Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du dimanche 7 juin 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du dimanche 7 juin 2020

Vacances - Allègement - Supérieur - Réflexions - Divers - Ressources

Une actualité encore importante ce weekend, qu’il s’agisse de l’élargissement du déconfinement ou des vacances envisagées par le ministre. Beaucoup de réflexions sur l’enseignement, à distance ou pas, des infos pour le supérieur, des ressources et encore quelques infos diverses.


Vacances ?

Le ministre a dévoilé sa dernière "lubie", les vacances apprenantes.
« Vacances apprenantes » : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation dévoile le mode d’emploi
« Le gouvernement débloque 200 millions d’euros pour assurer des vacances d’été à un million d’enfants, malgré le coronavirus. 50 000 courts séjours à la campagne ou à la mer, 250 000 places en colonies de vacances et 300 000 en centres de loisirs seront intégralement financées par l’État, qui va ouvrir les portes de 2 500 écoles, collèges ou lycées aux enfants. Ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances seront prioritaires. Tout sera gratuit pour les familles. »

Voici les "vacances apprenantes" de Jean-Michel Blanquer
« Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal ont présenté plusieurs dispositifs mis en place cet été pour permettre aux enfants des familles modestes de partir en vacances . »
Par Anthony Berthelier

Éducation : colonies de vacances apprenantes, écoles buissonnières... À quoi va ressembler l’été de vos enfants
“Permettre aux élèves de rattraper pendant l’été le retard accumulé depuis le début du confinement, tout en partant en vacances. Voilà en quoi consiste le projet de "vacances apprenantes" annoncé par le ministre de l’Éducation nationale en début de semaine. Jean-Michel Blanquer en a détaillé les contours ce samedi 6 juin, dans un entretien accordé au journal "Ouest-France".”

Les réactions sont nombreuses et manquent d’enthousiasme.
« Vacances apprenantes, c’est ridicule » : des annonces fraîchement accueillies par des enseignants
« Le ministre de l’Éducation nationale a présenté ce samedi le dispositif mis en place cet été par le gouvernement pour favoriser les vacances d’un million d’enfants. Des annonces fraîchement accueillies par certains enseignants. Tour d’horizon des réactions sur Twitter. »

Le casse-tête des organisateurs de colonies de vacances : “on perdra plus d’argent en ouvrant qu’en fermant”
“Alors que le protocole sanitaire est en attente de validation par le gouvernement, en Charente-Maritime, les organisateurs de centres de vacances alertent sur les difficultés de mettre en oeuvre les mesures.”


Allègement

C’est l’autre grosse actualité du weekend : l’allègement possible du protocole sanitaire.
Comment les non-dits de la communication ministérielle retombent sur les profs (et les directeurs)
« D’un côté, un ministre omniprésent dans les médias, qui multiplie les annonces avec l’aplomb d’un bonimenteur. De l’autre, des parents en attente, en demande et déboussolés. Au milieu : le terrain, les directions, les profs, à qui il revient de faire tampon et d’écoper. »

Coronavirus. Le Conseil scientifique favorable à des règles moins strictes à l’école
“Dans une interview au Journal du Dimanche, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estime que les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici fin juin, notamment pour « les repas, les récréations ou le sport ».”

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, favorable à l’allègement du protocole sanitaire à l’école
« Le conseil d’experts, chargé d’éclairer le gouvernement, doit aussi se pencher, ce mois-ci, sur la question de la rentrée de septembre pour voir comment le lourd protocole actuel "pourrait être un peu simplifié, fluidifié, à la lumière des connaissances actuelles", ajoute son président. »

L’enseignement privé a devancé le ministère.
École : l’enseignement catholique assouplit les règles sanitaires
« L’enseignement privé catholique sous contrat a écrit à tous les chefs d’établissement pour les informer de la possibilité d’accueillir davantage d’élèves, notamment en maternelle. »


Supérieur

Examens à Paris 1 : le tribunal demande à l’université d’annuler le "10 pour tous" par Amélie Petitdemange
“L’Université Paris I Panthéon-Sorbonne avait décidé que les rattrapages du premier semestre seraient annulés et que tous les étudiants concernés valideraient ce semestre et le suivant avec la note de 10/20. Une décision prise par la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) et justifiée par l’objectif de ne pas défavoriser les étudiants victimes de la fracture numérique pendant le confinement.”

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants par Ariane Serge et Mica Torres
“Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l’université et la ministre de l’Enseignement supérieur tentent d’annuler le cadrage relatif aux modalités d’examens à Paris 1. Cette procédure rarissime est la dernière carte à jouer des défenseurs de la sélection sociale et de l’université élitiste.”

Certains étudiants percevront leurs bourses du CROUS jusqu’en juillet par Pauline Bluteau
“Les associations étudiantes l’avaient demandé, le ministère de l’Enseignement supérieur l’a acté : les bourses du CROUS seront versées exceptionnellement en juillet aux étudiants qui doivent passer des concours ou des examens après le 30 juin.”


Réflexions

Philippe Meirieu : « La classe est un lieu où l’on accède au commun »
« Il rappelle ici les limites de l’enseignement à distance imposée par la crise sanitaire. La classe est avant tout un collectif incarné, dit-il. Or, la logique individualiste qui a inspiré la philosophie de la continuité pédagogique perdure aujourd’hui dans l’apologie du télétravail. Face à cela, il propose une mobilisation collective et participative et, pour éviter un retour du « productivisme scolaire », un enseignement fondé notamment sur l’accès à l’art et la culture. » Abonnés

Education : quelles leçons tirer de la pandémie ? Marie-Duru Bellat, à lire et écouter sur France Culture
“Si les écoles ont rouvert leurs portes depuis hier tous les écoliers, collégiens et lycéens ne sont pas encore retournés en classe. Pour certains, ce retour ne se fera pas avant septembre prochain. Quelles sont les conséquences d’une demi-année hors des bancs de l’école ? “

Bruno Devauchelle : Préparer la rentrée avec ou sans le numérique ?
“Comment passer à l’hybridation de l’enseignement qui se dessine pour septembre ? Faut-il équiper tous les élèves d’un ordinateur ? Que sait-on de l’efficacité d’une telle mesure ? Quel en serait le cout écologique ? Un tel équipement suffirait-il pour maintenir la mission d’enseignement ?”

Confinement et numérique : « Taire les risques que nous faisons prendre à nos enfants n’est pas tolérable » Tribune
“Le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a mis à mal les repères fondamentaux de l’enfant et de l’adolescent, avec des risques pour leur santé mentale et physique, alertent des médecins et psychologues du collectif CoSE dans une tribune au « Monde ».”

« On n’improvise pas l’école de demain sur une crise » Par Thibaut Poirot
“Pour le professeur d’histoire-géographie Thibaut Poirot, si « le système éducatif a tenu » pendant la crise, ce n’est « ni par les moyens très faibles déployés par le ministère, ni par l’inventivité des professeurs, ni par le miracle numérique », mais « par la bonne volonté des élèves ».”

Ce que la marge fait à la norme par Aziz Jellab dans la revue Esprit
“L’inclusion scolaire est désormais largement reconnue comme un objectif pour les systèmes scolaires de nombreux pays. Mais pour pouvoir accueillir tous les élèves, les écoles et les enseignants doivent intégrer une pédagogie de de la marge et de la différence.” pour abonnés

Éduquer à la laïcité ? par Ismaïl Ferhat également dans Esprit
“Ce n’est qu’assez récemment que la laïcité a fait son entrée dans les politiques éducatives. La volonté de développer cet enseignement semble largement partagée, mais cherche-t-on d’abord à enseigner un principe, ou à mieux en garantir l’application, dans un but disciplinaire ?”


Divers

La circulaire de réouverture invite à concentrer les savoirs
“Pas de répit. La réouverture des écoles doit conduire à l’école concentrée voulue par JM Blanquer centrée sur les maths et le français. C’est ce que recommande la circulaire de réouverture des écoles publiée au BO du 4 juin, 2 jours après la réouverture…”

Une campagne de communication sur le recrutement des futurs enseignants fait réagir
« Depuis la rentrée 2019, un parcours de pré-professionnalisation est proposé aux étudiants qui se destinent à devenir professeurs. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne de recrutement pour faire connaître le dispositif, mais elle n’est pas au goût de tout le monde… »

Classes non-mixtes, levée de drapeau et initiations aux cascades : bienvenue au collège du Puy du Fou
« Après une école maternelle et une école élémentaire privée, le célèbre parc à thème ouvre en cette rentrée 2018 son propre collège avec 40 élèves. Avec un programme assez unique. »

Contre « l’ubérisation » de l’enseignement des activités physiques et sportives Tribune
« La formation physique et sportive des jeunes est avant tout une mission de service public. En faisant appel aux structures privées ou semi-privées, le nouveau projet du gouvernement s’inscrit dans une dérégulation néfaste. »

Vacances apprenantes au Québec
Le réseau de l’éducation ne suit plus le ministre
« Le réseau scolaire a atteint son « point de rupture ». Dans une rare mise en garde au ministre de l’Éducation, les gestionnaires du réseau ont averti cette semaine qu’ils ont en ont assez des annonces surprises qui les forcent à chambouler les classes, après deux mois de volte-face et à deux semaines de la fin de l’année scolaire.
Selon ce que Le Devoir a appris, les directions d’école ont adressé un sérieux avertissement au ministre Jean-François Roberge après l’annonce de la mise en place de camps pédagogiques pour les élèves vulnérables, faite en toute hâte en fin de journée lundi. »


Ressources

Le Figaro Étudiant lance ses rencontres de l’orientation en ligne Par THOMAS MOYSAN
“Le Figaro Étudiant a annoncé le lancement des « Rencontres de l’orientation @home », du 9 au 12 juin prochain, un événement en ligne qui permettra aux lycéens et étudiants d’assister à des conférences en live mais aussi de s’inscrire à des ateliers en ligne animés par des écoles partenaires. « Dans cette dernière ligne droite des choix d’orientation, la rédaction du Figaro Étudiant se mobilise et met à disposition des lycéens, des étudiants et de leurs parents tous les experts et leurs conseils pour permettre à chacun de bien comprendre et choisir leur future formation », indique Le Figaro Étudiant.”

Premier salon virtuel des études supérieures de l’Etudiant : la rédaction répond à vos questions
“Du 17 au 20 juin, l’Etudiant organise le salon des études supérieures avec ou sans alternance. Un salon 100% virtuel auquel vous pouvez accéder 24/24h pendant ces quatre jours pour échanger avec une centaine de formations qui recrutent encore pour septembre. La rédaction de l’Etudiant se mobilise également pour répondre à vos questions lors de tchats sur différents sujets.”

Meet, Slide et Jamboard : Le premier trio de Google pour l’enseignement à distance Par École branchée
“Meet, Présentations et Jamboard sont un trio d’applications de l’univers Google Éducation qui sont d’une grande utilité pour les enseignants à travers le monde. Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire, les présente et parle de son utilisation.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…