Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Refondation du système éducatif, nouveaux rythmes scolaires : quelle école (...)


Refondation du système éducatif, nouveaux rythmes scolaires : quelle école pour demain ?

Soirée-café-débat organisé par le CEIC et le MJC-TC le 12 février à 20h30 à Colombes


Le Cercle d’Études et d’Initiatives civiques de Colombes (CEIC) et la MJC-TC organisent une soirée-café-débat sur le thème :

Refondation du système éducatif, nouveaux rythmes scolaires : quelle école pour demain ?

Le mardi 12 février à 20h30

à la MJC-théâtre, 96-98 rue St-Denis

La réforme des rythmes scolaires avec l’instauration d’une semaine de quatre jours et demi, est engagée pour 2013 même si elle sera étalée sur deux ans. Le ministre de l’éducation nationale a appelé le plus grand nombre de communes à s’engager dès la rentrée prochaine.

Que va-t-il se passer à Colombes ? Quelles seront les conséquences sur les élèves, les enfants, les familles, les écoles, les associations, les collectivités territoriales ? La réussite scolaire est-elle seulement une question de rythmes scolaires ?

Une nouvelle organisation générale va devoir se créer entre tous ces partenaires. Vous pouvez venir en débattre avec tous les partenaires concernés.

Les autres aspects de la réforme : formation des enseignants, collège et lycée, contenus des enseignements, recrutement des personnels, plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans…

Programmation 2014-2015 Intervenante : Pascale Ponte, enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation à Paris X.

Programmation 2014-2015 Télécharger le programme

Programmation 2014-2015 Avec la participation de :

PNG - 40.9 ko