Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 20 juin 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 20 juin 2019

Talis — Sur le terrain — Europe

T’as quoi ? Talis ! La presse a plongé et a fait son diagnostic, nous avons les pire… et le système est sauvé. Quelques infos du terrain et d’Europe pour clôturer cette semaine.


Talis

Les enseignants français ont du mal à faire respecter la discipline
Selon une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a interrogé 260 000 enseignants et chefs d’établissement dans 48 pays, les profs sont moins formés en France qu’ailleurs à gérer les élèves perturbateurs.”

OCDE : les élèves français figurent parmi les plus turbulents
Une étude publiée par l’OCDE affirme qu’un enseignant français sur trois a beaucoup de mal à faire régner le calme dans sa classe. Les élèves français seraient parmi les plus turbulents et irrespectueux. Face à cette situation, certains professeurs arrivent à tenir leur classe, tandis que les plus jeunes n’y parviennent pas. Comment expliquer les incivilités des élèves ? Comment y remédier ?
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 19/06/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 19 juin 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français
.”

Talis : L’indiscipline, le mal qui ronge les collèges français
Chaque année, les élèves des collèges défavorisés français perdent une semaine de cours par rapport à leurs camarades favorisés. C’est l’indiscipline qui explique cet écart. En France plus d’un tiers des enseignants des collèges signale des problèmes de discipline, un taux supérieur à la moyenne de l’OCDE (28%). Et qui se concentre sur les collèges défavorisés. . C’est un des principaux enseignements de l’enquête Talis menée auprès de 3000 enseignants et 200 principaux de collège par l’OCDE. Talis pointe la ségrégation sociale dans les collèges et les conditions d’affectation des enseignants en France. Les enseignants eux se déclarent de moins en moins compétents pour faire face.”

En France, le manque de discipline en classe perturbe l’enseignement réservé aux abonnés
L’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 260 000 enseignants et chefs d’établissement, offre une photographie de la profession. Un bilan quinquennal nuancé pour la France, où les enseignants sont plus nombreux à déclarer des difficultés.”

Crise de l’enseignement : Ce que recommande l’OCDE pour les enseignants
A l’heure où la réforme de l’enseignement peine à se réaliser et où les enseignants n’hésitent plus à exprimer leur colère, un nouveau rapport de l’OCDE enjoint aux pays de rendre le professorat plus intéressant d’un point de vue financier et intellectuel pour pouvoir faire face à la demande croissante d’enseignants de haut niveau partout dans le monde.”

Convictions et pratiques pédagogiques
• La plupart des enseignants ayant participé à l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) estiment que leur rôle est d’aider les élèves à effectuer leurs propres recherches (94 %) et qu’il est préférable de laisser les élèves réfléchir eux-mêmes à des solutions pour résoudre des problèmes pratiques avant de leur montrer la marche à suivre (93 %). Ces réponses indiquent que la plupart des enseignants adhèrent à une vision constructiviste de la pédagogie : ils perçoivent l’apprentissage comme un processus actif visant à favoriser une réflexion critique et autonome.
• Parallèlement, les enseignants déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives, telles que la présentation d’un résumé de ce qui vient d’être vu, qu’à des pratiques pédagogiques actives. Moins d’un tiers des enseignants demandent ainsi à leurs élèves de travailler sur des projets prenant au moins une semaine (soit une pratique pédagogique active).
• La participation à des activités de formation continue et un climat positif en classe comptent parmi les facteurs associés à une utilisation plus fréquente des pratiques pédagogiques actives
.”

TALIS : Analyses et recommandations sur le Café pédagogique dans L’Expresso du 20 juin 2019

Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? L’éditorial de l’ANAE N° 160 par Pr Édouard Gentaz Professeur de psychologie du développement à Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS (LPNC-Grenoble), Rédacteur en chef d’A.N.A.E.
Comment les données de la recherche peuvent-elles aider le système éducatif français à relever les nombreux défis mis en évidence, notamment par certains rapports (CNESCO, Cour des Comptes, etc.) et par les résultats des évaluations internationales (PISA, PIRLS) ? Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) souligne l’importance de la prise en compte portant sur les données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducative fondée sur des preuves (Pour une revue récente de cette question dans le monde anglo-saxon, voir Slavin, 2019).”

Note d’information N° 19.22 – Juin 2019 DIRECTION DE L’ÉVALUATION,DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE DEPP Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018
Lorsque les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leur satisfaction professionnelle dans le cadre de Talis en février-mars 2018, ils expriment un ressenti globalement positif et comparable à celui rapporté par leurs collègues européens. Les pratiques pédagogiques structurantes, comme celles consistant à exposer les objectifs au début du cours ou à présenter un résumé des apprentissages, font partie des pratiques les plus fréquemment citées par l’ensemble des enseignants du premier degré. Les enseignants français se distinguent par un moindre recours à l’enseignement de tâches complexes ou mobilisant des compétences transversales, comme la créativité ou l’esprit critique. Ils sont également moins nombreux à parvenir à encourager l’apprentissage des élèves à travers l’utilisation du numérique.Les enseignants français dressent un constat peu satisfaisant de leur formation initiale : un enseignant sur deux exprime un besoin élevé en formation pour l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ils expriment un sentiment d’efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens, en matière d’enseignement, de gestion de classe et d’engagement des élèves.”


Sur le terrain

A Poitiers, un job-dating pour recruter des enseignants
“Pour la première fois, le Rectorat de l’académie de Poitiers a organisé, avec Pôle Emploi, un job-dating pour recruter des professeurs contractuels. Une méthode critiquée par les syndicats d’enseignants.”

Enseignants à la retraite : paroles libérées
Qu’ont à dire des enseignants ou des directrices d’école une fois que l’heure de la retraite a sonné ? Qu’ont-ils à raconter lorsqu’ils n’ont plus peur d’ulcérer ni leur commission scolaire ni le syndicat ? Entrevues avec trois d’entre eux.”

Nancy
La vente de la photo de classe est en train de virer à la polémique à l’école des Trois-Maisons à Nancy. Certains parents ne veulent pas payer une partie du prix, celle qui est destinée à financer une toute nouvelle coopérative créée par les instituteurs.”

Le Défenseur des droits veut mettre fin aux discriminations d’accès aux cantines scolaires
Le Défenseur des droits Jacques Toubon appelle à mettre fin aux discriminations d’accès à la cantine, accentuées par les disparités des tarifs décidés par des collectivités locales aux capacités financières inégales, selon un rapport publié jeudi.
Si la restauration est un service public administratif obligatoire dans l’enseignement secondaire, elle constitue en revanche dans l’enseignement primaire un service facultatif, rappelle ce rapport
.”

Et puis le grand Yaka a fait une découverte à Évrecy. L’orientation immersive, un concept qui plaît
En collaboration avec la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, les principaux des collèges de Saint-Martin-de-Fontenay et Évrecy, et les entreprises du territoire, la Région Normandie a organisé, les 14 mars et 4 avril, des visites d’entreprises pour permettre aux collégiens de découvrir les métiers « pour de vrai ». Une première sur le territoire normand en matière d’information métiers à destination des collégiens.”


Europe

La construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du Processus de Bologne
Appel à contributions
The Construction of the European Area of Higher Education, 20 years after the Launch of the Bologna Process

Bac d’histoire : « Lycéens, répétez après moi, la construction européenne c’est le progrès ! » Par Barbara Lefebvre
« Ce n’est pas un sujet d’histoire ! » me suis-je ainsi entendu dire. Hélas, eu égard aux thèmes grandiloquents qui figurent au programme, ce sujet s’inscrit bien dans cet enseignement disciplinaire. On pourra néanmoins s’interroger sur sa part d’historicité, qui finalement recouvre seulement les vingt-sept dernières années de l’Europe, avec des enjeux inscrits dans une hyper-actualité rendant toute prise de distance difficile pour un élève de dix-huit ans à peine. On se demandera en effet quel regard critique un bachelier peut poser sur la notion de gouvernance européenne, sur celle de supranationalité induisant la perte de souveraineté des nations intégrées au projet de l’Europe maastrichtienne. Les bacheliers ont-ils les moyens d’interroger les enjeux du référendum de 2005 et les modifications profondes apportées en 2009 par le traité de Lisbonne ?

Serait-ce le moment de repenser l’évaluation à l’école ? En Suisse,
L’invité Raphaël Pasquini revient sur la problématique des Épreuves cantonales de référence. Raphaël Pasquini, professeur associé - Evaluation formative et certificative des apprentissages scolaires, Unité d’enseignement et de recherche « Enseignement, apprentissage et évaluation », Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Le stress qu’engendrent les Épreuves cantonales de référence (ECR) en 8e année chez les élèves (« 24 heures » du 18 mai 2019) revient sur le devant de la scène : une récente interpellation au Grand Conseil pourrait conduire à faire évoluer leur statut. Ce serait une bonne nouvelle. En effet, outre la pression qu’elles suscitent, on observe que certaines de leurs caractéristiques influencent les pratiques d’évaluation des enseignants au quotidien, d’une manière dommageable
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?