Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 30 avril 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 30 avril 2020

Organisation - Déconfinement ? - Opinions

Dans l’attente du protocole sanitaire et de la carte des départements, les commentaires vont bon train sur l’organisation de la réouverture des écoles, mais aussi sur ses conséquences.


Organisation

Coronavirus - "Aucun élève ne sera accueilli dans les écoles le 11 mai"
“Invité de BFM TV, ce mercredi matin, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a détaillé les annonces concernant les écoles suite à la présentation du plan de déconfinement du Premier ministre la veille à l’Assemblée Nationale.”

Déconfinement : l’État fournira les masques dans les collèges
“L’État va se charger de fournir les masques aux élèves et aux enseignants, assure le Premier ministre.
Les parents peuvent être rassurés. Les masques, dont le port va devenir obligatoire dans les collèges, seront fournis par l’Éducation nationale, a précisé le Premier ministre Édouard Philippe ce mercredi au Sénat.”
Mais des masques en tissu grand public ou des masques chirurgicaux ?

École : un protocole sanitaire national connu vendredi
AFP
“Le protocole sanitaire encadrant la reprise de l’école dès le 11 mai sera connu vendredi après discussions avec les maires et les syndicats d’enseignants pour les déclinaisons locales, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.”

En attendant, le projet de protocole peut être lu ici.

Jeux prohibés et désinfections régulières : une batterie de mesures strictes pour rouvrir les écoles
“D’après une version « projet » du protocole sanitaire de l’éducation nationale, que « Le Monde » a pu consulter, les établissements scolaires devront respecter des règles d’hygiène très strictes.” Cela risque d’être bien triste, la rentrée dans les écoles.

École : vers des cours un jour sur deux ou une semaine sur deux ?
“Comme Édouard Philippe la veille, Jean-Michel Blanquer explique que la rentrée à partir du 11 mai s’organisera localement.
Le protocole sanitaire encadrant la reprise de l’école dès le 11 mai sera connu ce vendredi 1er mai après discussions avec les maires et les syndicats d’enseignants pour les déclinaisons locales, a annoncé ce mercredi 29 avril le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Il a notamment déconseillé le retour à l’école par demi-journées pour les élèves.”

Déconfinement : "Nous serons prêts, dès le 11 mai" à servir le repas des élèves et des travailleurs, assure Elior Group
« "On va devoir réinventer la manière dont nous délivrons notre service", explique le directeur général du géant de la restauration collective, avec des mots d’ordre comme distanciation et réduction des points de contamination au strict minimum. »

Transports en commun : les règles ardues du ramassage scolaire
“C’est surtout au niveau des élèves du primaire que la mise en pratique des nouvelles modalités est un casse-tête.
Les modalités de déconfinement dans les transports scolaires posent de nombreuses interrogations aux élus et entreprises responsables de cette mission. Le premier ministre, Édouard Philippe, l’a annoncé : le 11 mai, « la capacité sera réduite de moitié dans les transports scolaires, avec obligation du port du masque pour les chauffeurs et les écoliers, à partir du collège ». C’est surtout la question de la distanciation physique, un siège sur deux occupé dans le car, qui pose problème aux professionnels.”
Abonnés

Le dessin de Fabien Crégut

JPEG - 44.3 ko

Déconfinement et conséquences

Déconfinement : à quelles conditions les parents d’enfants de moins de 16 ans pourront-ils continuer à bénéficier du chômage partiel ?
“Les parents d’enfants de moins de 16 ans qui, de leur seule propre volonté, s’opposeront au retour de leur enfant à l’école, ne vont plus pouvoir bénéficier du chômage partiel prochainement.”

En lycée professionnel, la gageure de l’enseignement à distance en période de confinement
“Les élèves de la filière professionnelle, plus « à risque » de décrochage, seront prioritaires pour le retour en classe, qui doit être décidé fin mai.” Abonnés

Quelle continuité pédagogique au lycée professionnel ?
“Confinement oblige, quelle continuité pédagogique pour le lycée professionnel ? Comment combler les manques générés par l’absence de stage, élément essentiel de la formation des élèves ? Louise Tourret, productrice d’Etre et savoir, a posé ces questions à Clément Bouchereau, professeur de lettres et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel du Val-d’Oise en région parisienne, et qui puise dans le programme ce qui peut aider les élèves à comprendre la crise que nous vivons.”

Plusieurs écoles et universités autorisent le report des stages en septembre
“Plusieurs universités ont accepté de prolonger l’année scolaire pour permettre aux étudiants de réaliser leur stage.
L’année universitaire pourrait être plus longue pour certains stagiaires. En raison du confinement qui empêche de nombreux étudiants de réaliser leur stage de fin d’études, plusieurs universités et grandes écoles ont prolongé l’année scolaire au 31 décembre 2020. Ainsi, les étudiants peuvent obtenir de leur établissement une convention de stage, sans avoir à se réinscrire administrativement et engager des frais supplémentaires.”

Soupçon de Covid-19 grave chez l’enfant : une quinzaine d’enfants signalés en France, le ministre de la Santé prend l’alerte "très au sérieux"
“Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré, mercredi 29 avril sur franceinfo, avoir reçu une alerte "de la part d’équipes parisiennes", lui indiquant qu’en France, "une quinzaine d’enfants présentent des symptômes de fièvres, digestifs et un syndrome inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque."”

Coronavirus : cette étude relance le débat sur enfants et l’école
“Alors que la réouverture des écoles commence à avoir lieu partout dans le monde, les scientifiques sont encore partagés sur la question de la contagion des et par les enfants.”

Coronavirus : 59 % des parents d’enfants scolarisés n’ont pas l’intention de laisser leur enfant retourner à l’école après le 11 mai
“Le gouvernement consulte ce jeudi les partenaires sociaux sur les délicates modalités de déconfinement qui doit débuter le 11 mai, peu après avoir pris connaissance de l’ampleur des dégâts causés par le coronavirus sur l’activité économique au premier trimestre.”


Opinions

Patrick Rayou – Luc Ria : L’Ecole à l’épreuve du confinement
“Continuer malgré tout l’école oblige à accentuer, en un temps très bref, le partenariat préconisé depuis longtemps entre enseignants et parents. Cela crée aussi un appel à davantage d’autonomie de la part des élèves, compétence dont de nombreuses recherches montrent qu’elle se construit de façon différente selon leurs milieux d’origine. Faire ses devoirs se double désormais de la nécessité d’assimiler hors de la présence des professeurs les notions sur lesquelles il faut s’exercer. Comment les enseignants d’une part, les parents d’autre part assument-ils cette migration vers les familles de la part des apprentissages qui se déroulent d’ordinaire dans la classe ? Notre contribution à deux voix tente de montrer des effets de la crise sanitaire au niveau de la réorganisation du travail des enseignants (Luc Ria) et du traitement par les familles (Patrick Rayou) de cette demande accrue de contribution à la scolarité.”

Confinement : face aux inégalités scolaires, la réponse du gouvernement paraît inadaptée
“Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron en ont conscience : le confinement accentue les inégalités scolaires. En réaction, le gouvernement vient de débloquer 15 millions d’euros pour fournir en matériel des élèves qui n’en auraient pas forcément besoin. Alors même que d’autres enjeux plus cruciaux comme le logement, ne sont pas pris en compte.”

TRIBUNE.Le choc du Covid-19 bousculera-t-il enfin la précarité étudiante ?
“Si nous n’y prenons pas garde, les jeunes étudiants précaires risquent d’être les oubliés de la crise que nous traversons. Hadrien Le Roux, président de la Smerep & cofondateur d’Heyme, mutuelle des jeunes de 16 à 35 ans, souligne l’importance de prendre soin d’eux, mais surtout de les écouter.”

Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience
“La réouverture des écoles en France est planifiée à partir du 11 mai. Certains pays n’ont pas fermé leurs écoles, d’autres les ont déjà rouvertes, quelques-uns ont décidé d’attendre la rentrée de septembre et pour certains le débat est encore en cours.
Ces différentes situations témoignent de la diversité des contextes : conditions de vie, organisation politique, système de santé, calendrier scolaire, intensité de l’épidémie… Elles illustrent aussi le fait que les décisions politiques en matière de santé publique ne peuvent s’appuyer sur des données univoques simples, claires et définitives.”

Et plus largement : Déconfinement : cure d’hygiénisme en vue pour la Ville de Paris Par Denis Cosnard
“Trottoirs élargis, nouvelles pistes cyclables, masques et gels à tous les carrefours… L’épidémie de Covid-19 pourrait amener à refaçonner la capitale en profondeur.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?