Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 25 avril 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 25 avril 2019

Annonces — Et puis, — Supérieur — Ressources

En attendant les annonces de la conférence de presse de notre président...


Annonces

Éducation : les cinq mesures phares prévues par Emmanuel Macron Par Anne-Noémie Dorion
VIDÉO. Au cours de son discours, le président de la République devrait annoncer plusieurs mesures concernant l’école pour restaurer l’égalité des chances.

Education : les collectivités lassées par les annonces à répétition
Dans l’allocution que devait présenter Emmanuel Macron le 15 avril, il était question d’éviter toute fermeture d’école d’ici à la fin du quinquennat, et de ne pas dépasser 24 élèves par classe de la grande section au CE1. Des annonces que l’Association nationale des directeurs d’éducation des villes et le Réseau français des villes éducatives accueillent avec suspicion, dans l’attente d’une véritable vision pour l’école.”

Éducation nationale : le petit-déjeuner gratuit généralisé dès septembre
L’Éducation nationale va servir des petits-déjeuners gratuits dans les écoles de huit académies. Ce dispositif se généralisera dès septembre à l’ensemble du territoire.” Avec la vidéo de la 2


Et puis,

Nantes : un nouveau directeur pour l’Enseignement catholique Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan
L’évêque de Nantes a désigné Frédéric Delemazure comme directeur de l’Enseignement catholique en Loire-Atlantique. Sa nomination intervient deux mois après le licenciement de de l’ancien directeur Philippe Cléac’h, mis en cause dans une affaire de stupéfiants.”

Brigitte Macron va revenir (ponctuellement) en classe à Clichy-sous-Bois
La Première dame va-t-elle donner à nouveau des cours ? D’après nos informations, il ne s’agit pas d’un retour à l’enseignement en soi, mais d’interventions occasionnelles en français et en littérature dans un établissement spécialisé de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).”

Nice : l’enseignement du nissart menacé par la réforme du baccalauréat
Alors que chaque année, 300 lycéens niçois présentent l’option niçois au bac. La réforme Blanquer, qui sera mise en place en 2021 et dans laquelle les langues régionales ne figurent pas dans le tronc commun, met directement en péril l’apprentissage du nissart.”

Le Puy-en-Velay : un commando attaque le proviseur et le lycée professionnel Jean-Monnet au petit matin
Jeudi matin, des individus encagoulés ont agressé le proviseur du lycée professionnel Jean-Monnet, au 45 boulevard du Président-Bertrand au Puy-en-Velay. Ils ont mis le feu au self et au gymnase de l’établissement. Les dégâts sont considérables. L’attaque n’a fait aucun blessé.”


Supérieur

« Les jeunes générations ont un appétit incroyable pour les questions internationales » par Olivier Rollot
Fondé en 1948, longtemps présidé par René Cassin, co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et prix Nobel de la paix en 1968, l’Institut libre d’étude des relations internationales (Ileri) est un établissement à part dans l’enseignement supérieur français. Le président de l’Ileri, Jean-Dominique Giuliani, qui préside également la Fondation Robert Schuman, revient avec nous sur un modèle de plus en plus d’actualité à mesure que la géopolitique prend de plus en plus d’importance dans l’enseignement.”

Au-delà d’Erasmus, quelle politique européenne en matière d’éducation ? par Céline Schoen, à Bruxelles,
Pieds et poings liés par les États membres, la Commission européenne essaye malgré tout de se faire entendre sur l’éducation.”


Ressources

Vers l’école de demain  : Éducation, Formation, Professionnalisation. La revue Administration et éducation Sommaire du n° 161 – Mars 2019. Coordinateurs : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY

7 ressources pour l’enseignement de la géométrie Par Anne-Marie Legault, Carrefour Éducation
Pour développer les compétences des élèves en résolution de problèmes, en raisonnement et en communication mathématique, l’enseignement de la géométrie occupe une place importante. Pour favoriser l’engagement de vos élèves dans l’apprentissage de notions telles que les interrelations et les propriétés géométriques, plusieurs ressources interactives et numériques sont à votre disposition.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?