Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 12 septembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 12 septembre

Rapports - Couacs - Inégalités - Divers

Il est question de rapports dans l’actualité éducative : OCDE, PISA, Cour des comptes. Il est aussi questions de couacs : ceux de la réforme du lycée mais pas seulement. On parle aussi d’inégalités et de diverses infos.


Rapports

Salaires des profs : non, "les" enseignants français ne sont pas mieux payés
“Des questions en embuscade

Derrière la question de la rémunération, il y en a plein d’autres qui en découlent. A commencer par la question des retraites qui inquiète tant les enseignants. Il y a bien sûr aussi la question de l’attractivité du métier même si mieux payer les enseignants n’empêche pas complètement la pénurie comme le montrent d’autres pays européens.
Plus largement, nous sommes arrivés à un point tel que toute idée de changement, de réforme n’est plus audible par la profession tant que le préalable de la rémunération et d’une meilleure considération n’est pas réglé. Le passage en force qui semble être l’option choisie par le ministre risque de se heurter de plein fouet tout autant à la force d’inertie et au ressentiment qu’au risque de colère sociale.”
Une mise au point de Philippe Watrelot car l’on a entendu tout et son contraire sur les salaires des profs.

La Cour des comptes publie un rapport sur l’EPS
“Avec près de 40 000 enseignants, un horaire scolaire officiel double de la moyenne européenne, on pourrait penser que l’EPS soit à l’abri des critiques et investigations. La Cour des Comptes publie ce matin un nouveau rapport sur l’enseignement de l’EPS. En 2012 elle avait publié un précédent rapport mettant en cause l’Unss. En 2013 un rapport concernait tout l’enseignement de l’EPS. Ce rapport demandait un alignement de l’EPS sur les pratiques sportives. Quelles sont les remarques et les exigences de la Cour des Comptes envers les enseignants d’EPS ? Quelle réponse fait le ministre aux préconisations de la Cour ? Retrouvez notre analyse du rapport de la Cour des Comptes dès 10 heures le 12 septembre sur le site du Café pédagogique.”

Elèves : L’ambition, la performance et l’anxiété marchent-ils ensemble ?
“Si l’Ecole s’attache à faire réussir les élèves elle vise aussi leur bien-être global, rappelle une récente livraison de "Pisa à la loupe", une analyse par l’OCDE des résultats de Pisa 2015. Que sait-on de leur santé mentale ? La motivation profite-elle vraiment à tous les élèves en terme de réussite scolaire ? Rend-elle les élèves plus anxieux ? Pisa apporte des réponses nouvelles à ces questions pour les pays de l’OCDE mais aussi pour la France.”


Couacs

« Emplois du temps troués », « cohésion de classe amoindrie »…Les élèves de première réagissent à la réforme du lycée
“Une semaine après la rentrée, « 20 Minutes » interroge ses lecteurs lycéens de première pour connaître leur opinion sur leurs spécialités, leur emploi du temps et la mise en œuvre du contrôle continu.”

Réforme du lycée : une rentrée en première « un peu dans le bazar »
“Galères d’emploi du temps, absence de manuels, fin du groupe classe unique et nouvelles matières, les élèves de première vivent une rentrée atypique marquée par le début de la réforme du lycée.”

Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ? par Claude Lelièvre
“Pour exercer en tant qu’enseignant, il faut en principe réussir un concours – celui de professeur des écoles, le CAPES ou encore l’agrégation pour quand il s’agit du secondaire. A cette règle, il existe néanmoins des exceptions. Pour faire face aux postes non pourvus, les académies recrutent aussi hors du vivier des fonctionnaires des candidats issus d’autres parcours ou univers professionnels.”

Brevet : Le nombre de candidats passant la session de septembre explose
“Une énorme progression par rapport à 2018, où ils étaient 1.258 à profiter de la session de septembre. Ce boom s’explique par l’élargissement des critères pour la solliciter, décrété par Jean-Michel Blanquer cet été. Car en juin dernier, il avait décidé de reporter d’une semaine les épreuves du brevet en raison de la canicule. Annonce qui avait pénalisé certaines familles, lesquelles avaient prévu des départs en vacances ou des séjours linguistiques pour leur enfant.”

Bac 2019  : les sanctions financières vont tomber pour les profs grévistes
“Le rectorat de Toulouse confirme qu’une rétention sur salaire sera appliquée à l’encontre des profs correcteurs qui ont fait de la rétention de copies lors du baccalauréat 2019.”


Inégalités

Partir à l’étranger pendant ses études : des inégalités marquées
“ Sans surprise, les étudiants venant de milieux favorisés ont beaucoup plus de chances que les autres de partir à l’étranger pendant leurs études (dans le cadre de leur cursus ou d’un stage). L’écart est marqué : sur la génération 2013, 70% des jeunes de milieux favorisés déclaraient être partis contre 42% de jeunes d’origine populaire. « La possibilité d’avoir un soutien matériel et financier de la famille est déterminante dans le processus » de déplacement, relèvent les chercheurs. Sur ce point, précision importante de l’étude : les aides financières à la mobilité (bourses, etc.) sont inégalement réparties, car elles bénéficient surtout aux jeunes venant de milieux favorisés. ”

Piketty : « sur l’enseignement supérieur, un niveau d’inégalités remarquable »
“« Ce n’est pas spécifiquement français, mais sur le financement de l’enseignement supérieur, il y a un niveau d’hypocrisie et d’inégalités remarquable. Par exemple, en France, le coût officiel d’une année en classe préparatoire aux grandes écoles est trois fois plus élevé que le coût par étudiant de licence à l’université… C’est quand même assez unique au monde, un système où dès l’année après le bac, on balance trois fois plus d’argent public par étudiant dans certaines filières sélectives par rapport aux autres, sachant que ces enfants en filières sélectives sont le plus souvent déjà plus favorisés. Ils bénéficient d’un double héritage, en somme… Il y a bien des déclarations d’intention mais en pratique on est encore très loin de la construction d’une justice de norme éducative. »”


Divers

Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages
“La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? La forme scolaire en demeure la concrétisation pour la « socialisation méthodique de la jeune génération » comme le suggérait Durkheim, au travers d’une discipline, de règles et contraintes (perpétuant un ordre social, et édifiée sur le modèle de l’Eglise (Dubet) de la sanctuarisation du savoir, de l’ascèse, de la séparation, de la répression du « naturel ». Ce modèle scolaire repose sur la promotion d’un individu rationnel par la « transmission » de savoirs scolaires, et par le déni des affects dans le lieu scolaire. Pour Rebecca Shankland (université Grenoble Alpes), les compétences psychosociales, comprenant les compétences de régulation des émotions sont essentielles dans l’apprentissage . Il s’agit de penser et de promouvoir le Bien-être à l’Ecole.”

Sous-traiter les devoirs de ses enfants, une pratique déjà bien répandue
“Dans le monde anglo-saxon, nombreux sont les parents qui font faire les devoirs de leurs enfants au Kenya, en Inde ou en Ukraine, explique le « New York Times ».
Le quotidien américain parle d’un marché de plusieurs millions de dissertations. Conséquence logique, la pratique qui existe déjà depuis au moins une dizaine d’années s’est professionnalisée. Les entreprises proposent désormais des « hotlines » afin d’avoir une réponse immédiate ou encore une garantie « satisfait ou remboursé ». Surtout, cela fait vivre un très large public. Ainsi, un groupe Facebook dédié au Kenya compterait plus de 50 000 personnes, avec des revenus pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars par mois.”

Parution du nouveau livre de Bruno Magliulo : "SOS Le nouveau lycée"​ qu’il annonce sur LinkedIn

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.