Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du dimanche 28 avril 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du dimanche 28 avril 2019

Annonces — Mathématiques — Supérieur — Langues

Une petite revue pour ce week-end.


Annonces

Education, petite enfance, école, enseignement, formation : Les pistes d’E. Macron
Pouvoir d’achat, temps de travail, retraites... Le chef de l’État Emmanuel Macron dévoile un plan d’action pour relancer son quinquennat lors d’une conférence de presse à l’Élysée.”

Annonces de Macron : Pour des classes à 24 élèves, quels moyens ?
Dans sa conférence de presse, jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé que les effectifs seront limités à 24 élèves dans toutes les classes de la grande section de maternelle au CE1.”

24 élèves par classe : Macron tente de colmater les brèches ouvertes par la mobilisation enseignante
Macron a annoncé jeudi vouloir plafonner les effectifs de la grande section au CE1 à 24 élèves par classe. Une mesure pensée pour apaiser la colère et la mobilisation dans l’Education Nationale, qui semble pourtant bien ridicule face à l’ampleur des attaques menées par Blanquer.”

Éducation : quel accueil pour les annonces d’Emmanuel Macron ?
C’est l’une des annonces faites par Emmanuel Macron cette semaine : les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 ne dépasseront plus 24 élèves. Une mesure bien accueillie par les parents d’élèves.”

Éducation : la question du financement après les annonces d’Emmanuel Macron
“Emmanuel Macron a annoncé, lors de sa conférence de presse du jeudi 25 avril, qu’il souhaitait que certaines classes ne dépassent pas les 25 élèves. Enseignants et parents attendent désormais des actes.”

Jean-Michel Blanquer affirme que les fermetures de classes se poursuivront
Le ministre de l’Éducation a confirmé ce samedi 27 avril la promesse d’Emmanuel Macron de ne plus fermer d’écoles primaires contre l’avis des maires. Mais il a expliqué que des classes continueraient à fermer en fonction des besoins.”

Et pendant ce temps...
L’éducation en Europe sera une question clé de la présidence finlandaise de l’UE, selon le président du SDP
Interviewé par Yle, la chaîne de télévision nationale, M. Rinne a dit que des mesures doivent être prises pour compenser le retrait des universités britanniques de l’Europe, si le Brexit se concrétise.
M. Rinne a souligné que l’Europe ne peut réussir que grâce aux savoir-faire et à l’éducation. Il a dit que des structures universitaires doivent être élaborées au sein de l’UE pour renforcer la recherche fondamentale, "avec des ressources illimitées et par l’intermédiaire d’un réseau universitaire européen"
.”


Mathématiques

Enseignement des mathématiques : comment fonctionne la méthode Singapour ? par Laurène Champalle
Depuis 1995, Singapour caracole en tête de tous les classements internationaux en mathématiques (TIMSS, Pisa…), tandis que la France ne cesse de dégringoler. Ce n’est pas un hasard. Au lendemain de son indépendance, en 1965, la cité-Etat asiatique, sans grandes ressources, décide de former des leaders dans le milieu des technologies pour se construire.”

Évaluations en CP/CE1 : des résultats "encourageants" en éducation prioritaire
En CP, les 790.000 élèves évalués présentent "le niveau de maîtrise le plus élevé" en compréhension orale… Mais aussi "le plus faible" dans la connaissance des lettres de l’alphabet.
Les résultats des évaluations en français et mathématiques, organisées pour la première fois en CP et CE1 à la rentrée 2018, sont "encourageants, notamment en éducation prioritaire" où les classes ont été dédoublées, rapporte vendredi le ministère de l’Éducation nationale
.”

Réforme du lycée : maths expertes, maths complémentaires, spécialité... Que choisir ?
La place des maths au lycée après la réforme fait l’objet de nombreuses interrogations et interprétations. Selon certains, la discipline disparaîtrait totalement du programme. Selon d’autres, elle n’aurait jamais été aussi présente dans l’enseignement. Qu’en est-il vraiment ? La rédaction est allée chercher des réponses auprès d’Yves Flammier, CSAIO, et d’Etienne Maurau co-doyen des IA-IPR de math, du rectorat de Lyon.”


Supérieur

Elections européennes : qui profite du programme Erasmus+ ?
A la veille des élections européennes, l’agence française Erasmus+ rectifie les idées fausses sur le programme de mobilité. Celui-ci ne profite pas qu’aux étudiants mais aussi aux apprentis et aux jeunes pros qui veulent faire un stage ou se former.”

2017-2027 : la hausse du nombre d’étudiants ne se dément pas par Olivier Rollot
La hausse des effectifs étudiants va encore continuer une bonne dizaine d’années. En 2022, la France devrait compter 2,75 millions d’étudiants et en 2027, 2,8 millions d’étudiants, soit respectivement 126 000 et 180 000 étudiants de plus qu’en 2017, selon une note sur les Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2018 à 2027 que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de publier. Mais revenons déjà sur la rentrée 2018…

Angers Un Institut d’administration des entreprises en 2020 à l’Université
L’IAE Angers sera une nouvelle composante de l’Université d’Angers, composée d’une équipe de 24 enseignants et enseignants-chercheurs, de huit personnels administratifs, de plus de 50 intervenants professionnels, auxquels s’ajoutent 15 professeurs étrangers invités chaque année.”

L’actu du sup : IAE France s’étoffe, la filière bois et la transition numérique, droits d’inscription des étudiants étrangers
Chaque semaine, l’Etudiant met un coup de projecteur sur les nouveautés de l’enseignement supérieur. Au programme du jour : deux nouveaux IAE, un Bachelor du numérique dans la filière bois, Microsoft IA arrive à Nantes, l’université de Strasbourg statue sur les droits d’inscription des étrangers.”


Langues

« Le ministre de l’éducation nationale prépare l’asphyxie de l’enseignement de l’italien » Tribune, Collectif
Il y a cinq cents ans disparaissait Léonard de Vinci. Mais la commémoration qu’organise la France avec l’Italie survient alors que le réforme Blanquer assène un dur coup à l’enseignement de l’italien, déplore un collectif d’universitaires dans une tribune au « Monde ».”

La Région Ile de France lance une plateforme d’e-learning d’apprentissage des langues
Gratuite et accessible à tous les Franciliens, QIOZ est la nouvelle plateforme d’e-learning pour l’apprentissage des langues, mise à disposition des jeunes dès 15 ans par la Région Ile-de-France. Aucun niveau minimum n’est requis.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 552 - Les dys dans la classe
Dossier coordonné par Nicole Bouin et Émilie Pradel
mars 2019
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

N° 551 - Expliciter en classe
Dossier coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Sylvie Grau
février 2019
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?