Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Quelles pratiques de coéducation au sein d’un espace muséologique enfants ? (...)


Quelles pratiques de coéducation au sein d’un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l’accompagnateur de visite ?

Webinaire T’éduc le mercredi 10 février de 17h à 18h15

1er février 2021

Tantôt observateur, guide, figure d’autorité… lors de la visite d’espaces muséologiques pour enfants, l’accompagnateur adopte différentes postures, reflets de sa vision de ce qui se joue au musée. Mais dans de nombreuses situations, il ne peut, ou ne doit pas prendre part au jeu : c’est l’enfant seul qui suit le parcours muséologique.

Or l’étude des pratiques de coéducation nous montre l’importance des interactions entre enfants, et entre l’adulte et l’enfant pendant la visite. Lors de ce T’éduc, nous échangerons autour de ces pratiques, de leur lien avec l’éducation populaire, de leur prise en compte par les médiateurs scientifiques et lors de la conception d’expositions ; et nous nous pencherons particulièrement sur le rôle de l’accompagnateur adulte qui n’est pas enseignant (parent, animateur, éducateur...).

Parmi les questions que nous nous poserons : doit-on favoriser l’autonomie de l’accompagnateur, et si oui, comment ? La place de l’accompagnateur change-t-elle en fonction du type de musée ? Comment faire en sorte que chacun se sente à sa place le jour de la visite (projet pédagogique en amont et en aval, temps long, etc.) ? Peut-on réellement parler de démocratisation des musées vers les enfants et les accompagnateurs grâce à la médiation ? Chercheurs et acteurs de terrain croiseront leurs approches pour tenter d’y répondre.

Avec la participation de :
- Côté Associations : Hervé Prévost, directeur national du programme « Pédagogies et pratiques éducatives », Fédération nationale des Francas ; Caroline Rosnet, Fondatrice de Mom’Art et présidente de Up’Culture.
- Côté Institutions : Anne Jonchery, chargée d’études au ministère de la Culture et enseignante à l’Ecole du Louvre ; Alisson Boiffard, commissaire d’exposition et muséographe à la Direction des expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie ; et Cyrielle Prévoteaux, Médiatrice à la Cité des enfants.
- Côté Recherche : au laboratoire CIREL : Cora Cohen-Azria, Maître de conférences – HdR, didactique et muséologie des sciences et Claire Desmitt, docteure en Sciences de l’éducation.

Un webinaire animé par Catherine de Coppet.
En partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

Programmation 2014-2015 Information et inscription : educ-formation@universcience.fr