Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Quand l’Etat devient local


Quand l’Etat devient local

A Rennes, les 6, 7 et 8 octobre, Education et Territoires : l’Etat au local

La mise en œuvre de la seconde phase de la décentralisation préoccupe de nombreux acteurs du champ éducatif, notamment autour des questions du renforcement des inégalités sociales et territoriales et des discriminations. La Ligue de l’Enseignement organise sur ces questions les 4èmes " Rencontres nationales de l’Education ".

A Rennes, les 6, 7 et 8 octobre, responsables élus et fonctionnaires de collectivités locales, militants associatifs, parents d’élèves, personnels de l’Education nationale, syndicalistes, chercheurs, représentants des services de l’Etat, du Fasild et des CAF seront réunis pour ces rencontres intitulées Education et Territoires : l’Etat au local . On y débattra des questions et enjeux fondamentaux pour la période actuelle :
- Quelle place pour l’Etat ? Quelle place pour ses services déconcentrés ?
- Quelle place pour les collectivités locales ?
- Quelle place pour les associations ?
- Quelle place pour les établissements scolaires, dans la perspective de la prochaine Loi d’Orientation sur l’Ecole ?

C’est cette actualité que traiteront de nombreux intervenants dont, entre autres Agnès Van Zanten, Directrice de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages dont " Enquête sur les nouveaux enseignants, Changeront-ils l’école ?" avec Patrick Bayou ( Editions Bayard ) ; Bernard Toulemonde, Inspecteur général de l’Education nationale, ancien Recteur ; Jocelyne Leydier, Inspectrice générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche et co-auteur du rapport interministériel "Pour de grands projets d’éducation dans les Grands Projets de Ville".

Il y aura aussi de nombreux témoignages d’actions du terrain : contractualisation entre une association et une inspection académique, signatures de contrats de partenariat entre l’éducation nationale et des associations sur la réussite scolaire...

Contact : hgrimbelle@laligue.org