Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 15 novembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 15 novembre 2019

Le système — Violences — Question — Supérieur — Ressources

La revue d’hier et d’aujourd’hui vous propose quelques infos sur le système. Mais thème de la violence est encore largement à l’ordre du jour. Quelques questions, un peu de Supérieur et des ressources.


Le système

Pour "alléger et simplifier le travail des directeurs d’école", le ministère de l’Education nationale annonce des premières mesures
Le ministère de l’Education nationale promet d’agir, près de deux mois après le suicide d’une directrice d’école, Christine Renon, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Dans un communiqué diffusé mercredi 13 novembre, le ministère annonce de "premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs d’école", et à "répondre aux enjeux et difficultés" auxquels ils sont confrontés "dans l’exercice de leur métier".”

Le parcours d’une génération à l’école selon l’origine sociale
Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. À bac + 5, c’est l’inverse. Que s’est-il passé ?

Inégalités scolaires : « L’école toute seule ne peut pas tout »
Pour le sociologue Bernard Lahire, « la raison de fond de l’échec scolaire, c’est l’existence de classes sociales et d’une répartition inégale des richesses ».”

Enfance, pauvreté, justice, prisons : le gouvernement est-il en train de supprimer tous ses observatoires ? par Lisa Guyenne, France Inter, avec AFP
Après l’observatoire de la pauvreté, de la délinquance, des prisons et des sectes, une nouvelle instance indépendante alerte sur sa disparition programmée. Le Conseil national de la protection de l’enfance serait voué à disparaître dès l’hiver 2020.” Comment supprimer un éléphant ? On arrête de le regarder !


Violences

Val-de-Marne : la professeure d’espagnol gazée, tous les cours annulés
"Les enseignants du lycée Langevin-Wallon, à Champigny, ont sollicité l’exercice de leur droit de retrait, mardi, quatre jours après qu’une collègue a été agressée avec une bombe lacrymogène."

Signalé par le Quotidien des ZEP : L’exclusion ponctuelle de cours dans l’enseignement secondaire français. Les effets d’une pratique punitive banalisée, article de Julien Garric, Université d’Aix-Marseille, Macgill Journal of Education, vol. 54, n°2, printemps 2019

« La précarité tue » : fortes mobilisations en France après l’immolation par le feu d’un étudiant
La grille du ministère de l’Enseignement supérieur a été forcée et une conférence de François Hollande annulée à Lille.”

Etudiant immolé à Lyon : la grille du ministère de l’Enseignement supérieur forcée par des manifestants à Paris
D’abord réunis devant le Crous de Paris, le cortège a rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur en scandant des slogans tels que "le précarité tue" ou "Vidal démission". Vendredi, un étudiant en situation de précarité s’est immolé par le feu à Lyon.”

Frédérique Vidal condamne fermement les violences et les dégradations qui ont eu lieu aujourd’hui
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, condamne fermement les violences et dégradations ayant eu lieu en marge des rassemblements ce mardi 12 novembre, ainsi que l’intrusion de manifestants dans un amphithéâtre de l’Université Lille II ayant entraîné l’annulation de la conférence que devait y tenir François Hollande.”

Manifestations étudiantes : le syndicat Solidaires Étudiants répond à Frédérique Vidal, la qualifiant de "ministre déléguée à l’indécence"
La ministre de l’Enseignement supérieur a dénoncé, mercredi, les violences survenues notamment à Lille et à Paris en marge des hommages à l’étudiant immolé par le feu.”

Étudiant immolé : « Il faut se refuser à toute instrumentalisation politique »
Des cours ont été perturbés sur des campus de Lyon et de Lille. À Paris, des manifestants ont arraché une grille du ministère de l’Enseignement supérieur.” Source AFP


Questions

Education : et si on osait tout changer ?
Les trois-quarts des jeunes et des parents regrettent de ne pas être plus associés aux décisions sur l’école. Avec les Etats généraux de l’éducation, auquel Le Parisien s’associe, c’est l’occasion de proposer des solutions contre l’échec scolaire.”

Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation
Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Ceci devrait rendre nécessaire une réelle éducation à l’orientation.” Sur mon blog.


Supérieur

Parcoursup 2020 : le calendrier et les dates-clés
La plate-forme Parcoursup, qui permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, ouvrira le 20 décembre. Du 22 janvier au 12 mars les candidats pourront formuler jusqu’à 10 vœux.”

Dans l’enseignement supérieur, la reproduction sociale a la vie dure par Anton Kunin
Les décennies passent, mais les constats faits dans le célèbre ouvrage « Les Héritiers » de Pierre Bourdieu, écrit en 1964, restent comme jamais d’actualité. En 2019, bien qu’ils composent plus de 21% de la population française, les enfants d’ouvriers représentent moins de 6% des étudiants, révèle une étude d’Unly.”

« Le budget de l’État consacré à la vie étudiante est en constante augmentation »
Y a-t-il une augmentation de la précarité étudiante ? Le point de vue de Patrick Hetzel, député LR et ancien recteur d’académie.” Recueilli par Loup Besmond de Senneville

Les étudiants infirmiers, particulièrement touchés par la précarité Par Rahma Adjadj
Leurs origines sociales, leurs cadences de travail et le statut particulier de leur formation les exposent à des situations difficiles.”


Ressources

Etat de l’école : Quelques faits marquants...
"Non seulement ces chiffres nous invitent à regarder les choses telles qu’elles sont, mais ils sont les ressorts de l’action", dit JM BLanquer en préface à l’édition 2019 de L’état de l’école. Chaque année "L’état de l’école", une publication ministérielle, reprend des données sur les élèves, leurs parcours, leurs acquis et l’investissement mis dans l’éducation. Parmi les nombreux indicateurs retenus pour l’édition 2019, quelques pages méritent qu’on s’y arrêtent pour ce qu’elles montrent de l’état véritable de l’école. Et pour qu’elles invitent à l’action…

La page du Ministère consacrée à L’état de l’École 2019

Les effectifs universitaires en 2017-2018, Note Flash n°5 - mai 2018

Les enseignants, des parents modèles ?
Qu’est ce qui fait réussir aussi bien les enfants d’enseignants ? Il faut tout un numéro de la Revue française de pédagogie (N°203) pour découvrir les secrets de leurs parents. Coordonné par Agnès Van Zanten, le numéro interroge l’accompagnement parental des enseignants, leurs pratiques éducatives et leurs usages. Leur secret ne tient pas seulement à leur bagage culturel ou à leur bonne connaissance de l’institution scolaire. Les parents enseignants excellent dans l’art de l’accompagnement scolaire. Alors que l’on multiplie les dispositifs d’accompagnement, étudier leur expérience et leurs pratiques pourrait bien être utile à tous.”

Et pour ajouter une autre ressource... ;)
Les enseignants peuvent désormais vendre leurs cours sur Amazon
On pouvait déjà tout vendre ou presque sur Amazon. Mais l’entreprise de Jeff Bezos continue de nous surprendre pour le meilleur et surtout pour le pire.”
“Mais, Amazon vient de lancer une plateforme, baptisée Ignite, qui va leur permettre de vendre les cours à d’autres professeurs. Pour l’instant, c’est uniquement sur invitation, mais Amazon semble bien y croire, puisque le modèle économique a déjà été imaginé. L’entreprise prendra 30% du prix de vente ou bien 30 centimes sur une vente inférieure à 2,99 dollars
.” Mais apparemment, c’est aux USA...

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?