible sur le site ina.fr, dont toutes les chaînes de télé rediffusent des images et où se côtoient feuilletons, séries, entretiens, discours, journaux télévisés, émissions culturelles ou d’information, événements sportifs, reportages, magazines, concerts, sketches, variétés...
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 27/04/06

Un garde-fou pour limiter les stages abusifs
La charte signée, hier, par le gouvernement et les organisations patronales, universitaires et étudiantes, est censée mettre un terme aux dérives des vrais emplois déguisés en faux stages.
Lire la suite de l’article

Enfants et adolescents, cibles des sectes
Attention, avertit la Mission interministérielle de vigilance et de lutte, les sectes investissent le terrain de l’éducation, de l’entreprise, des médecines « différentes ».
Lire la suite de l’article

’On n’accepte pas qu’un enfant noir soit Français’
Les Noirs français s’organisent. Dans une France qui se voit toujours blanche, les chanteuses Bams et Hélène Faussart (la LN des Nubians) mettent des mots sur leur malaise, à vif dans les banlieues.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 28/04/06

La Mission de lutte contre les dérives sectaires durcit le ton
Le rapport met l’accent sur la protection des mineurs face à "l’emprise sectaire", ainsi que sur les dérives des thérapies alternatives proposées par certains groupes sectaires ou gourous.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 27/04/06

"Prof’" agressée : la FSU "heurtée"
 ?Le syndicat dénonce la publication des photos de l’agression d’une enseignante filmée par un élève et condamne les propos de Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 27/04/06

Vidéo-baffe
Un inconnu, une gifle, une vidéo : voici le concept du Happy Slapping. Ses adeptes, jeunes Londoniens pour la plupart, sévissent dans les établissements scolaires, les gares, les arrêts de bus ou les stations de métro. Les images de leurs exploits, aux titres aussi intriguants - Bitch Slap, Bank Job ou Knockout Punch - que leur contenu peut être violent, sont diffusées sur leurs blogs personnels ou envoyées aux autres adeptes. Apparues en novembre dernier, ces vidéos réalisées depuis un téléphone portable dernier cri étaient au départ un jeu d’adolescents en frappant d’autres. L’idée a fait des émules et, depuis, c’est l’escalade.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 27/04/06

Le Val d’Oise finance l’implantation d’un lycée privé : indignation du CNAL
Le Conseil national d’action laïque (CNAL) s’est indigné, jeudi dans un communiqué, du financement par le Conseil général du Val d’Oise d’un site pour un lycée privé qui devrait ouvrir à Louvres en septembre 2006.
Lire la suite de l’article

Agression de Porcheville : le PS dénonce "l’inertie" du gouvernement
Le Parti socialiste a apporté jeudi son soutien à l’enseignante du lycée de Porcheville (Yvelines) agressée lundi.
Il a dénoncé "l’inertie choquante du gouvernement" alors "se multiplient les violences contre des élèves et des enseignants".
Lire la suite de l’article

Education sans frontières appelle à protéger les jeunes sans papiers
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé jeudi à "parrainer, protéger et même héberger", quitte à enfreindre la loi, les jeunes et leurs familles sans papiers menacés d’expulsion et à combattre "la chasse à l’enfant".
Lire la suite de l’article

La violence filmée, de la gifle au tabassage
Jackass, Dirty Sanchez, Happy slapping : la violence filmée, qui va de la "simple" gifle volée sous un abribus à une agression d’enseignante lundi dans un lycée des Yvelines, connaît une vogue croissante grâce aux téléphones portables et aux blogs sur internet.
Lire la suite de l’article

Création d’une "Coordination nationale des précaires de l’Education"
Une "Coordination nationale des précaires de l’Education", regroupant les divers collectifs de non titulaires salariés de l’enseignement, vient de se constituer, ont annoncé jeudi ses responsables, dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation