Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 26 septembre 2013


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 26 septembre 2013

La journée du refus de l’échec scolaire - Le Numérique - Budgets des ministères, des régions - Japon - Du vrac, du vrai, du bon

Hier, journée du refus de l’échec scolaire avec présence du ministre. Publication de différents budgets, et une belle enquête sur la jeunesse nipponne. Et pour faire bonne mesure, du vrac où tout est bon.

La journée du refus de l’échec scolaire

Le Café pédagogique dans le cadre de la 6ème Journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) portant sur le Lycée professionnel, rapporte l’intervention de V. Peillon qu’il y a faite. En affichant son soutien actif à la voie professionnelle, il a fait plusieurs annonces. A lire.

Patrick Guès, propose un compte rendu de cette journée, mais s’interroge : « Vincent Peillon snobe-t-il l’apprentissage et l’alternance ? »
La Croix en profite pour interviewer Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE, qui explique pourquoi la France compte parmi les mauvais élèves en matière de lutte contre le décrochage des élèves.Échec scolaire : « La France gagnerait à développer des programmes de seconde chance ».
Enquête, faite à l’occasion de cette journée, auprès des élèves de lycées professionnels est présentées est présentée par l’ARF. On peut également la consulter directement sur le site de l’AFEV.
Petite auto-promo : demain je publierai sur mon blog l’intervention que j’ai faite lors de cette journée.

JPEG - 93.5 ko

Un témoignage bien intéressant écrit par Nabum, un homme en colère : Petite histoire de la SEGPA !

Et dans Les analyses de l’atelier de l’emploi, vous trouverez un compte rendu du livre : La machine à trier Comment la France divise sa jeunesse, par Pierre CAHUC, Stéphane CARCILLO, Olivier GALLAND et André ZYLBERBERG ( Nouvelle édition à paraître ce 26 septembre).


Numérique

La Commission européenne lance le programme "Ouvrir l’éducation" : « Stimuler l’innovation et les compétences numériques en milieux scolaires ».

Le Nouvel Observateur signale que « Bruxelles veut renforcer les compétences numériques à l’école ».

Le Portail du MEN présente la « Structuration de la filière économique du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel majeur pour la France ».
Olivier Rollot, sur son blog annonce que dans l’Enseignement supérieur « La grande révolution de la pédagogie ». Cette révolution ne passe pas que par les MOOCs, mais également par de nouvelles formes pédagogiques qui demandent de nouvelles organisations spatiales des architectures. Beaucoup de références à des études et des expériences dans ce texte.

Enfin, un communiqué de presse nous apprends que « Skype permet d’apprendre l’anglais plus facilement ».


Budgets des ministères, des régions

Aurélie Collas sur son blog, nous rappelle que « Le budget de l’éducation nationale toujours préservé ». Le Nouvel Observateur précise que dans ce budget 2014 il y avait « 150 millions d’euros pour des "internats de la réussite" ».

Les échos signale que « Le budget de la culture pour 2014 mise sur l’éducation ».
Anne-Sophie Jacques Sur arrêt sur image propose une analyse de la polémique classique « Education : la France dépense-t-elle trop ? ». Et Boursorama dénonce : « Le budget 2014 va nuire à l’insertion des jeunes par l’apprentissage » (artisans) ».
La Nouvelle République précise que pour la Région Centre, en matière d’éducation il y a des « investissements d’avenir. Elle consacre 45 % de son budget à l’éducation et à la formation, soit 446 millions d’euros : 2.276 euros par élève ».

Economie matin indique que « La France peut et doit faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs ». « Les partenaires rendant possible ce prêt entrepreneurial sont : le ministère des Finances et de l’Économie, la Caisse des dépôts, la BPI, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) ainsi que le Club des Entrepreneurs. »


Japon

Pour la bonne bouche le pays de la tradition et de l’innovation bouge peu dans ses représentations sociales. Plusieurs médias ont rapporté et commenté une enquête du ministère nipon de la santé, sans faire preuve d’une grande originalité, ainsi : le Nouvel Observateur : « Une jeune Japonaise sur trois veut devenir "femme au foyer" », le Figaro : « Japon : une jeune sur trois veut être femme au foyer ».
La Croix : « Japon : les femmes au foyer, les hommes au travail, l’avenir passéiste des jeunes ». Le Point : « Japon : les femmes au foyer, les hommes au travail, l’avenir passéiste des jeunes ». Y a pas que le titre qui est identique, il y a également la dépêche AFP !


Du vrac, du vrai, du bon

L’affectation à Paris est commentée par Francetv Info : « La liste des lycées les plus demandés n’est pas un "classement de la valeur des établissements" ».
« Le Conseil Supérieur de l’Enseignement se met au boulot » … au Maroc

Le Nouvel Observateur relaie l’appel de « Copé pour "une grève de la réforme" des rythmes scolaires ».
Sur France Info, Emmanuel Davidenkoff fait sa chronique sur les « rythmes scolaires : aux USA , la semaine de quatre jours commence à séduire ».
Sur Parents, « USA : le débat relancé autour de l’écriture manuscrite dans les écoles ».
Et heureusement, le Nouvel Observateur confirme qu’à l’ « Ecole : il n’y a pas de "problème Rom" ».

Bonne soirée à toutes et à tous. Demain vous serez servis par Lionel Jeanjau.

Bernard Desclaux