Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Recommandations du Haut Conseil de l’Éducation pour la formation des (...)


Recommandations du Haut Conseil de l’Éducation pour la formation des maîtres

Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques

8 novembre 2006

On trouve d’excellents principes dans les Recommandations du Haut Conseil de l’éducation pour la formation des maîtres, paru début novembre :
- l’affirmation selon laquelle de bonnes connaissances disciplinaires ne suffisent pas à faire un bon enseignant.
- les références au travail d’équipe, à l’interdisciplinarité, à la connaissance des recherches menées en éducation.
- la formation continue présentée comme une « obligation ».

On peut regretter le flou entretenu autour des modalités pratiques d’application, et le parti pris d’écarter la dimension didactique des concours de recrutement. Cela dit, affirmer la nécessité pour l’enseignant d’innover, de travailler avec les autres, de savoir prendre du recul par rapport à son métier nous semble aller dans le bon sens.

Qu’adviendra-t-il de ce rapport ? Ne prendra-t-on, du côté du ministère, que ce qui pourrait aller dans un certain sens, en détournant des formulations qui ne peuvent être prises isolément ? On peut craindre, par exemple, que l’on exalte les « stages sur le terrain » au détriment d’une formation « trop théorique », alors que le rapport souligne bien que les deux doivent être en interaction.

Pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, ce rapport doit être un point d’appui pour une transformation progressiste du métier.

Le bureau du CRAP


Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Lire les recommandations du HCE
Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Lire notre entretien avec Alain Bouvier, membre du HCE.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.