Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Retour sur les Rencontres du CRAP 2004


Un compte-rendu des Rencontres suivi de la reconstitution de l’intervention de Jean-Manuel de Queiroz sur le thème « Ecole et familles »

Retour sur les Rencontres du CRAP 2004

Mettre nos valeurs en pratique

17 septembre 2004

Il y avait le vent d’Ouest, les sublimes paysages d’abers bretons, les rochers, tout le charme du Finistère Nord, occasion de promenades-découvertes et invitation à belles photos à exposer. Comme chaque été, les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques ont permis, outre cette exploration d’un beau lieu de France, de réfléchir ensemble, entre enseignants et acteurs de l’éducation, pour se redonner du tonus avant la rentrée, pour affronter les difficultés à venir avec des outils et des arguments.

Cette année, il s’agissait surtout de voir comment on pouvait faire concorder nos valeurs et nos pratiques. Autrement dit, comment ne pas en rester aux beaux discours sur la réussite de tous, sur l’école de la République et sur la démocratie, comment ancrer tout cela dans les pratiques pédagogiques. Par exemple en permettant un vrai accès à la parole aux élèves futurs citoyens, en « faisant écrire tout le monde », en travaillant sur la question de la motivation non pas comme une technique, mais comme quelque chose qui a à voir avec le sens de l’école. De même convient-il de réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques autrement qu’en termes de gadgets...

JPEG - 16.1 ko
Hervé Hamon aux Rencontres

Pendant ces Rencontres, des débats ont été organisés entre participants, en particulier sur la laïcité à l’école, mais aussi avec des intervenants extérieurs. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le sociologue Jean-Manuel de Queiroz, de l’université Rennes 2 qui nous a parlé des moyens de surmonter le choc des cultures (celle de l’école, celles des familles populaires), et Hervé Hamon, auteur d’une forte enquête sur le monde enseignant (du secondaire) aujourd’hui, vingt après son livre Tant qu’il y aura des profs. Nous reviendrons très prochainement sur cet important livre que constitue Tant qu’il y aura des élèves, où l’auteur d’ailleurs donne un sympathique coup de chapeau aux pédagogues et à notre revue.

Rendez-vous est pris pour 2005, avec beaucoup d’idées d’ateliers et de thèmes futurs. Et en attendant, la réflexion (pour l’action) se prolongera lors du colloque d’automne sur l’autorité, dans la région parisienne.

Jean-Michel Zakhartchouk


Reconstitution de l’intervention de Jean-Manuel de Queiroz, CRAP, le 21/08/04 sur le thème « Ecole et familles »

PDF - 213.4 ko
Intervention de Jean-Manuel de Queiroz