Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 18 juin 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 18 juin 2020

Appel du 22 juin - Humeurs - Supérieur - Ailleurs

La "reprise" (oui, encore une reprise !) du 22 juin s’annonce très compliquée à mettre en oeuvre. On s’intéresse au supérieur et à ce qui se passe ailleurs. Quelques billets d’humeur.


Appel du 22 juin

Écoles, collèges : comment revenir à la normale ?
« Le président de la République a annoncé un retour obligatoire dans des conditions normales à l’école dès lundi prochain dans les écoles et collèges. Est-ce possible ? Dans quelles conditions ? »

Retour à l’école le 22 juin : assouplissement de la distanciation, fin du port du masque... ce qui va changer
“Le ministère de l’Education Nationale va publier, ce mercredi, le protocole sanitaire qui va servir de document de référence aux établissements scolaires pour préparer le retour obligatoire des élèves le lundi 22 juin pour deux semaines.”

Directeurs d’écoles et enseignants sèchent devant l’équation infernale de la reprise du 22 juin
“Bonne nouvelle, l’école est de nouveau obligatoire pour tous. En revanche, la règle de distanciation physique est maintenue dans les écoles, les collèges et les lycées. Prises en étau, les équipes éducatives ont maintenant deux jours pour faire entrer tous leurs élèves dans des salles de classe où une place sur deux est censée être condamnée.”

Le retour à l’école s’organise en catastrophe
Par Faïza Zerouala pour abonnés
“Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté le nouveau protocole sanitaire. Sur le terrain, les directeurs d’écoles sont soulagés mais épuisés.”

L’école "obligatoire" à partir du 22 juin, mais sans sanctions pour les parents récalcitrants
“Jean-Michel Blanquer a semblé affirmer qu’il n’y aurait pas de sanctions pour les parents qui ne remettront pas leurs enfants à l’école.”


Humeurs

Haro sur les professeurs ! De ces journalistes qui chassent en meute
Par petrus borel
“Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D’où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses…”

Enseignement à distance, quelle douloureuse illusion ! Guillaume von der Weid - Philosophe et conférencier
“Cette nuit, j’ai rêvé que je faisais cours. Tout se passait bien, je déclamais, les élèves notaient. Puis tout d’un coup, comme quand on s’oublie dans une discussion passionnée, je voulus récapituler, montrer que tout cela convergeait vers une conclusion grandiose. Impossible de me souvenir du sujet. J’essayai de remonter le fil des arguments, rien. Je pris le cahier d’un élève pour retrouver la question initiale : les notes s’enchaînaient sans fin. Je levai la tête. « Vous êtes qui déjà ? »”

Enseignants : un éreintement si commode… Par Luc Bentz sur son Blog : Vie publique, société, délices et orgues
“Les propos sur ces quarante mille enseignants déserteurs ont été infirmés sur plusieurs pages de « décodage », mais il en restera quelque chose, tant il est vrai que les infox perdurent malgré les démentis. Au bénéfice de qui ?”


Supérieur

La plateforme Parcoursup a été victime d’une tentative d’hameçonnage
« Le site pirate a été fermé, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur.
Si vous recevez des mails de Parcoursup, soyez très vigilants. La plateforme dédiée à l’orientation postbac a été la cible d’une campagne d’hameçonnage. Une technique utilisée par les fraudeurs dans le but d’obtenir des renseignements personnels à des fins d’usurpation d’identité. »

Coronavirus : comment les universités vont-elles sélectionner les élèves ? Publié par Mehdi Bautier
“Grèves, manifestations, crise sanitaire… L’année scolaire a été rude pour les lycéens. Comment préparer l’entrée à l’université dans ce contexte ? Le point avec Erwan Quesseveur, enseignant-chercheur et vice président des questions en charge des formations tout au long de la vie, de l’orientation et d’insertion professionnelle à Rennes II.”

« Imaginer une université à distance, c’est renoncer à sa fonction sociale »
Tribune Collectif
“Au nom de la commission permanente du Conseil national des universités, sa présidente, Sylvie Bauer, demande à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans une tribune au « Monde », le retour du présentiel à la rentrée de septembre.”


Ailleurs

Enseignement universitaire, vers un automne pédagogique ou catastrophique ?
“En mai dernier, le recteur de l’Université de Montréal a annoncé que la « presque totalité des universités canadiennes et américaines [amorçaient] les préparatifs pour un automne très majoritairement à distance ». Ce sera le cas de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au sein de laquelle nous enseignons. Nous nous interrogeons sur les conditions de travail mises en place par nos institutions pour favoriser un enseignement à distance de qualité, d’autant plus que les étudiants ont été échaudés par leur expérience de la fin de session à distance à l’hiver 2020.”

Au Québec : « La réussite passe par le lien pédagogique ! »
Rentrée collégiale virtuelle : les profs sont préoccupés
“Les enseignants du Collège Lionel-Groulx craignent que l’enseignement virtuel, identifié par la direction comme une solution sécuritaire en temps de pandémie, soit néfaste chez certains étudiants. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, est pointé du doigt.”

“Une dérive illibérale”, la Roumanie interdit l’enseignement sur le genre dans ses écoles et universités
“Le parlement roumain a interdit les études de genre dans les écoles et universités, s’attirant mercredi de vives critiques sur les réseaux sociaux et dans le milieu académique qui dénonce une dérive "illibérale" rappelant la Hongrie du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.”

Débat : La Suisse, ce pays où la réussite sociale n’est pas déterminée par le bac par Richard-Emmanuel Eastes Head of the academic development : University of applied science and arts Western Switzerland (HES-SO, Suisse), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
“Outre un excédent budgétaire récurrent, un taux de chômage insignifiant et des salaires élevés en comparaison internationale, la Suisse est également le pays qui présente le plus fort taux de prix Nobel scientifiques par habitant. Si c’est en général à la robustesse de ses banques que l’imaginaire populaire attribue ces succès (et à son secret bancaire dont il est toutefois bon de rappeler qu’il n’est plus effectif depuis 2018), cette idée préconçue en masque très probablement les autres origines potentielles. À commencer par son étonnant système de formation… qui ne conduit que 40 % d’une classe d’âge à l’obtention d’un baccalauréat.”

« Une femme » a désormais sa page Wikipédia
Billet de blog Pierre Bouvier
“Après le hashtag #unefemme et le compte @PepiteSexiste, qui dénoncent l’invisibilisation des femmes dans les médias, « Une femme » a, depuis quelques semaines, son propre compte parodique sur Wikipédia.” Drôle et intéressant.

Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux).


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…