Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du dimanche 14 février 2021


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du dimanche 14 février 2021

Nid de vipères ? - La formation - Sauver la maternelle - Supérieur - Améliorer l’enseignement

L’actualité s’est tournée vers Trappes cette semaine, dévoilant un vrai nid de vipères, difficile à démêler. On s’inquiète aussi pour la formation des enseignants, la maternelle et l’orientation. L’inquiétude est aussi de mise pour les étudiants. Pour terminer des ressources pour améliorer son enseignement.

JPEG - 106.9 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Nid de vipères ?

C’est une affaire bien compliquée qui a secoué l’actualité cette semaine. Un enseignant de Trappes est-il vraiment menacé ? Est-il vraiment sous protection policière ? Et pourquoi le maire se permet-il de s’introduire dans un lycée pour distribuer des tracts ? Quelques articles pour essayer de comprendre.

Assassinat de Samuel Paty : Pourquoi Didier Lemaire, professeur de Trappes, est-il sous protection rapprochée ? « Quatre mois après l’assassinat de Samuel Paty, Didier Lemaire, qui enseigne la philosophie à Trappes, a été placé sous protection rapprochée, a indiqué le ministre de l’Intérieur » 20 Minutes
Un professeur de Trappes se dit menacé, les autorités locales font part de leur incompréhension. "Jusqu’à présent pourtant, M. Lemaire, de son propre aveu (notamment face aux enquêteurs), n’avait jamais fait l’objet de menaces, ni de mort ni d’aucune sorte, ni de la part d’élèves, ni des habitants de Trappes, ni de ses collègues, ni sur Internet. Tout juste avait-il provoqué « quelques remous », décrit une source proche de l’enquête, sur les réseaux sociaux après sa tribune dans L’Obs puis à la suite de la diffusion du reportage néerlandais." Le Monde

Professeur menacé à Trappes, tract du maire... On vous explique la polémique en quatre points
“La polémique n’en finit pas de gonfler depuis une semaine, autour de Trappes, alimentée par deux hommes : Didier Lemaire, enseignant de philosophie dans le lycée de cette commune des Yvelines à la réputation sulfureuse, et Ali Rabeh, son maire.” La Dépêche.
Trappes : une enquête ouverte pour des menaces de mort à l’encontre du maire
“L’élu serait la cible de menaces après avoir remis en cause les affirmations du professeur de philosophie Didier Lemaire sur l’avancée inquiétante de l’islamisme dans la ville des Yvelines.” Le Figaro


La formation

Un autre sujet qui a suscité quelques articles à l’occasion d’un rapport du CNESCO : la formation continue des enseignants, très insuffisante. Malheureusement, on peut douter de son amélioration quand on voit les coupes sévères faites dans les moyens.

Trop courte, trop hors-sol : les faiblesses de la formation continue des enseignants
“Un rapport du Centre national d’étude des systèmes scolaires, publié mardi 9 janvier, dresse un état des lieux mitigé de la formation continue des enseignants français, pourtant régulièrement considérée comme un levier important d’évolution du système éducatif” Par Séverin Graveleau

Formation continue dans l’Éducation nationale : il reste beaucoup à faire. Par Cécile Blanchard
“La formation continue proposée à 1,2 million de personnels de l’Éducation nationale en France est-elle suffisante et satisfaisante ? Sujet important s’il en est, puisque, comme le relève Nathalie Mons, sa responsable, « il n’y a pas un seul rapport du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) qui ne souligne la nécessité d’une formation accrue des enseignants ». De fait, il s’agit là d’« une politique stratégique dans le développement et l’amélioration du système éducatif, de la qualité de vie à l’école et des apprentissages des élèves ».”

On parle aussi de la formation initiale, objet d’une réforme très critiquée. Notamment la formation des futurs professeurs des écoles.
Anissa Belhadjin et Bruno Robbes : La formation PPPE des futurs professeurs des écoles, une « très belle opportunité » ?
“Début février, les lycéens de terminale et leurs parents ont reçu, dans leur boite mail, un flyer vantant la nouvelle invention du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : le « parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE) qui ouvrira en septembre dans toutes les académies. Dans le même temps, une petite vidéo de présentation circule sur les réseaux sociaux. Le ministre y présente ce nouveau parcours, le qualifiant de « meilleur de l’enseignement supérieur ». Cette vidéo, très consultée ces derniers jours alors que Parcoursup vient d’ouvrir, est accompagnée de commentaires élogieux : nouvelle formation, très bonne chose, etc. La publicité promet d’être efficace. Mais de quoi ce PPPE est-il le nom ? Anissa Belhadjin et Bruno Robbes, enseignants-chercheurs engagés dans la préprofessionnalisation et la formation des enseignants à l’INSPÉ de Versailles, en proposent une analyse.”

Et voici le retour de la laïcité. Encore une fois, le ministère pense que la formation des enseignants à ce sujet est insuffisant. Il confie donc une "mission" (encore une mission) à Jean-Pierre Obin. On doute que c’est ce qui va permettre d’empêcher les difficultés des enseignants à enseigner certains sujets. Malheureusement on pense au gouvernement que pour résoudre les problèmes de la société et le terrorisme, il faut former les professeurs...
Laïcité à l’école : « Il faut réinitialiser le logiciel républicain, notamment pour les jeunes générations »
Entretien croisé “Jean-Michel Blanquer confie à l’ex-inspecteur Jean-Pierre Obin une mission sur la formation des enseignants à la laïcité.” Le Figaro

Formation. Quatre questions sur le métier de psychologue de l’Éducation nationale
“À la croisée des enseignants, des jeunes et de leurs parents, le psychologue de l’Éducation nationale a pour mission d’accompagner les collégiens, lycéens et étudiants ou apprentis vers les études qui leur conviennent et le monde du travail. La curiosité et l’envie d’aider sont primordiales.”


Sauver la maternelle

Les pédagogues s’émeuvent d’une éventuelle réforme de la maternelle. Les intentions du ministre inquiètent fortement.

Vers une réforme de la maternelle ? les petits font de la résistance
Blog : L’Ecole, les pieds sur terre...mais bientôt la tête sous l’eau
“La note du Conseil supérieur des programmes sur la maternelle suscite de nombreuses réactions chez les enseignants et les chercheurs. Indigente et peu subtile, une note solide n’est même plus exigée pour préparer une réforme. Souhaitant transformer la maternelle en classe prépa aux tests CP, elle s’attaque directement aux parents d’élèves, mais les élèves feront de la résistance.”

Plusieurs tribunes sont publiées cette semaine.
TRIBUNE, Défendons la maternelle
“Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait notamment les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.”
« Préservons les enfants de 3 ans d’une anthropométrie performative et comportementale » Tribune d’un Collectif
“Soumettre des enfants de maternelle à une grille d’observation comportementale pour déceler de potentielles futures déviances est une dangereuse dérive, dénonce un collectif de pédiatres, psychologues et spécialistes de l’éducation dans une tribune au « Monde ».”


Orientation

Autre domaine de réforme (et d’économies, mais on commence à en avoir l’habitude), l’orientation.

Un an après la création d’une agence régionale de l’orientation, des avancées et des ambiguïtés
“Formation. Un an après sa création, l’agence régionale de l’orientation tente de clarifier une information devenue cruciale en ces temps incertains. Non sans ambiguïté.”
Avec Inser’Jeunes, le gouvernement met en concurrence les formations professionnelles
“Un nouveau site, lancé le 9 février au soir par l’Education nationale et le ministère du Travail, permet aux jeunes et aux familles d’avoir accès immédiatement au taux d’insertion dans l’emploi pour chaque formation professionnelle, du CAP au BTS, de chaque CFA ou établissement scolaire. Pour le ministère il s’agit d’éclairer les choix des familles et d’aider à l’orientation des jeunes. Mais celles-ci sont -elles égales devant un site Internet officiel ? L’orientation par voie numérique peut-elle remplacer un accompagnement humain à l’orientation ?”
Sur le site du SNES : L’orientation scolaire, un marché à prendre !
“Comme dans d’autres secteurs de l’Éducation, le MENJS soutient les « Ed tech’ » en les labellisant et en leur apportant des fonds publics. Parallèlement, il détricote le service public d’information et d’orientation. Ainsi il ferme les CIO, assèche le recrutement des Psychologues de l’EN spécialité EDO, démantèle l’ONISEP et dénature ses missions.”


Supérieur

Etre étudiant en temps de pandémie, c’est particulièrement difficile. Tout le monde s’accorde à dire que les conséquences de l’enseignement à distance sont catastrophiques.

Enseignement supérieur : « Nous ne pouvons plus minimiser les séquelles de la crise »Tribune, Gabriel Galvez-Behar, Universitaire
“Le professeur des universités Gabriel Galvez-Behar dénonce, dans une tribune au « Monde », la dégradation des conditions de vie des étudiants et réclame au ministère de l’enseignement supérieur des moyens pour y faire face.”
Pas "d’atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de l’enseignement" à l’Ecole de droit de Clermont-Ferrand
“L’enseignant qui assure le cours de "Fondements historiques et philosophiques des libertés publiques" dénonçait "une atteinte aux droits fondamentaux" et "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de l’enseignement, à la liberté d’expression et à la liberté de réunion dès lors que les étudiants de Master 2, eux, ont pu reprendre les cours en présentiel et que plusieurs universités permettent ce retour".”
On est sérieux à 20 ans (5). L’avenir des classes prépa est à l’université !
Par Jacques Vauloup le jeudi 11 février 2021
“On aimerait revoir au plus vite les jeunes à l’université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l’occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon. Et de voir beaucoup plus loin que via les mesurettes tardives et notoirement insuffisantes prises en ce début 2021. Une priorité : transférer les moyens publics des classes préparatoires aux grandes écoles des lycées à l’université. De l’audace, du panache et de la vision, bon sang !”
Université : « le mal-être déborde » dans les bureaux des psychologues
9 février 2021 Par Khedidja Zerouali
“À Paris, dans un bureau d’aide psychologique universitaire, onze thérapeutes écoutent les angoisses des étudiants. Avec l’épidémie, les listes d’attente s’allongent. Et la mise en place de « chèques psy », annoncée le 5 février par Frédérique Vidal, fait grincer des dents.” abonnés

Boris Cyrulnik : « nous vivons une catastrophe de civilisation » Publié par Olivier Van Caemerbèke
“Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik présente son dernier ouvrage et son regard sur les conséquences de la crise du Covid-19 pour les élèves et les étudiants.”

Dans les écoles de Sciences politiques, un scandale a émergé avec la dénonciation de violences sexuelles.
#sciencesporcs, une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles, cette fois dans les IEP
“Les établissements Sciences Po font face à de multiples procédures : une enquête préliminaire a été ouverte pour viol à Toulouse, deux pour agressions sexuelles à Grenoble, et un signalement à la justice a été fait à Strasbourg.” Le Monde avec AFP
"SciencesPorcs" : "Aucun fait avéré ne doit rester impuni", insiste la ministre Frédérique Vidal
“La ministre de l’Enseignement supérieur souligne aussi l’importance de veiller à ce que celles et ceux qui dénoncent leurs agresseurs ne soient pas obligées de renoncer à leurs études, ce qui constituerait "un deuxième traumatisme".”

Sciences Po : une administratrice provisoire est nommée à la tête de l’école
Par Wally Bordas • AEF Agence éducation et formation
“Le feuilleton continue à Sciences Po Paris. Après la démission, hier soir, du directeur Frédéric Mion, le ministère de l’Enseignement supérieur vient de nommer Bénédicte Durand, actuelle directrice de la formation initiale, administratrice provisoire de la prestigieuse institution. Cette proche de Frédéric Mion prend donc provisoirement les commandes de l’école, en pleine tempête.”


Améliorer l’enseignement

Réflexions et ressources pour donner envie d’améliorer son enseignement, notamment en mathématiques.

Comment améliorer les pratiques en éducation ?
“Si les pratiques des enseignants ont un effet sur les résultats des élèves comment les améliorer ? Benoit Galand (Université de Louvain) et Michel Janosz (Université de Montréal) publient un ouvrage (Améliorer les pratiques en éducation, Presses universitaires de Louvain) qui concerne très directement l’école française. Comment se fait-il que les tentatives de changement à grande échelle échouent ? L’ouvrage réunit plusieurs études qui invitent à s’intéresser davantage aux conditions d’application des recherches qu’aux découvertes de l’évidence based education. Et à travailler l’implantation de la recherche dans le monde enseignant.”
« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques »
Tribune de Marie Gaussel, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation
“Marie Gaussel, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation, rappelle, dans une tribune au « Monde », les nombreux travaux montrant l’importance, pour les enseignants, d’un retour « réflexif » régulier sur leurs pratiques pédagogiques.”
« Comment former des élèves performants et enthousiastes ? »
Tribune de Noémie Le Donné, analyste à l’OCDE
“Dans une tribune au « Monde », Noémie Le Donné, analyste à l’Organisation de coopération et de développement économiques, pointe les pratiques et politiques qui fonctionnent le mieux pour favoriser la réussite et l’enthousiasme des élèves.”

Baisse du niveau en maths : « La formation des enseignants est au centre des préoccupations, mais son contenu ne fait pas consensus »
Tribune de Vincent Troger, Maître de conférences émérite en sciences de l’éducation
“Deux récentes enquêtes pointent du doigt le faible niveau des élèves français en mathématiques. Vincent Troger, maître de conférences émérite en sciences de l’éducation, rappelle dans une tribune au « Monde » que des débats scientifiques sur les finalités et modalités d’enseignement de la discipline retardent l’amélioration de la situation.”
Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques
“Cette ressource met l’accent sur les pratiques qui ont un fort impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, comme le montre la recherche (voir la méta-analyse de Hattie, Fisher, Frey et coll., 2017). Veuillez trouver ci-après une série de fiches de renseignements qui décrivent les pratiques pédagogiques à fort impact, y compris les façons dont elles peuvent être mises en oeuvre et dont elles se présentent en salle de classe.” Document provenant de l’Ontario et signalé par le Café pédagogique.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit
“De quoi dynamiser n’importe quel enseignement, du primaire à l’université”

Pour lutter contre les webcams fermées et les silences plombants, le professeur de physique Julien Bobroff a repensé ses visios pour motiver ses étudiant·e·s. Voici ses techniques (spoiler : c’est pas banal).

Géraldine Duboz (récolte de Bernard Desclaux)


La revue de presse des Cahiers pédagogiques évolue ! Aujourd’hui, on trouve facilement des tas d’articles en ligne, qui circulent et s’échangent notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons donc pensé que ce que nous pouvions vous apporter, c’était autre chose, soit le recul et le temps du commentaire, en proposant une revue de presse hebdomadaire, plus hiérarchisée, plus sélectionnée et largement commentée, toujours, bien sûr, sous l’angle des questions éducatives.


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !