Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du Lundi 12 octobre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du Lundi 12 octobre 2020

Ministère — Terrain — Supérieur — Ressources

Toute petite revue en ce début de semaine.


Ministère

Un budget encore plus modeste
Le budget 2021 est en train de se dégonfler. La publication des "bleus budgétaires", c’est à dire des comptes détaillés des ministères, montre un budget de l’enseignement scolaire en faible évolution en 2021 et une revalorisation des enseignants plus faible qu’annoncée. Finalement ce ne sera pas 10 milliards, puis 1 milliard, puis 500 millions, puis 400 millions, le budget annonce plus modestement 141 millions pour le premier degré public et 173 pour le second. Dès septembre nous annoncions que "l’éducation n’est pas une priorité" gouvernementale. C’est maintenant officiel.”


Terrain

Haute-Garonne : une rentrée "chaotique" et "catastrophique" selon les parents et les enseignants Par Manon Klein, France Bleu Occitanie
Plus d’un mois après la rentrée des classes, comment se passe le retour des élèves, privés des bancs de l’école pendant le confinement ? Parents d’élèves et enseignants sont critiques en Haute-Garonne.”

Éducation. Nantes affiche la volonté de devenir une place forte de l’enseignement du breton
C’est dans la métropole nantaise que se trouve « la plus grande école Diwan du monde », note Florian Le Teuff, adjoint au maire de Nantes en charge des enjeux bretons. Qui est déterminé « à rattraper le retard du secteur public » au cours du mandat.”


Supérieur

En France, une étudiante sur vingt dit avoir été victime de viol Le Monde avec AFP
Trente-quatre pour cent des étudiants déclarent avoir été victimes ou témoins de violences sexuelles, selon une enquête menée dans l’enseignement supérieur.”

Dans l’enseignement supérieur privé, « de nombreux rapprochements » d’écoles à venir par Marie-Christine Corbier
La crise actuelle va accélérer les rapprochements d’écoles, notamment en France et en Europe. « Il va falloir que les entreprises participent à l’éducation », affirme Marc-François Mignot-Mahon, président de Galileo, premier groupe d’enseignement supérieur privé.”


Ressources

Carnets rouges n°20 | Octobre 2020
Abécédaire critique de la « novlangue » dans le champ éducatif
numéro à télécharger

Débat : Existe-t-il une sociologie de la démocratisation scolaire ? par Jérôme Deauvieau, Professeur de sociologie, École normale supérieure (ENS) – PSL
Comprendre en quoi le fonctionnement de l’école produit une si grande inégalité scolaire est l’un des défis majeurs posés à la sociologie de l’éducation. Ces dernières années ont vu le développement de travaux qui ont cherché à mieux comprendre la façon dont les inégalités d’acquisitions scolaires se construisent au cœur même des dispositifs pédagogiques.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.