Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 26 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 26 septembre 2019

Métier à risque - Laïcité - Réforme du lycée - Supérieur

Au delà d’une triste nouvelle, la laïcité fait de nouveau parler d’elle, de même que la réforme du lycée. Plusieurs infos sur l’enseignement supérieur.


Métier à risque

La directrice morte dans une école avait mis en cause l’Education nationale dans des courriers
“Plusieurs directeurs d’école de Pantin, en Seine-Saint-Denis, ont reçu mardi des courriers rédigés par la directrice retrouvée morte lundi dernier dans le hall d’une école maternelle. Elle y met en cause l’Éducation nationale, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes.
Le corps de cette femme, âgée de 58 ans, a été découvert lundi matin dans le hall de l’école Méhul, en proche banlieue parisienne, mais la mort est "vraisemblablement intervenue samedi", selon une source proche de l’enquête. L’hypothèse du suicide est privilégiée dans l’attente des résultats de l’autopsie réalisée mardi.”

Pantin : Christine Renon, "directrice épuisée "
“" Je suis tellement fatiguée". C’est le leitmotiv de la lettre laissée par Christine Renon, directrice de l’école maternelle Méhul de Pantin(93) le 21 septembre, peu de temps avant son suicide. Ses mots interpellent l’institution éducation scolaire qui laisse les directeurs "seuls" face à un travail épuisant et parfois inutile. De l’institution scolaire elle n’espère qu’une chose c’est qu’elle ne salisse pas son nom. Le Snuipp 93 et Sud 93 réagissent.”

Moselle. Deux lycéennes vident un extincteur sur leur professeure
“Une enseignante a été agressée par deux jeunes filles, alors qu’elle dispensait un cours dans l’enceinte du lycée. Deux plaintes ont été déposées.”


Laïcité

Pourquoi les mères voilées ont bien le droit de participer aux sorties scolaires Par Assma Maad
“Une affiche de la FCPE défendant le droit des femmes en hijab à accompagner leurs enfants a été critiquée et instrumentalisée. Pourtant, la loi est claire.”

Atteintes à la laïcité à l’école : l’impossible chiffrage sur le terrain
“Le ministre de l’Éducation tient mardi un séminaire sur les atteintes à la laïcité à l’école. Ce phénomène, qui cristallise les tensions depuis plus de 30 ans, est cependant quasiment impossible à quantifier.”


Réforme du lycée

"Tout le monde travaille sur informatique" : des lycéens racontent pourquoi ils ont choisi la nouvelle spécialité dédiée au numérique
“Depuis la rentrée, une nouvelle spécialité appelée "Numérique et sciences informatiques" est enseignée aux futurs bacheliers dans les lycées. franceinfo a suivi un cours.”
Réforme du bac : les lycées manquent de profs pour enseigner l’informatique
“La spécialité « numérique et sciences informatiques » fait partie des 11 matières proposées en plus du tronc commun en classe de première dans le cadre de la réforme du lycée, qui met fin aux traditionnelles séries L, ES et S. Mais elle n’est pas enseignée partout, faute de profs et d’équipements.”

Elèves inconnus, profs principaux perdus, conseils de classe menacés : sur le terrain, les angles morts de la réforme du lycée Par Anthony Cortes
“Avec la mise en place de la réforme du lycée instituant des enseignements à la carte, le travail des professeurs principaux est sensiblement perturbé. L’éclatement des classes, l’individualisation des parcours et la multiplication du nombre de profs intervenant dans chaque classe menace même le principe des conseils de classe.”

Réforme du bac : installation des « comités de suivi » promis par Blanquer
“Promis à la rentrée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, les « comités de suivi » de la réforme du bac ont été officiellement installés mardi, avec l’objectif de procéder à d’éventuels « ajustements » en fonction des difficultés sur le terrain. Contestée par un certain nombre d’enseignants, cette réforme avait en effet provoqué en juin une grève inédite des correcteurs du bac. Dans un esprit d’apaisement, le ministre a annoncé à la rentrée la mise en place de ces comités de suivi pour la réforme du bac général et technologique d’une part, et la réforme de la voie professionnelle d’autre part.”


Supérieur

Architecture : quelles formations pour quels débouchés ?Christine Piedalu
Ouvert à tous les profils d’étudiants et pas seulement aux matheux, le métier d’architecte est aussi créatif que technique.”

« Des blagues crues au quotidien » : en école d’ingénieurs, la lassitude des étudiantes Par Cécile Peltier
“Bien qu’elles soient plus nombreuses qu’il y dix ans, les filles restent minoritaires dans les écoles d’ingénieurs. Dans cet univers, les remarques sexistes ou sexuelles des garçons, sous couvert d’humour, sont moins tolérées que jadis.”

PROPOSITION DE LOI relative à la généralisation de l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires,
"À l’heure où la jeunesse se mobilise pour le climat, la présente proposition de loi entend traduire sur le plan législatif la volonté, exprimée tant par les étudiants du Manifeste étudiant pour un réveil écologique que par l’appel des enseignants et directeurs d’établissement, que l’enseignement supérieur prépare tous les étudiants aux enjeux vitaux du XXIème siècle.
L’urgence climatique et écologique impose en effet, selon les rapports scientifiques du GIEC et de l’IPBES, des changements rapides et profonds de notre modèle de civilisation.”

Des formations pour sensibiliser les étudiants aux risques de l’« alcoolisation massive » Par Gabrielle Danis • Louis Heidsieck
“Dix jours après la mort d’un étudiant lors d’un week-end d’intégration, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé vouloir créer des formations pour prévenir des risques liés aux évènements festifs et la consommation d’alcool.”

Géraldine Duboz (sur une récolte de Bernard Desclaux)


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.