Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des (...)


Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et systèmes sémiotiques

Ve colloque organisé par la maison de l’éducation les 19 et 20 mars à Lyon


Colloque international « École et handicap »

Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et systèmes sémiotiques

Les 19 et 20 mars 2013 à l’ENS de Lyon

Ce cinquième colloque international poursuit une réflexion issue de questionnements précédents à propos des pratiques inclusives et des savoirs scolaires (Nancy, 2012) ; du partenariat (Nantes, 2011) ; des représentations (Lyon, 2010) ; de « l’école » inclusive : quels changements » ? (Aix-en Provence, 2010), et de la question initiale : « travailler ensemble ? » (Lyon, 2009).

S’intéresser à la question des savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaitre et questionner les « savoirs en actes » parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du 1er, 2e et 3e degré, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes : qui est l’homme capable ?

Programmation 2014-2015 Inscription en ligne

Programmation 2014-2015 Envoyer un mail pour choisir vos ateliers : christine.paquien@ens-lyon.fr

Programmation 2014-2015 Consulter le programme