Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui, une référence : (...)


Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui, une référence : Jean-Pierre Astolfi

Colloque les 21 et 22 mars à Lyon


Un colloque sur les tendances actuelles et à venir des recherches sur l’éducation pour rendre hommage à Jean-Pierre Astolfi :

Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui

Les 21 et 22 mars 2013 prochains à l’IFÉ-ENS, 19 Allée de Fontenay, Lyon 7e

 

Ce colloque vise d’abord à rendre hommage à Jean-Pierre Astolfi qui fut un promoteur de nombreuses idées dans le domaine de l’éducation, et le collègue ou le mentor de nombreux chercheurs encore en activité : un grand nombre d’entre eux apporteront leur concours à cet événement.
Les archives de Jean-Pierre Astolfi ont été récemment installées au sein de la bibliothèque de l’éducation Diderot (ENS-Lyon), et sont désormais consultables,
en particulier par des chercheurs et étudiants, des enseignants et des formateurs ; elles devraient constituer une mine d’informations, d’interrogations et d’étonnements.

Ce colloque sera l’occasion d’en consulter certaines, de discuter leurs contenus et d’ouvrir la réflexion à de nouvelles recherches. L’éducation fait, aujourd’hui, l’objet de débats et propositions ; les questions sont fréquemment abordées à la lumière de travaux passés, auxquels Jean-Pierre Astolfi a pris une part importante. Ce colloque se veut un moment important pour faire un point sur les domaines abordés actuellement par ces recherches, et leurs orientations à venir : de la didactique aux épistémologies scientifiques et scolaires, des sciences de la cognition à l’économie de l’éducation, de la sociologie des acteurs à leur professionnalisation.

L’organisation du colloque comporte deux conférences introductives (l’émergence des concepts forts de didactique, et l’apport de l’épistémologie des disciplines aux travaux sur l’éducation). Trois ateliers en parallèle, et sur les deux journées, permettront de larges débats, introduits par des interventions de chercheurs
(la construction des savoirs, la diffusion et la professionnalisation des savoirs, les didactiques des disciplines) ; une table ronde clôturera le colloque, en apportant
des éclairages variés sur les conditions et les acteurs (les institutions, les professionnels, les personnels) de la recherche sur l’éducation. Un ouvrage rassemblant la majeure partie des interventions et des débats, des séances plénières comme des ateliers, sera réalisé dès la fin du colloque.

Programmation 2014-2015 Pour tout renseignement et inscription s’adresser à jacques.toussaint@univ-lyon1.fr

Programmation 2014-2015 Télécharger le planning du colloque :

PDF - 1.4 Mo

Programmation 2014-2015 En partenariat avec :

PNG - 50 ko