Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 24 janvier 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 24 janvier 2019

Mouvement de grève - Réforme du lycée et supérieur - En vrac - Ressources

En cette journée de mobilisation nationale, l’occasion de s’interroger sur les finalités de la réforme du lycée et ses conséquences. En vrac par ailleurs : les CP dédoublés, l’Education aux Médias, l’innovation en éducation

Journée de mobilisation nationale

En cette journée de mobilisation nationale, l’occasion de s’interroger sur les finalités de la réforme du lycée et ses conséquences : pour les acteurs d’une part, en terme de suppressions de postes, de modifications de service, de formation. D’autre part pour les élèves : quelle liberté dans le choix des spécialités ? Quelle pré - détermination pour le supérieur ? Quel enseignement de tronc commun ? Pour qui ? Peut-être l’occasion de faire entrer cette réforme dans le débat public. Notons également un certain silence sur l’avenir du lycée professionnel ainsi que sur l’évolution des filières technologiques.

De quoi parle-t-on ? Jean-Michel Blanquer a présenté hier son projet de réforme aux députés. Au programme : la scolarité obligatoire à partir de 3ans, bien sûr la réforme du lycée et du baccalauréat, également celle de la formation des enseignants à propos de laquelle la députée communiste Elsa Faucillon dénonce "une loi "déstructurant le cadre national" et marquant une "volonté de reprise en main forte de l’institution scolaire par le ministère et le ministre"."

Que va-t-on enseigner dans le nouveau lycée général et technologique ?
L’ensemble des nouveaux programmes d’enseignement à retrouver ici

Réforme du bac, parcoursup, suppressions de postes, salaires
"Plusieurs organisations syndicales lycéennes et des personnels de l’éducation appellent, dans un communiqué vendredi 11 janvier, à se mobiliser contre les réformes en cours ou en projet touchant l’enseignement. Un mouvement en deux temps, avec "une journée nationale d’actions le 17 janvier" pour préparer "une grève massive le 24 janvier", peut-on lire dans le texte publié sur le site internet du SNES."

"Pourquoi les syndicats peinent à mobiliser les enseignants ?" Violaine Morin s’interroge dans un article du Monde (réservé aux abonnés) sur les difficultés rencontrées par les syndicats pour mobiliser les acteurs.

L’attaque du second degré expliqué dans un interview de Claire Guéville, secrétaire nationale du Snes-FSU en charge des lycées sur le site d l’Humanité. Réservé aux abonnés.


lycée et supérieur

2019 : Travaux Personnels Envolés
“Adieu les TPE ! En ce mois de janvier 2019, dans tous les lycées, les 1ères achèvent leurs Travaux Personnels Encadrés et écrivent la fin d’une belle histoire pédagogique. Car la réforme du lycée supprime les TPE : un dispositif lancé en l’an 2000 pour mettre en œuvre au lycée la pédagogie de projet, le travail de groupe, l’interdisciplinarité, le développement de compétences transversales (informationnelles, numériques, collaboratives, créatives …) : pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages. Fallait-il supprimer ce dispositif au lieu de le rénover et le revitaliser ? Le grand oral annoncé en terminale pourra-t-il en être le prolongement alors qu’il n’est pas prévu d’horaire spécifique ? Le Café pédagogique a interrogé des lycéens qui durant 2 décennies ont goûté aux TPE. Des années après, devenus ingénieurs, enseignants, infirmiers, architectes, médecins, étudiants …, ils disent combien les TPE leur ont permis de resserrer les liens avec l’Ecole et les savoirs tout en les préparant aux études, au travail, à la vie. Et ils interrogent : pourquoi donc supprime-t-on les TPE ?“

Les évolutions de la plateforme Parcoursup. Frédérique Vidal : « Nous avons décidé d’accélérer le calendrier de Parcoursup »
“La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, nous détaille en exclusivité les évolutions de la plateforme d’orientation dont le site d’information est mis en ligne ce jeudi.”

Parcoursup : comment les universités vont-elles juger les spécialités choisies par les lycéens ? Par Camille Stromboni
“Les lycéens vont-ils devoir prendre « la » décision de leur vie en matière d’orientation dès 15 ans ? C’est à cet âge que la majorité d’entre eux se positionne aujourd’hui entre les cursus littéraire, scientifique ou économique, pour ce qui est du lycée général. Mais avec le nouveau bac revisité à l’horizon 2021, l’exercice pourrait se complexifier : les élèves de seconde craignent déjà que leur choix pour la première ne conditionne plus fortement la poursuite de leurs études. A compter de février, ils ont à se prononcer sur les douze enseignements de spécialité qui s’offrent à eux, pour en garder trois en première, deux en terminale.”

Egalité filles - garçons et orientation : des grandes écoles s’engagent pour la parité.
Les différences d’orientation entre filles et garçons sont « au sens de la psychologie sociale un butoir à la mixité » comme le souligne la psychologue Françoise Vouillot.


En vrac

Evaluations au CP : pourquoi certains enseignants ne les font pas passer par Mattea Battaglia
“Malgré les aménagements mis en place par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, des enseignants ont décidé de boycotter la deuxième salve des évaluations qui a démarré le 21 janvier.”

L’éducation aux médias, une nécessité ?
par Laurence Corroy, maître de conférences HDR, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC
“Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet. Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ?”

L’innovation en éducation : un partage de ressources qui nous éclaire sur ce qui se fit hors de nos frontières.
“L’Innovation et Education Lab diffuse et partage des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de l’innovation en éducation. L’ouverture et la comparaison internationale sont des ressources utiles pour mettre en évidence les changements de l’école et aider les professionnels à mieux les comprendre.”

Emmanuelle Rimbaud


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Hors-série numérique n° 50 - Le bac, hier et aujourd’hui

septembre 2018
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?