Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 24 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 24 octobre 2019

Blanquer — Laïcité — Réformes et débats — Ressources

Blanquer est partout ici mais aussi à Montréal ! Réforme et débats tous azimuts


Blanquer

Commission des affaires culturelles : M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; Mission « Enseignement scolaire » vidéo

Installation par Jean-Michel Blanquer du comité d’éthique pour les données d’éducation Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 21/10/2019
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a procédé ce lundi 21 octobre à l’installation du comité d’éthique et d’expertise en matière de données d’éducation : "le comité d’éthique pour les données d’éducation". Il sera présidé par Claudie Haigneré.”

Paris et Montréal, mêmes défis en éducation
Enseignants à bout de souffle, élèves de milieux défavorisés à prendre par la main, frictions sur la laïcité… Des similitudes frappantes surgissent entre les systèmes éducatifs de la France et du Québec. À Paris comme à Montréal, de grandes réformes visent à renforcer l’école publique. Et des deux côtés de l’Atlantique, la priorité est donnée à l’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire.”


Laïcité

Laïcité : dans la tête de Jean-Michel Blanquer Par Jean-Baptiste Daoulas, Laureline Dupont et Eric Mandonnet,
Le ministre de l’Education pensait - presque - dire une banalité sur le voile. Les tumultes qu’il a provoqués l’ont laissé abasourdi. Et très agacé.”

Jérôme Damblant, référent laïcité dans les écoles, collèges et lycées de Picardie : « On a peu de problèmes avec le port de signes religieux »
Référent laïcité pour dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens, Jérôme Damblant préconise du dialogue et des mesures éducatives.”

« Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard » en sortie scolaire Par Aurélie Collas, un beau recueil de témoignages.
Plusieurs mères portant le voile racontent leurs relations parfois difficiles avec l’école de leurs enfants.”

Vitré : un élu RN suspendu de son poste d’enseignant au lycée à cause de tweets islamophobes
Un professeur de lycée de Vitré a été exclu un an pour avoir tenu des propos islamophobes sur twitter. Le juge des référés a rejeté sa demande de réintégration.”


Réformes et débats

Réforme du lycée, le casse-tête des conseils de classe. Les faits. Avec la suppression des filières, une même classe est susceptible d’abriter une multitude de cursus. par Denis Peiron
Une réflexion s’est engagée tardivement pour éviter que les conseils de classe ne s’en trouvent alourdis au-delà du raisonnable.”

Orientation : priorités et perspectives
"L’orientation est au cœur des réformes engagées dans l’éducation. Elle associe les régions. Sur Eduscol, une page-portail d’accès à des ressources."

Un ordinateur par classe, logiciels obsolètes : l’école est-elle à la traîne en matière de numérique ?
"Il y a quelques années, le gouvernement annonçait le lancement d’un grand plan de modernisation du numérique dans les écoles primaires, collèges et lycée. Mais il reste encore beaucoup à améliorer."

Gabriel Attal : « L’uniforme a joué un rôle prépondérant »
"INTERVIEW - Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale dresse un premier bilan de la phase test du service national universel."

Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ? par Jean-Philippe Ammeux, Directeur, IÉSEG School of Management
Le 11 octobre 2019, le Conseil constitutionnel a confirmé le devoir de l’État français en matière de gratuité de l’enseignement supérieur public. Cette décision s’appuie sur le préambule de la constitution du 27 octobre 1947 qui, dans son alinéa 13, stipule que :
« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »

Mais cet enjeu n’était pas nécessairement perceptible en 1947, sinon les rédacteurs de l’alinéa 13 du Préambule de la Constitution auraient peut-être écrit : « La Nation garantit l’égal accès de tous les citoyens à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public et laïc, de qualité et accessible à tous, à tous les degrés est un devoir de l’État. »


Ressources

Les études de santé
"Les nouvelles voies d’accès aux études de santé : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie"

Deep like, pré-couple, emojis… les nouveaux codes amoureux des ados
Comme chaque génération, les ados d’aujourd’hui réinventent les règles du jeu de la séduction. Plongée dans l’univers amoureux de la génération qui préfère s’envoyer des emojis et des snaps plutôt que des mots doux.”

Le populisme ou la colère sous algorithme Par Luc de Barochez
Dans son livre « Les Ingénieurs du chaos », Giuliano da Empoli raconte la façon dont les experts en marketing web canalisent vers les urnes la colère née sur les réseaux sociaux.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?