Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 27 août 2020


JPEG - 26.3 ko

Conférence de presse - Blanquer - rentrée scolaire - COVID

Revue de presse du jeudi 27 août 2020

Une revue essentiellement centrée sur la conférence de presse de rentrée.

Covid-19 : avant la rentrée, Blanquer bat le rappel

Le ministre de l’Education nationale a réaffirmé mercredi sa volonté de maintenir la rentrée au 1er septembre, dans des conditions « les plus normales possible », en faisant du cas par cas. De leur côté, les syndicats dénoncent un protocole sanitaire inadapté à l’ampleur du défi.

Jean-Michel Blanquer précise les contours d’une rentrée voulue comme « la plus normale possible »
Le protocole sanitaire diffusé en juillet – avant le rebond épidémique – est « un des plus stricts d’Europe », selon le ministre de l’éducation, qui estime qu’il n’a « pas vocation à varier dans ses principes ».

Dès 11 ans, le masque sera aussi obligatoire à la récréation
Collégiens et lycéens devront porter le masque dans les salles de cours mais aussi pendant leurs pauses à la récréation.

Rentrée et coronavirus : « Que les enfants ne se brassent pas à la cantine, c’est plus facile à dire qu’à faire »
« C’est un des sujets sensibles de cette rentrée : comment organiser la cantine qui doit rouvrir et, en principe, accueillir tous les inscrits ? La dernière version du protocole sanitaire diffusée en juillet, et toujours officiellement en vigueur, ne détaille pas le fonctionnement de la restauration scolaire.
Les tables doivent être désinfectées après chaque service. Les locaux aérés... Sur cet enjeu majeur, les collectivités sont à la manœuvre : il leur est conseillé d’utiliser d’autres salles, d’échelonner les services, et même d’organiser des repas en plein air.
 »

« Il n’y a pas de raison que les écoles deviennent des réservoirs à virus »
Pour le pédiatre Michel Tsimaratos, les enfants doivent retourner à l’école. Peu symptomatiques en cas d’infection, ils courraient un plus grand risque en continuant à s’isoler.

Covid-19 : à l’école, des mesures déjà prêtes en cas d’aggravation de l’épidémie
Jean-Michel Blanquer exclut pour l’instant de renforcer les règles sanitaires en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône, territoires les plus touchés par le virus. Le ministre de l’éducation a indiqué, mercredi 26 août, que le protocole pourrait être adapté « dans le temps et l’espace ».


Bonnes nouvelles

Jean-Michel Blanquer annonce une prime de 450 euros pour les directeurs d’école
Le ministre de l’éducation nationale a annoncé, le 26 août, le montant de l’« indemnité exceptionnelle » promise début juillet aux directeurs d’école. Elle devrait être versée d’ici à la fin de l’année.

Des masques transparents distribués dans les "prochains jours" à certains professeurs
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé la distribution de masques transparents, notamment en maternelle, pour faciliter certains apprentissages et dans les classes ULIS en primaire.


Pour ceux qui préfèrent les podcasts, on peut écouter notre ministre sur France Inter :

Jean-Michel Blanquer : "des écoles pourront être fermées d’un jour à l’autre en cas de nécessité"

Rentrée scolaire, port du masque dans les établissements, revalorisation du salaire des enseignants : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, était l’invité du Grand entretien de France Inter jeudi 27 août.

Ou sa conférence de presse :

dans un format intégral ou résumée par La Croix.


Et si on regardait un peu hors de la métropole ?

"Ça explose et on fait comme si de rien n’était !" : la rentrée chaotique des élèves réunionnais en plein regain de l’épidémie de coronavirus
Les écoles de La Réunion espéraient une rentrée sereine : c’est raté. Le nombre de cas de coronavirus flambe sur l’île, jusqu’ici relativement épargnée par l’épidémie. Quarante-huit nouvelles personnes infectées ont été enregistrées en 24 heures mardi 25 août, avec quatre nouveaux clusters. Une semaine après la rentrée scolaire, qui a eu lieu lundi 17 août, certains établissements sont déjà contraints de renvoyer des élèves chez eux.

En Allemagne, une reprise comme si de rien n’était
Outre-Rhin, syndicats d’enseignants et parents d’élèves fustigent l’absence de mesures sanitaires nationales dans un pays où chaque Land édicte ses propres règles, la plupart ayant décidé de n’imposer ni masque ni gestes barrières.

La panne de Zoom sème le chaos dans l’enseignement américain
“S’il semble que les écoles et les universités américaines, dont beaucoup commencent tout juste à dispenser leurs cours en ligne (les cours ont repris le 17 aout aux Etat-Unis dans certains Etats), ont été les plus impactées par la panne de Zoom, celle-ci montre aussi qu’il est nécessaire de prévoir des plans de secours et des solutions de rechange.”


Parmi les impondérables liés au COVID

A Normale-Sup, les concours sans oraux ont fait bondir la part de femmes admises
« C’est dans la voie littéraire que la hausse du nombre de filles est particulièrement marquée. Les épreuves orales ont été annulées en raison de la crise liée au Covid-19. »

Revue de presse centrée sur la conférence de presse de rentrée, et surtout sur la gestion de la crise sanitaire. Si vous avez la curiosité d’écouter la conférence de presse, notre ministre y a abordé d’autres sujets qui reviendront probablement très vite dans l’actualité.
Avec mes remerciements à Géraldine Duboz et Bernard Desclaux qui nous tiennent très régulièrement informés de l’actualité éducative.

Abonnez-vous, Réabonnez-vous, Offrez un abonnement, diffusez cet appel !

Catherine Rossignol


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…